Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Royaume-Uni

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Pullo » Jeu 31 Aoû 2017 19:04

La leader du Labour en Ecosse, Kezia Dugdale, a démissionné de son poste :
https://www.theguardian.com/politics/20 ... rty-leader

L'intéressée nie le fait que sa décision soit liée à des divergences avec le leader national, Jeremy Corbyn. Détail intéressant, Ms Dugdale est en couple avec une élue du SNP, Jenny Gilruth. De leur côté, les corbynistes écossais cherchent quelqu'un(e) pour redonner des couleurs au Labour au nord du mur d'Hadrien :
https://www.theguardian.com/politics/20 ... ish-leader
Pullo
 
Messages: 1338
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede ploumploum » Mer 6 Sep 2017 08:54

ploumploum a écrit:Pas de lien direct avec le dernier scrutin général, du coup je poste ici :

Tim Farron démissionne du leadership des Lib-Dems pour raisons personnelles (en gros, il se sentait "déchiré" entre sa foi chrétienne et son rôle d'homme politique)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... sionne.php

https://www.theguardian.com/uk-news/blo ... itics-live



Les Lib-Dems ont un nouveau leader depuis le 20 juillet : il s'agit de Vince Cable, 74 ans, ancien ministre (2010-2015) et député de 1997 à 2015 et de nouveau depuis juin.
Il a été élu par défaut puisque seul candidat

Cette absence de concurrence, et donc de débat, inquiète les militants, d’après le New Statesman. Les désaccords persistent sur le fait que les élections aient été bonnes ou mauvaises pour le parti. Le LibDem a gagné douze sièges, soit trois de plus qu’en 2015, mais a reculé en termes de voix. Les tenants de la déroute se divisent ensuite sur ses causes : Tim Farron, avec la polémique sur le péché et les LGBT, ou le calendrier, peu favorable au message anti-Brexi
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... 2SwSjkO.99

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14044
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede jean24 » Ven 29 Sep 2017 19:37

Aujourd'hui le UKIP a désigné pour la troisième fois en un plus d'un an son nouveau leader. A l'origine, onze candidatures étaient confirmées, seulement six sont restées jusqu'au bout. Le parti s'est énormément divisé, sur des questions comme l'Islam ou le mariage homosexuel, deux candidats se sont prononcés contre le mariage homosexuel, alors qu'il y'avait trois candidats gays. Il y'a même eu 18 députes européens qui ont menacé de démissionner du UKIP si Anne-Marie Waters gagnait. Des accusations d'infiltrations de BNP ou de l'EDL ont même été émises.
Les observateurs ont souvent noté que deux lignes s'affrontaient, une ligne plus proche de Farage et une plus anti-Islam. Waters et Peter Whittle étaient vu comme les deux favoris, mais ce dernier a fini cinquième et Waters seconde.
C'est finalement Henry Bolton, ancien des lib-dem qui a été élu par même pas 30% des voix (29,9 pour être précis). Celui ci est plutôt vu comme un pro-Farage et un modéré, (mais je n'ai pas vu en détail son programme et ses anciennes déclarations). Il veut faire du UKIP un parti de droite qui gouvernerait avec les conservateurs.
jean24
 
Messages: 572
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Sam 30 Sep 2017 21:06

Oui, ce nouveau leader est peu connu, non-élu contrairement à la plupart des anciens cadres.

Le parti a adopté un nouveau slogan "Out now", afin de renouveler leur discours et d'incarner les "pressés" voulant qu'après le référendum le Brexit soit appliqué tout de suite. Le thème de l'UE a donc été conservé quand une partie des militants voulaient que l'UKIP se transforme en partie anti-islam. S'il considère l'islam comme un problème, l'ancien militaire a gagné le scrutin devant Anne-Marie Waters (21,3 %, 8 pt derrière donc), qui aurait selon lui transformé le UKIP en « un parti nazi britannique ». Cette militante UKIP a co-fondé la branche britannique de PEGIDA et a mené campagne avec un ancien responsable du BNP (Parti national britannique, néofasciste).

Anecdote amusante, le parti a aussi adopté un nouveau logo, abandonnant la livre sterlling pour un lion triomphant ressemblant beaucoup au logo de la Premier League, le club de foot a annoncé avoir appelé ses avocats pour attaquer au nom du droit du copyright.
http://www.sofoot.com/l-ukip-accuse-d-avoir-plagie-le-logo-de-la-premier-league-448475.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4806
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede cevenol30 » Lun 9 Oct 2017 00:34

Le congrès du parti tory a été l'occasion pour Boris Johnson de créer le scandale et pour T. May de se ridiculiser. Au-delà de l'anecdote, le parti a semblé tanguant...

https://www.courrierinternational.com/a ... y-en-video

T. May n'exclut pas d'écarter son ministre...
http://mobile.lemonde.fr/europe/article ... _3214.html

Cette division pèse sur les négociations du Brexit (et inversement, probablement, puisque les points de vue n'étaient et ne sont pas alignés)
http://www.francetvinfo.fr/replay-radio ... 86231.html
cevenol30
 
Messages: 2561
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede ploumploum » Mer 1 Nov 2017 22:11

En écho à l'affaire du producteur de cinéma Harvey Weinstein, chaque jour apporte son lot de nouvelles révélations sur des cas d'agressions ou harcèlements sexuels.
Si en France le monde politique est pour l'instant relativement épargné par la vague médiatique (des cas ont quand même été révélés), au Royaume-Uni c'est autre chose. Plusieurs membres du Gvt et des dizaines de parlementaires seraient concernés. (Une liste circulerait dans les couloirs de Westminster).
Michael Fallon, ministre de la Défense depuis 2014, a démissionné aujourd'hui après la révélation d'une affaire de harcèlement sexuel remontant à 2002.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... plient.php
https://www.theguardian.com/politics/20 ... -secretary

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... sionne.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14044
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Mer 20 Déc 2017 23:14

Proche allié de la première ministre Theresa May, le vice-premier ministre Damian Green démissionne suite à des accusation de harcèlement sexuel par une ancienne militante du Parti conservateur, de trente ans sa cadette. Une conséquence directe de la libération de la parole des dernières semaines mais aussi un vrai problème pour Mays qui perd un fort soutien.

Les accusations étaient déjà sortie, il avait nié, et nié également avoir eu du matériel porno "extrême" sur son ordi de parlementaire en 2008, il a avoué avoir menti à ce sujet et donc démissionné. C'est cela qui l'a fait tombé puisqu'il admet avoir donné des informations « inexactes et trompeuses » à la police.

Je ne sais pas s'il quittera aussi son poste de député mais je ne pense pas à ce stade.

http://www.20minutes.fr/monde/2191591-20171220-royaume-uni-accuse-harcelement-sexuel-damian-green-vice-premier-ministre-allie-theresa-may-demissionne
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4806
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Tirnam » Dim 28 Jan 2018 11:11

La situation de T. May semble de plus en plus précaire, elle fait désormais face à des menaces explicites de révolte au sein de sa majorité.

Depuis plusieurs mois, déjà, 40 députés conservateurs menaçaient de déposer une lettre demandant un vote de confiance devant le comité 1922 (en quelque sorte le groupe parlementaire conservateur). Selon les règles du parti conservateur, si 15% des députés conservateur le demandent, un vote est organisé. Avec 316 députés le seuil est donc de 48 députés.
http://www.independent.co.uk/news/uk/po ... 50516.html
Apparemment ces 40 députés ont mis leur menace à exécution et ont envoyé leur lettre, et les dirigeants de ce comité craignent qu'une petite dizaine d'autres députés pourraient faire de même (et donc peut-être atteindre le seuil). A tel point que le chef du comité, Graham Brady, aurait officiellement demandé à ses députés de ne plus envoyer de lettres.
https://www.thesun.co.uk/news/5421585/t ... elections/
Et le Guardian nous apprend aujourd'hui que des hauts responsables du parti conservateur ont averti T. May qu'une défaite des conservateurs aux élections locales du 3 mai prochain pourrait entraîner une révolte généralisée des députés conservateurs.
https://www.theguardian.com/politics/20 ... ing-revolt

Il faut dire que les divisions au sein du parti au sujet du Brexit sont de plus en plus difficile à gérer. Jacob Rees-Mogg, partisan "extrême" d'un Brexit dur a été élu il y a une dizaine de jours à la tête de l'European Research Group, qui regroupe les conservateurs eurosceptiques, et il se montre déjà très critique vis-à-vis du gouvernement, à tel point qu'il menace de faire voter contre le gouvernement sur le sujet de l'union douanière.
Et les déclarations de Philip Hammond, chancelier de l'échiquier et partisan du Remain, à Davos sur "les changements mineurs" que pourrait entraîner la sortie de l'UE sur les relations Royaume-Uni-UE, ont été très mal perçues et T. May a du désavouer son ministre.
Tirnam
 
Messages: 203
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede jean24 » Sam 17 Fév 2018 18:07

jean24 a écrit:C'est finalement Henry Bolton, ancien des lib-dem qui a été élu par même pas 30% des voix (29,9 pour être précis). Celui ci est plutôt vu comme un pro-Farage et un modéré, (mais je n'ai pas vu en détail son programme et ses anciennes déclarations). Il veut faire du UKIP un parti de droite qui gouvernerait avec les conservateurs.

C'est reparti pour un tour, après trois votes pour décider qui allait devenir leur leader, l'UKIP revotera pour la quatrième fois depuis le référendum du Brexit, après qu'Henry Bolton ait été démis de ses fonctions par un vote des adhérents.
jean24
 
Messages: 572
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: La vie politique au Royaume-Uni

Messagede Eco92 » Dim 15 Avr 2018 08:23

jean24 a écrit:
jean24 a écrit:C'est finalement Henry Bolton, ancien des lib-dem qui a été élu par même pas 30% des voix (29,9 pour être précis). Celui ci est plutôt vu comme un pro-Farage et un modéré, (mais je n'ai pas vu en détail son programme et ses anciennes déclarations). Il veut faire du UKIP un parti de droite qui gouvernerait avec les conservateurs.

C'est reparti pour un tour, après trois votes pour décider qui allait devenir leur leader, l'UKIP revotera pour la quatrième fois depuis le référendum du Brexit, après qu'Henry Bolton ait été démis de ses fonctions par un vote des adhérents.


Et c'est donc Gerard Batten, 64 ans, eurodéputé et chef intérimaire depuis février, qui a été élu. Aucun autre candidat ne s'est présenté. Notons qu'il a indiqué que s'il avait débuté le "redressement" financier comme politique de l'UKIP, il comptait démissionner dans un an pour qu’un nouveau scrutin ait lieu avec cette fois avec plusieurs candidats.

C'est le 4ème chef de l'UKIP en deux ans.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4806
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Comprendre la TVA et ses évolutions pour maîtriser son impact et sécuriser sa récupération

Jean-Claude Chocque et Anne Lise Rodier

L'ouvrage expose les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales, les procédures de fusion et de modification de périmètre des EPCI à fiscalité propre et des...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre les finances locales

Joël Clérembaux

Les finances locales sont une matière trop sérieuse pour être confiée aux seuls experts ! Les élus locaux, qui ont la lourde responsabilité de prendre les décisions en matière budgétaire, ne doivent pas s'en tenir...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité