Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Dimanche 24 septembre 2017 - jour du scrutin

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2017 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Re: Dimanche 24 septembre 2017 - jour du scrutin

Messagede Ramdams » Lun 25 Sep 2017 10:59

stephed a écrit:Personne ne nie que la droite a remporté les élections municipales de 2014 et départementales 2015 mais il ne vous as pas échappé qu'un certains nombres d'électeurs de droite et de gauche de ces années là ont changé leur vote en 2017 pour les scrutins présidentiels et législatifs, Pourquoi les grands électeurs élus en 2014-2015 en seraient exempts ?


Parce que les grands électeurs ne sont pas des électeurs lambda. Ils sont nettement moins volatils, et n'ont pas les mêmes attentes. Ruraux ou non, ce sont des notables qui loin d'être marginalisés, sont reconnus par les leurs. Ils ont donc des préoccupations de notables et de gestionnaires. Après, je le dis en sachant combien les élus locaux sont auréolés sur ce forum, ça n'altère en rien leur probité et leur travail. Mais vous ne pouvez pas extrapoler les résultats des sénatoriales comme un sondage, ne serait-ce parce que l'échantillon n'est pas représentatif.

alamo a écrit:Enfin, parler d'élecreurs "bêtes et disciplinés" aux dernières Municipales quand on est fanatique sans réserve ni distance d'un candidat qui a été lancé comme un paquet de lessive par des médias qui appartiennent à 90% à une poignée d'oligarques, c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité ;-)
En fait d'ailleurs, pas comme un paquet de lessive, plutôt comme une ritournelle vouée à devenir le tube de l'été : les radios et chaines de télévission le matraquent quinze fois par jour, et les gens finissent pas acheter le CD au supermarché entre une boite de raviolis et des rouleaux de PQ parce que c'est "vu à la télé".
Attention quand même, en général le disque du tube de l'été finit rapidement à la poubelle ou au fond d'un placard quand les gens en question ont vu que finalement, les gens se lassent vite et les modes en politique passent de plus en plus vite.


C'est assez gratuit. :) D'autant que je n'ai jamais été un Macron-béat. Je lui reconnais le mérite d'avoir explosé les vieilles alliances politiques, même si j'aurais aimé que la "droite et le centre" subissent davantage de dommages collatéraux. Ça n'a pas marché, il a pris une déculottée mais c'était prévisible.

Le Sénat reste aux mains de l'axe Larcher-UDI, l'incarnation de la France des privilèges et d'un système élitiste et sclérosé. On appellera ça "résistance des maires locaux" mais en réalité, c'est un système injuste qui met sur la touche les opposants différents de "l'opposition officielle" : LFI, FN... Soit on a l'honnêteté d'affirmer son amour pour la droite Larcher-UDI, soit on est un anti-Macron-béat qui se moque du visage de l'opposition, tant qu'elle s'oppose.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Dimanche 24 septembre 2017 - jour du scrutin

Messagede Fabien » Lun 25 Sep 2017 11:21

Ramdams a écrit:Le Sénat reste aux mains de l'axe Larcher-UDI, l'incarnation de la France des privilèges et d'un système élitiste et sclérosé.


Tandis que, c'est bien connu, LREM est l'incarnation d'une France imprégnée d'esprit égalitaire, c'est sans doute ce qui les pousse à faire 7 milliards de cadeaux fiscaux aux très riches avec la suppression de la part mobilière de l'ISF et le prélèvement forfaitaire pendant qu'ils rabotent les APL et baissent drastiquement le nombre d'emplois aidés, et tellement peu élitiste que l'hégémonie des cadres sup, des chefs d'entreprises et des professions libérales à l'assemblée n'a jamais été aussi forte que sous leur règne. Merci, vous m'avez offert mon éclat de rire de la journée!
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Dimanche 24 septembre 2017 - jour du scrutin

Messagede alamo » Lun 25 Sep 2017 14:33

Ramdams a écrit:
c'est un système injuste qui met sur la touche les opposants différents de "l'opposition officielle" : LFI, FN... Soit on a l'honnêteté d'affirmer son amour pour la droite Larcher-UDI, soit on est un anti-Macron-béat qui se moque du visage de l'opposition, tant qu'elle s'oppose.


Ah, il n'y a pas d'autre choix ? c'est un peu du raccourci à la Trump ou W. Bush, ça...

L'élection sénatoriale n'est pas la seule élection dont le mode de scrutin laisse de côté des pans entiers de l'opinion publique : comparez combien de voix représentent en moyenne un député LREM avec un FN, LFI, PCF, pour ceux qui déjà sont un peu représentés.
18,2% des inscrits à la Présidentielle, 13,4% aux Législatives donnant 53% des députés.
Cela donne-t-il réellement légitimité pour détruire tout ce qui a été fait pour faire de la France un pays civilisé et développé depuis les années 30 ? (voire pour en faire un pays, tout court, depuis Philippe Le Bel, comme l'avait dit un Elu de droite à propos de Sarkozy).

Alors, le Sénat...

Fabien a écrit:
Ramdams a écrit:Le Sénat reste aux mains de l'axe Larcher-UDI, l'incarnation de la France des privilèges et d'un système élitiste et sclérosé.


Tandis que, c'est bien connu, LREM est l'incarnation d'une France imprégnée d'esprit égalitaire, c'est sans doute ce qui les pousse à faire 7 milliards de cadeaux fiscaux aux très riches avec la suppression de la part mobilière de l'ISF et le prélèvement forfaitaire pendant qu'ils rabotent les APL et baissent drastiquement le nombre d'emplois aidés, et tellement peu élitiste que l'hégémonie des cadres sup, des chefs d'entreprises et des professions libérales à l'assemblée n'a jamais été aussi forte que sous leur règne. Merci, vous m'avez offert mon éclat de rire de la journée!


Le deuxième peut-être, après les diatribes contre le "vieux monde" lancées par ceux qui veulent nous faire revenir au 19ème siècle ?
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Dimanche 24 septembre 2017 - jour du scrutin

Messagede Azertyuiop » Mar 26 Sep 2017 14:10

Ramdams a écrit:Ce ne sont pas les Français qui ont participé à cette élection aujourd'hui, mais des politiciens locaux élus pour la plupart aux municipales de 2014 où les Français, bêtes et disciplinés, ont voté majoritairement à droite pour sanctionner Hollande à l'époque, avant même d'ailleurs que Macron n'entre au gouvernement.

Je crois qu'on atteint là le summum du délire et de la condescendance, mais c'est assez en accord avec la complexe pensée macronienne. On retiendra que les Français votant pour la droite, ou plus largement, ne votant pas pour la REM, ce qui revient à s'accrocher à l'ancien monde putréfié et nauséabond ainsi qu'à toutes ses chimères, sont des imbéciles qui ne réagissent qu'à des stimuli. C'est vrai, comment peut-on sanctionner Hollande le Grand, père du roi des Dieux Jupiter qui est descendu parmi les hommes pour nous sauver du conservatisme ?

Ramdams a écrit:S'il y a bien une élection où on ne peut tirer aucune leçon, c'est bien celle-ci. La droite a surfé sur la colère des maires au sujet de la taxe d'habitation. Rien de plus facile.

On aurait pu dire la même chose de la présidentielle, au passage, modulo quelques modifications : "S'il y a bien une élection où on ne peut tirer aucune leçon, c'est bien celle-ci. Macron a surfé sur les affaires de ses concurrents et sur le soutien quasi-unanime de la presse. Rien de plus facile."

Ramdams a écrit:ce sont des notables qui loin d'être marginalisés, sont reconnus par les leurs. Ils ont donc des préoccupations de notables et de gestionnaires.

C'est curieux, j'ai l'impression de lire la description de l'électeur LREM type :-)


manudu83 a écrit:Je suis d'accord, les sans étiquette officielles sont souvent marqués politiquement, si je prend mon département le 83 en théorie il n'y a quasiment que des sans étiquette en réalité c'est 90% de DVD.

C'est certes exact, mais dans le Var, les électeurs lambda aussi sont très majoritairement des DVD ce qui n'a pas empêché la REM de triompher aux législatives.



Et puis, bon, je ne suis pas sûr que les municipales de 2020 permettront à la REM de combler son déficit d'élus locaux (qui au passage n'était pas si inexistant que ça avant la présidentielle : la liste des soutiens a été continuellement alimentée sur ce forum), tout simplement parce que les élections intermédiaires voient souvent le pouvoir en place sanctionné et ce qui permet d'atténuer la sanction est justement la popularité des équipes sortantes et la reconnaissance du travail accompli sous leur mandat. La REM n'aura quasiment rien sur quoi s'appuyer de ce côté là, alors si elle présente des illustres inconnus... Cela dit, ça peut marcher ici ou là, et même dans des grandes villes où le macronisme est particulièrement en vogue et où les particularités locales jouent moins : on pourrait donc voir Paris passer à la REM, Lyon c'est déjà plus ou fait, on peut dire, et quelques autres. Mais dans les villes de moins de 100.000 habitants (et même dans ces dernières, les marchistes ne gagneront pas partout, loin de là), ce sera sans doute le carnage si Macron devient impopulaire d'ici là, et il y a le temps.

Et puis, c'est plutôt sain cette défaite cuisante de LREM : elle permet de contre-balancer la vague des législatives qui était beaucoup plus forte que ce qu'un scrutin proportionnel aurait donné et surtout, d'empêcher de donner à Emmanuel Macron les pleins pouvoirs quand il s'agira de faire des réformes constitutionnelles. Pour l'instant, à part la proportionnelle, je n'ai pas vu grand-chose de positifs dans les propositions de réforme : casser les départements en faveur des grandes métropoles pour creuser davantage encore le fossé entre ruraux et urbains, dévalorisation continue du rôle des élus de terrain... et d'autres mesures certes pas encore annoncées officiellement mais que l'on sent venir gros comme une maison.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Précédente

Retourner vers Elections sénatoriales de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités