Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Bureau de l'Assemblée Nationale (2017-2022)

Forum dédié à la vie parlementaire en France : débats, votes, composition des groupes et commissions,...

Bureau de l'Assemblée Nationale (2017-2022)

Messagede pmf » Mer 1 Nov 2017 18:01

L' élection de deux Vice-Présidents de l'Assemblée Nationale est inscrite à l'ordre du jour du mardi 7 novembre après les Questions au Gouvernement.
Cela signifie que le groupe Les Républicains mettra alors un terme à sa fâcherie faisant suite à la défaite de son candidat Questeur Eric Ciotti battu par le Constructif Thierry Solère avec pour suite pour Les Républicains un refus de présenter deux candidats à la désignation des Vice-Présidents de l'Assemblée, ce qui avait conduit la Majorité La République en Marche et Modem à désigner deux candidats pour occuper de manière transitoire les deux Vice-Présidences boudées par le groupe Les Républicains.
Dernière édition par ploumploum le Mer 1 Nov 2017 18:27, édité 1 fois.
Raison: Corrections : titre + syntaxe
pmf

Re: Bureau de l'Assemblée Nationale (2017-2022)

Messagede Tatu » Mer 1 Nov 2017 18:39

Suite à la démission de Danielle Brulebois, qui devient secrétaire à la place de Stéphanie Do, et Mme Cendra Motin. (Séance du 31/10/17).
Tatu

Messagede pmf » Mer 1 Nov 2017 20:38

Merci de ces informations issues de compte-rendus des débats du 31 octobre.
J'avais entendu Olivier Véran, rapporteur général de la Commission des Affaires Sociales, dire lors des débats sur le PLFSS à un Député des Républicains qui avait effectué un rappel au règlement qu'il aurait bientôt à appliquer ledit règlement en tant que Vice-President et j'ai alors regardé la feuille verte répertoriant les ordres du jour des séances et ai lu l'annonce de l'élection de deux Vice-Presidents mardi 7 novembre.

Je regretterai, et je pense ne pas être le seul, le retour de Cendra Motin au statut de Député de base car j'ai beaucoup apprécié la qualité de ses interventions au Perchoir pleines de bon sens, d'humilité, de sens de la répartie et d'humour..
pmf

Messagede ploumploum » Jeu 9 Nov 2017 10:22

Nombre de votants : 425
Bulletins blancs ou nuls : 64
Nombre de suffrages exprimés : 361
Majorité absolue : 181

Ont obtenu :

Mme Annie Genevard (LR) : 321 voix
M. Marc Le Fur (LR): 322 voix
Mme Mathilde Panot (FI): 44 voix.

M. Marc Le Fur et Mme Annie Genevard ayant obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, je les proclame élus vice-présidents de l’Assemblée nationale

La députée du Doubs Annie Genevard (LR) et le député des Côtes-d'Armor Marc Le Fur (LR) sont les deux nouveaux vice-présidents de l'Assemblée. Ils retrouvent ainsi le Bureau puisque Annie Genevard a été Secrétaire d'octobre 2015 à juin 2017 et Marc Le Fur a déjà exercé une vice-présidence durant 10 ans (juin 2007- juin 2017)
http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr ... p#P1080489

Le Bureau de l'Assemblée Nationale est désormais composé de :
13 REM
2 MoDem
2 LR
2 NG
1 LCRUI (ex-LR)
1 FI
1 GDR
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site

Retourner vers Vie parlementaire

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de