Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique espagnole

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique espagnole

Messagede Républicain67 » Ven 3 Nov 2017 14:10

Je vous remercie. Rassurez-vous. Ma question n'avais rien d'ethniste. Le nationalisme ethnique à l'allemande ce n'est pas ma tasse de thé, loin de là. Je suis partisan de la nation civique à la française (bien que je sois allemand par ma mère).

Je ne savais pas que des hispanophes soutenaient l'indépendance. Je pensais qu'ils restaient attachés à l'unité de l'Espagne. Une éventuelle Catalogne indépendante n'aurait-elle pas le catalan comme seule langue officielle? Garderait-elle aussi le castillan comme autre langue officielle?
Dernière édition par Républicain67 le Ven 3 Nov 2017 14:18, édité 1 fois.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique espagnole

Messagede pba » Ven 3 Nov 2017 14:13

manudu83 a écrit: pba a écrit:
faisons l'hypohèse que le "camp "indépendantiste ane les élections régionales et s'en prévale pour rre-déclarer ipso-facto la catalogne indépendante .

Alors, comme état, quelle sera la politique suivie dans tous les domaines et sa tonalité? A supposer, combien de temps une "union nationale "peut elle durer entre le centre droit de C.Puigdemont et ses alliés de gauche, et même d'extrême gauche ??
Quelle politique économique, sociale, européenne, pour ne citer que celles-ci?? S'opposer est une chose, mais gouverner un état ne peut se faire durablement sans accord de fond.Or, je ne vois guère de majorité pour gouverner le nouvel état.
Que le PSC puisse s'allier avec l'ERC, soit mais celà ne fait que 37 sièges sur 135 dans l'actuel