Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede cevenol30 » Mer 23 Aoû 2017 12:14

Une inversion rapide des taux de satisfaits ou non (et pas autour de 50% sinon ce serait vite fait), c'est en effet spectaculaire!

Je rejoindrais l'avis selon lequel la communication et tout ce qui est périphérique sont vraiment mauvais. Un peu dans la suite de Hollande même si c'est différent du démarrage poussif du duo Hollande-Ayrault auquel on est amené à comparer.

Les facteurs que je listerais:
-les multiples démissions ou non-nominations pour cause d'affaires (souvent des affaires "à la Fillon" d'emplois familiaux, fumée annonciatrice aux yeux de l'opinion du feu de l'embauche de complaisance et de l'emploi fictif ou "à la Le Pen" avec des assistants parlementaires européens soupçonnés de travailler pour leur parti, dans les deux cas cela renvoie à un perdant éliminé par Macron de la présidentielle), en effet.
-l'incohérence de la présence médiatique: à la fois trop de pure com' avec des visites partout (or il n'est pas le premier à jouer à ça...) et pas assez de vraie présence avec par exemple l'absence de la rituelle interview du 14 juillet (se prend-il vraiment pour Jupiter?)
-la combinaison de mesures ou affichages contradictoires: "pas de gauche" qui font perdre de la sympathie à gauche sans franchement en faire gagner à droite (ex. baisser les aides au logement sans rien faire d'autre dans l'immédiat - j'y reviendrai-, remonter les Champs-Elysées en véhicule militaire) et d'autres "pas de droite" qui font perdre à droite sans susciter d'adhésion à gauche (ex. critiquer puis limoger le chef d'état-major). Du coup, certaines mesures sont majoritairement approuvées - sans que le taux atteigne 60% - mais ceux qui approuvent certains points de l'action, généralement pas tous, désapprouvent tout de même globalement. Ou encore, la réforme du code du travail est censée favoriser les outsiders mais la suppression des contrats aidés est un vrai coup pour eux, encore une contradiction dont l'on risque de retenir surtout la partie négative...
-la question de la temporalité des changements: sur les aides au logement comme maintenant sur les emplois aidés, le gouvernement écorne des dispositifs certes pas parfaits mais assez indispensables en l'état... tout en disant envisager un autre dispositif censément meilleur, solution censément miracle mais mal connue (ou alors une bête extension/renforcement d'un dispositif existant type Pinel ou "territoires zéro chômage" respectivement??) qui n'est cependant pas mise en place immédiatement en remplacement. Economiquement, cela crée un choc négatif de confiance et sondagièrement, c'est mauvais aussi...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede stephed » Mer 23 Aoû 2017 14:26

Je pense que la chute de popularité du président vient de deux phénomènes qui se conjuguent: d'abord la "fragilité" de son vote de 2ème tour qui est avant tout un vote contre le FN avant d’être un vote d’adhésion à son programme et ses idées pour une majorité des votants. Un sondeur rappelait crument que 3 votants sur 4 n'ont pas voté Emmanuel Macron au 1er tour (et dans le quart restant, il y aussi une partie venant de gauche qui a sans doute voulu éviter un duel Fillon-Le Pen avant toute autre considération).

C'est à la fois suffisant pour être élu et légitime mais trop peu pour affronter les orages et tempêtes surtout si le bloc majoritaire est aux abonnés absents quand il s'agit de "mouiller le maillot face aux décisions rendues et celles impopulaires (voir exemple sur les APL ou la CSG).

C'est d'ailleurs cela le 2ème phénomène: que le président de la république préférè une parole rare afin d'éviter les "bavardages et commentaires" et qu'elle ait un sens quand il s'exprime, cela s'entend. Mais le corolaire, c'est qu'a coté, il y ait des cadres qui eux porte la parole pour défendre son action. Le Fait que l'on entende que le porte parole Christophe Castaner est une erreur d'autant plus que du coup il y aussi certaines envolées (Affaire Pénicaud sur les stocks potions de Danone par exemple) qui remettent une pièce dans la machine
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede Namaste » Sam 26 Aoû 2017 13:31

Macron a été traumatisé par Hollande qui a trivialisé et devalué à l'extreme sa presidence en s'exprimant à tort et à travers. Mais il peut s'exprimer à travers une grande interview donnée à plusieurs medias de la presse ecrite par exemple pour expliquer ce qu'il fait sans etre dans le commentaire trivial. Une réforme réussie c'est pas seulement une loi votée et publié au Journal Officiel il faut de la pédagogie avec sinon ca ne marche pas . Le Savoir faire ne va pas sans le Faire savoir...
De meme le dispositif (Premier Ministre , parti majoritaire , Assemblée ) est totalement défaillant pour porter la parole du président et servir de paratonnerre.
Macron semble avoir pris conscience et tenu compte de ces critiques puisqu'il semble avoir donné une grande interview au Magasine le Point ce mercredi pour faire la pédagogie de son action ( en cours de relecture apparement) et qu'il a l'intention de s'exprimer plus régulièrement , d'arreter de se défier des médias et de revoir le dispositif .
Source http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... 1503670099

Par ailleurs , il est vrai que le socle de Macron est fragile quand on sait qu'il a fait réuni moins de voix au 1er tour que Hollande en 2012 et que Royal en 2007! ( 8,6 millions pour Macron , contre 9,5 millions pour Royal en 2007 et 10,2 millions pour Hollande)
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede stephed » Lun 28 Aoû 2017 16:00

La chute de popularité du couple exécutif continue: selon le baromètre "Ipsos-JDD" du mois d'aout 40% des François interrogés se déclarent satisfaits de l'action d'Emmanuel Macron et 57% se déclarent mécontents.

Ils étaient 64% à se déclarer satisfait au mois de juin 2017 et 54% au mois de juillet 2017 (soit une baisse de 24 % en 2 mois).

A titre de comparaison, pour le même baromètre et aux mêmes question posées, Nicolas Sarkozy recueillait 69% d'opinions favorables en aout 2007 et François Hollande 54% au mois d'aout 2012.

http://www.lejdd.fr/politique/exclusif- ... ts-3419795
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede Relique » Lun 28 Aoû 2017 16:09

Certains (pas forcément ici) ont promu Macron comme étant la "fin des grands partis de la 5ème", une "ère nouvelle"... En fait, il s'agit d'un condensé, encore plus "pur", de tout ce qui a été mené ces trente dernières années. En conséquence, il récolte de la part des français la même chose, en pire !
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede Namaste » Jeu 7 Sep 2017 19:07

La cote de popularité du couple executif continue de dégringoler et d'atteindre des niveaux inquiétants..
Seuls 30% des Francais ont une opinion favorable sur l'action de Macron d'après un sondage Yougov !
http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/03 ... _23194143/
Et d'après Elabe 37% des Francais font confiance à Macron et à l'opposé 58% ne lui font pas confiance ( dont 26% pas du tout confiance ) et 32% font confiance à E.Philippe
https://videos.lesechos.fr/lesechos/suj ... ron/rz08qk
Namaste
 
Messages: 120
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede ploumploum » Mar 19 Sep 2017 17:09

"Jupiter" Macron toujours bien placé dans le challenge "Pire que Hollande" :

Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio du 06 septembre :(Approbation de l'action)

Macron : 46 % (-10 pts par rapport à juillet) approuvent // 54 % (+12 pts) n'approuvent pas
En 4 mois, son taux d'approbation a chuté de 20 pts.

Philippe : 52 % (-8 pts par rapport à juillet) approuvent // 46 % (+9 pts) n'approuvent pas
En 4 mois, son taux d'approbation a baissé de 11 pts
http://www.ifop.com/media/poll/3839-1-study_file.pdf



Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio du 13 septembre :(bonnes opinions)

Macron : 53 % (-13 pts par rapport à juillet)
Philippe : 51 % (-2 pts)
http://www.ifop.com/media/poll/3846-1-study_file.pdf



Odoxa pour l'Express, Presse régionale et France Inter du 19 septembre :

Macron : bon Président de la République ?
NON : 56 % (+ 15 pts par rapport à fin juin)
OUI : 44 % (-14 pts)
NSP : 0 (-1)


Philippe : bon Premier Ministre ?
NON : 53 % (+12 pts)
OUI : 44 % (-11 pts)

http://www.odoxa.fr/sondage/macron-1ere ... dhollande/
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede pba » Jeu 28 Sep 2017 12:13

N'oublions pas de signaler des sondages récents qui montrent que la cote de popularité du président remonte en passant de 40 à 5% (F.Hollande à 43% en septembre 2012) :
http://www.lejdd.fr/politique/popularit ... xtor=CS1-4
(sondage 19 au 23 /09)
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede stephed » Jeu 28 Sep 2017 13:17

Je suppose que vous parlez de 45% de satisfaits. Un sondage Ifpp qui a visiblement donné lieu à beaucoup de "rumeurs" sur les réseaux sociaux qui soulignaient la situation professionnelle du beau-Fils du président de la république, Stéphane Auzière, directeur à cet institut de sondage.

L’Élysée et l'institut de sondage Ifop ont démenti ces informations: Stéphane Auzière est bien vice président d'une société spécialisée dans les études statistiques (sondages) mais il s'agit du groupe Kantar (qui collabore notamment avec celui de la Sofres)

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Sondages sur l'exécutif Macron-Philippe

Messagede Tirnam » Dim 17 Déc 2017 10:31

Si les sondages faisant état de la baisse de popularité exceptionnelle au cours de l'été de Macron ont fait beaucoup jaser, en revanche c'est beaucoup plus calme depuis septembre où il y a eu une stabilisation et depuis une remontée franche de la popularité de l'exécutif. C'est pourtant un phénomène assez exceptionnel qui n'était arrivé, il me semble, que sous les périodes de cohabitation et pour Jacques Chirac en 2003 en raison de la crise internationale en Irak.

Emmanuel Macron repasse aujourd'hui la barre des 50% de satisfaits chez les deux sondages Ifop (pour le JDD et Paris Match), il est très proche de celle-ci chez Odoxa, Harris et BVA. Il reste en revanche à un niveau assez faible chez Ipsos et Elabe (autour de 40%, en hausse toutefois) mais dans ces deux instituts, même au début de son mandat, il n'a jamais atteint les 50%, et le taux d'indécis est toujours élevé dans ces deux sondages.
Son image personnelle est également améliorée avec 57% de bonnes opinions, 3e au classement des personnalités politiques appréciées des Français (Ifop pour Paris-Match).
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité