Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nomination de membres de gouv. du quinquennat Hollande

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Nomination de membres de gouv. du quinquennat Hollande

Messagede Eco92 » Mar 25 Juil 2017 23:13

L'actuel président est un ancien ministre de Hollande, il a ainsi soutenu - à demi mot - plusieurs de ses ex-collègues ministres. Aux législatives il n'a pas présenté de candidats face à Le Foll, Pau-Langevin (avec succès), El Khomri ou Tourraine (sans succès), il a conservé deux ministres au gouvernement (Le Drian et Girardin, réélue député par ailleurs).

On remarque que plusieurs ex ministres se retrouvent nommé dans des "planques" comme on le dit souvent... dans la logique de cette vieille tradition.

J'avais créé un sujet spécial pour Ségolène Royal

Eco92 a écrit:En 2009 Nicolas Sarkozy avait créé le poste d'ambassadeur pour les pôles arctique et antarctique et nommé Michel Rocard à ce poste. Le Canard s'était beaucoup moqué de cet "ambassadeur auprès des pingouins", cependant s'il ne s'agit évidemment pas d'un poste d'ambassade liée aux populations, il a eu un vrai rôle dans tous les débats actuels sur le climat, d'autant que la France possède des terres en Antarctique (Kerguelen, Adélie...), qui ont un intérêt politique fort.

Vu le poste, qui ne nécessite pas de réelles compétences liées aux territoires et à leur histoire politique ou linguistique, mais plus une habitude des sommets mondiaux et une capacité à être entendue sur la scène diplomatique, il était attendu qu'une personnalité politique forte succède à Rocard, décédé en 2016.

C'est finalement Ségolène Royal qui a été nommée, après avoir échoué à obtenir un poste à l'ONU (malgré le soutien de la France), en lien avec son travail comme ministre de l'environnement et présidente de la COP21 (après l'entrée de Fabius au CC).


Depuis si la nomination a pris un peu de temps, elle a fait un peu de bruit quand on voit les frais afférents à cette fonction. Soit une voiture avec chauffeur et deux gardes du corps http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/39829-politique-segolene-royal-obtenu-voiture-fonction-gardes.html

Par ailleurs on apprenait que Marisol Touraine intégrait le conseil d’État, cependant si la droite s'est mis à hurler au copinage, vite renvoyé dans les cordes car Macron n'y était pour rien : elle réintégrait le corps dont elle était en dispo... Après avoir été nommé au tour extérieur car conseillère de Rocard en 91 !
http://www.whatsupdoc-lemag.fr/actualites-article.asp?id=21730

Plus scandaleux, Harlem Désir, qui avait été nommé aux affaires européennes en récompense de sa nullité à la direction du PS, est nommé représentant pour la liberté des médias au sein de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), avec un salaire annuel de 122 195€...
https://actu.orange.fr/france/le-salaire-mirobolant-de-harlem-desir-decroche-a-l-osce-magic-CNT000000Lh4KV.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: Nomination de membres de gouv. du quinquennat Hollande

Messagede alamo » Mer 2 Aoû 2017 19:18

net et non imposable...

pour qu'il lui reste ça après impôts, un salarié d'entreprise devrait émarger à 19.000 € bruts par mois.

pour un gugusse qui n'a jamais rien foutu de sa vie, et il faut bien le dire un poste bidon à titre ronflant...

apparemment on ne fait pas d'économies dans tous les domaines...
alamo
 
Messages: 2132
Inscription: Lun 16 Avr 2012 15:22

Re: Nomination de membres de gouv. du quinquennat Hollande

Messagede Eco92 » Ven 13 Oct 2017 19:49

Je ne m'y attendais pas car on décrivait le poste difficile à atteindre pour la France car devant passer à un représentant Africain ou moyen-oriental, mais Audray Azoulay - qui a in extremis reçu le soutien du Caire (rappellons aussi qu'elle est très liée au Maroc) - a reçu 30 voix sur 58, soit la majorité requise face à son adversaire quatari, et sera la seule candidate présentée par le Conseil exécutif de l'UNESCO à ses membres pour le poste de directrice générale.

C'est un très haut poste, d'importance, mais dans une crise assez forte après le retrait des USA et d'Israël. Cependant la contribution de ces deux pays avait disparue depuis plusieurs années, et ils votaient toujours, j'aurai tendance à dire que ça clarifie. Reste une institution passionnante, mais aux frontières mal définies, entre Culture, Patrimoine, éducation (à double emploi parfois avec l'Unicef), sciences, liberté d'expression... Audray Azoulay a du pain sur la planche !

Le 9 octobre la partie semblait mal engagée pourtant, avec ce premier tour la distançant beaucoup, mais elle était dans le jeu !
Hamad bin Abdulaziz Al-Kawari (Qatar) : 19
Audray Azoulay (France) : 13
Moushira Khattab (Egypte) : 11
Vera El-Khourey Lacoeuilhe (Liban) : 6
Qian Tang (Chine) : 5
Pham Sanh Chau (Vietnam) : 2
Polad Bümbüloglu (Azerbaïdjan) : 2

Suite au premier tour, Bümbüloglu a quitté le jeu. Il était pourtant un chanteur pop - et diplomate - reconnu halalala.

Sanh Chau était rêvé par le site de Soral comme "candidat des non alignés", il n'a sans doute pas réclamé cette pub, mais bon, guère concluant. En se maintenant au second tour, le 10 octobre, il gagne cependant 3 voix et fait jeu égal avec le candidat chinois, au détriment de la libanaise. Azoulay se retouvait talonnée par Khattab , sans progresser.
Hamad bin Abdulaziz Al-Kawari (Qatar) : 20
Audray Azoulay (France) : 13
Moushira Khattab (Egypte) : 12
Qian Tang (Chine) : 5
Pham Sanh Chau (Vietnam) : 5
Vera El-Khourey Lacoeuilhe (Liban) : 3

Le lendemain vient le 3ème tour. Les lignes commencent à bouger, sauf pour Qian Tang, imperturbablement à 5. Si Khattab continue de progresser Azoulay creuse la distance et le Qatar retombe en arrière. Le Liban vivote, reprenant une voix, pas assez.
Hamad bin Abdulaziz Al-Kawari (Qatar) : 28
Audray Azoulay (France) : 18
Moushira Khattab (Egypte) : 13
Qian Tang (Chine) : 5
Vera El-Khourey Lacoeuilhe (Liban) : 4

Hier le 4ème tour avait vu le retrait des deux derniers, créant une situation complexe : une égalité à un niveau où ça commence à peser. Moushira Khattab a en effet récupéré de nombreuses voix.
Hamad bin Abdulaziz Al-Kawari (Qatar) : 22
Audray Azoulay (France) : 18
Moushira Khattab (Egypte) : 18

Un scrutin a donc été organisé dans la foulée entre elles-deux afin de savoir qui concourrait au scrutin final. Sans appel puisqu'Azoulay obtient 31 voix contre 25 à Khattab.

Cet après-midi, beaucoup attendaient donc la position de l'Egypte, qui fini par prendre position pour la candidate Française, qui a arraché sa victoire d'un cheveux 30 à 28.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les...

Découvrir l'ouvrage

Guide des usages, du protocole et des relations publiques

Collectif

Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel est l'ordre des discours lors d'une inauguration ?...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité