Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale à Sainte-Marie (Martinique)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Crise municipale à Sainte-Marie (Martinique)

Messagede ploumploum » Jeu 12 Oct 2017 18:56

Brusque crise municipale à Sainte-Marie, commune martiniquaise de 16 800 habitants. Elle intervient 3 mois seulement après un changement de maire : en effet, Bruno Nestor Azérot (DVG-GDR) ayant été réélu député, il a dû démissionner de son mandat exécutif local qu'il détenait depuis 2008.
Ainsi, le 11 juillet dernier, le conseil municipal de Sainte-Marie s'est réuni et a élu à l'unanimité René Vatenar (jusqu'alors 1er adjoint) http://la1ere.francetvinfo.fr/martiniqu ... 92913.html

Mais le 4 octobre dernier, 22 des 30 élus de la majorité décident de boycotter la séance du conseil municipal, contestant notamment l'attitude "passive" du nouveau maire "face à l’attitude de la 1ere adjointe qu’ils jugent agressive"

Le conseil s'est de nouveau réuni ce lundi 9 : après un début assez tranquille (adoption de tous les points à l'ordre du jour), le maire s'est exprimé sur une motion lue par le bloc d'élus contestant la 1ère adjointe
La première adjointe, Élise Diser est sous le feu des critiques. Elle est accusée, depuis l’arrivée au pouvoir de René Vatenar, le 11 juillet dernier, d'entretenir une ambiance négative en insultant et en invectivant les membres du bureau. Le maire rappelle qu’il n’a rien demandé et "qu’on est venu le chercher" pour succéder à Bruno Nestor Azerot redevenu député. René Vatenar déclare qu’il peut écouter des conseils, "mais pas question de m'imposer quoi que ce soit. Et s’il le faut, je peux aussi quitter mon mandat, car j'ai un travail".


Aussitôt la déclaration finie, il met alors fin à la séance, au grand dam des "frondeurs" qui voulaient plus d'explications. Résultat, le bloc des "frondeurs" a démissionné, ce qui doit normalement provoquer de nouvelles élections (à confirmer)
Le tout sous les applaudissements du public et en présence de l'ancien maire Bruno Nestor Azérot, attristé par cette situation…


http://la1ere.francetvinfo.fr/martiniqu ... 20155.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12563
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Comprendre le nouveau paysage intercommunal après la loi NOTRe

Anne Gardàre

L'ouvrage constitue une présentation globale du paysage intercommunal français et de son fonctionnement au lendemain de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation...

Découvrir l'ouvrage

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité