Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Irak

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

La vie politique en Irak

Messagede Jean-Philippe » Sam 20 Avr 2013 21:48

Les Irakiens ont voté samedi pour renouveler leurs assemblées provinciales [12 sur 18], le premier scrutin depuis le départ des troupes américaines fin 2011 dont la campagne a été marquée par une escalade de la violence [14 candidats tués depuis janvier].

Dans la soirée, la commission électorale a indiqué que le taux de participation était de 51%. Le dépouillement débutera dimanche mais les résultats ne sont pas attendus avant le début du mois prochain.

Quelque 13,8 millions d'électeurs étaient appelés à voter lors de ce scrutin dont l'issue donnera une indication sur la popularité du Premier ministre Nouri al-Maliki, en conflit avec ses partenaires de coalition et la minorité sunnite, avant les législatives de 2014.

[...]
Ces élections sont prépondérantes dans le système fédéral irakien. Les assemblées provinciales sont chargées de désigner le gouverneur qui a la haute main sur l'administration provinciale, les finances et chapeaute les efforts de reconstruction.

http://www.lepoint.fr/monde/l-irak-a-vote-pour-la-premiere-fois-depuis-le-depart-des-troupes-americaines-20-04-2013-1657411_24.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Irak

Messagede ploumploum » Sam 4 Mai 2013 18:44

La liste du premier ministre irakien Nouri al-Maliki a remporté la majorité des sièges dans les conseils locaux de sept des 12 provinces ayant participé aux élections régionales du 20 avril, selon les résultats officiels publiés samed[...]
La liste de l'"Etat de droit" de M. Maliki, a remporté la majorité des sièges dans les provinces de Bagdad, Kerbala, Babylone, Bassorah, Dhi Qar et Wasset, toutes des régions à majorité chiites ou mixtes. Le mouvement du religieux chiite Moqtada Sadr a remporté la province de Missane, alors que des listes locales ont obtenu la majorité des sièges dans les provinces de Diyala, Najaf et Salaheddine.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/04/97001-20130504FILWWW00397-irak-maliki-en-tete-de-7-provinces-sur-12.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12576
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Irak

Messagede Jean-Philippe » Lun 19 Mai 2014 18:46

Les élections législatives du 30 avril ont placé la coalition conservatrice du 1e ministre Nouri al-Maliki, l'Alliance pour l'État de droit, en tête avec 92 sièges sur 328 (un score comparable au scrutin de 2010 avec 89 sièges. Le premier groupe rival arrive loin derrière, avec 29 sièges. Les problèmes de sécurité sont toujours majeurs avec plus de 3 500 morts depuis janvier (source).

Parmi les chiffres clés du scrutin, 142 partis politiques, parfois associés dans une des 41 coalitions, présentaient au total 9 040 candidats.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Irak

Messagede Eco92 » Lun 30 Oct 2017 10:51

Massoud Barzani, le président du gouvernement régional du Kurdistan irakien depuis la création de la région autonome en 2005, qui avait lancé un référendum d'autodétermination il y a un mois - largement remporté mais non reconnu, suivi d'une large défaite militaire quand l'Irak a repris le contrôle des champs de pétrole et notamment de la ville Kurde de Kirkouk n(sans trop de morts, les kurdes n'ayant pas tenu les positions) - a annoncé ne pas se représenter lors du renouvellement prévu du 1er novembre.

Ce qui laisse peu de temps pour choisir un successeur, mais en réalité Barzani avait été prolongé sans élection il y a deux ans (à cause de la crise régionale liée à Daech), et le parlement avait annoncé ne pas vouloir continuer cela. L'élection prévue le 1er novembre n'aura pas lieu tout de suite et le parlement reprend les prérogatives du président.

Le gouvernement a annoncé le gel des résultats du référendum et des discussions avec Bagdad ont repris.

Barzani, 71 ans, reste cependant à la tête du Haut Conseil politique (regroupement de factions kurdes lui étant favorables créé après le référendum pour réfléchir et organiser l'avenir du Kurdistan) et du PDK, son parti.

http://www.lemonde.fr/moyen-orient-irak/article/2017/10/30/massoud-barzani-renonce-a-la-presidence-du-kurdistan-irakien_5207691_1667109.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité