Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Suisse

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

La vie politique en Suisse

Messagede cevenol30 » Lun 23 Oct 2017 13:01

J'ouvre ce fil car n'existent jusqu'à présent que des fils sur des élections précises ou des référendums ou votations, or ce qui suit n'a, pour une fois dans ce pays où l'on vote souvent, pas de rapport assez immédiat avec un scrutin.

D'une part, le conseiller fédéral aux Affaires Etrangères et ancien président de l'OSCE, Didier Burkhalter, a quitté ses fonctions, pour des motifs plutôt personnels liés à la fatigue de la fonction apparemment. Il était fort apprécié de certains et les partis de gauche, Verts et PS, ont regretté son départ encore plus que son propre parti le PLR (il venait du PRD branche radicale fusionnée au sein des libéraux-radicaux)
http://www.revue.ch/fr/editions/2017/05 ... pre-parti/
https://www.rts.ch/info/suisse/8704254- ... ivee-.html

D'autre part, on apprend que des difficultés budgétaires sont apparues par rapport à la marine marchande suisse.
Oui, vous avez bien lu. La marine. Suisse. Un pays enclavé. Qui a pourtant une marine marchande dont la formation a débuté pendant la Seconde Guerre Mondiale, période où l'approvisionnement était délicat.
L'idée au départ était d'avoir une flotte marchande qui, notamment en cas de crise, se verrait dédiée à l'approvisionnement extérieur de la Confédération en débarquant la marchandise dans un pays voisin et l'y faisant transiter (en espérant qu'entre les diverses façades maritimes allemandes, françaises, italiennes -voire yougoslaves en passant par l'Autriche neutre-, il se trouverait toujours un passage sûr, avec en priorité la navigation fluviale sur le Rhin de Rotterdam à Bâle)
Des armateurs suisses ont donc emprunté avec des garanties d'emprunt confédérales. La Confédération a imprudemment suivi l'expansion du trafic maritime mondial et quand la tension (donc les prix) sur le marché du fret est redescendue, des armateurs se sont retrouvés en difficulté et il faut faire jouer les garanties! A la hauteur de 215 millions de francs suisses pour le moment, sur un total de plus de 700. Le Parlement de Berne a débloqué les premières garanties mais a lancé une enquête.
https://www.letemps.ch/economie/2017/05 ... ons-francs
cevenol30
 
Messages: 2479
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'urbanisme

Eric Becet

Ce Dossier d'experts présente la réforme initiée par les dispositions de la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l'environnement, votée le 12 juillet 2010, dite loi « Grenelle II ». Il ne s'agit pas d'une réforme complète du Code de...

Découvrir l'ouvrage

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités