Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Européennes de 2019 : réforme du mode de scrutin

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Européennes de 2019 : réforme du mode de scrutin

Messagede cevenol30 » Dim 17 Sep 2017 22:22

Les européennes devraient se tenir, si rien ne change, suivant les 8 mêmes circonscriptions que les précédentes.
Problèmes:
-le léger effet majoritaire de la proportionnelle à la plus forte moyenne, sur des circonscriptions à nombre d'élus réduit (carrément 3 pour l'outremer!) joue en faveur du parti arrivé en tête nationalement, ces circonscriptions sont trop petites pour une réelle proportionnelle.
A contrario, cet effet est en partie voulu pour limiter la dispersion des élus français sur trop de partis. Il a pu y avoir jusqu'à 7 ou 8 délégations. Ce sont le MPF (non remplacé par DLF) et CPNT qui en ont fait les frais.

-certaines circonscriptions ne correspondent plus aux nouvelles régions refondues entrées en vigueur en 2016. Certaines nouvelles régions sont éclatées: Auvergne-Rhône-Alpes en 2 et Nouvelle-Aquitaine en 3! Est-ce tenable?
Dernière édition par ploumploum le Mer 29 Nov 2017 14:58, édité 1 fois.
Raison: Sujet déplacé (via Politique Fiction)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Européennes 2019: quelles circonscriptions?

Messagede LeysinNight » Dim 17 Sep 2017 23:00

C'est une très bonne question, car en découpant les régions, le gouvernement PS avait peut être pas penser aux circonscriptions européennes et surtout que c'est dans 1 an et demie.
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: Européennes 2019: quelles circonscriptions?

Messagede Eco92 » Lun 18 Sep 2017 09:40

cevenol30 a écrit:A contrario, cet effet est en partie voulu pour limiter la dispersion des élus français sur trop de partis. Il a pu y avoir jusqu'à 7 ou 8 délégations. Ce sont le MPF (non remplacé par DLF) et CPNT qui en ont fait les frais.

Ainsi que LO&LCR qui avaient eu cinq députés en présentant des listes communes. De Villiers ne l'avait pas eu en tant que MPF mais dans une alliance avec Pasqua. CPNT six sièges !
Soyons honnête c'était de toute manière le but avoué de ces circonscriptions qui ne correspondent à rien.

Le PRG avait posé une proposition de loi sous Hollande, soutenue je crois par EELV, l'UDI, le Modem et le FN, pour revenir à une circo nationale. Retoquée sous le prétexte que cela favoriserait le FN. Outre que c'est un argument quand même fou et anti-démocrate, la réalité a été que le FN, arrivant en tête, a eu finalement plus d'élus qu'il n'en aurait eu sur une liste nationale.

Il est possible que le changement de régions joue, on m'avait ainsi parlé d'une union Bretagne/PDL/Normandie à l'Ouest au lieu de l'ancienne Bretagne/PDL/PoitouCharente, sauf que je n'en ai trouvé trace nulle part. Je crois que ce n'est pas encore discuté. Ce le sera sans doute et je ne serai pas étonné que sous "pression" du centre, Macron défende un retour aux listes nationales, avec peut être une exception outre mer.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes 2019: quelles circonscriptions?

Messagede ploumploum » Lun 18 Sep 2017 10:46

cevenol30 a écrit:-certaines circonscriptions ne correspondent plus aux nouvelles régions refondues entrées en vigueur en 2016. Certaines nouvelles régions sont éclatées: Auvergne-Rhône-Alpes en 2 et Nouvelle-Aquitaine en 3! Est-ce tenable?



Dans la mesure où les circos européennes ne correspondaient déjà à rien avant, elles peuvent continuer à ne correspondre à rien du tout...

Après si redécoupage il y a (et sans aller jusqu'à "l'abomination" d'une circo unique car on sait jamais, un peu plus de démocratie peut faire du mal...), je pense que la circo "Massif Central-Centre" est vouée à disparaitre. La région Centre-Val-de-Loire serait rattachée électoralement à la Bretagne et Pays-de-la-Loire.


Par ailleurs, il y a d'autres discussions en cours concernant les européennes :
- création ou non d'une liste supranationale, idée relancée par le Président Macron
- répartition des sièges britanniques. Un rapport, présenté la semaine dernière en Commission des Affaires constitutionnelles du parlement européen, propose de supprimer 51 sièges (l'assemblée passerait de de 751 à 700 élus) et de répartir les 22 élus restants.
Selon la proposition formulée, la France gagnerait 4 sièges tout comme l'Espagne. Italie : + 3 . Pays-Bas : + 2 / Irlande : + 2.
Autres : + 7

https://www.rtbf.be/info/monde/detail_b ... id=9706163

https://www.euractiv.fr/section/electio ... -eu-lists/
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Européennes 2019: quelles circonscriptions?

Messagede Eco92 » Lun 18 Sep 2017 13:01

Supprimer quelques sièges ne fera pas de mal, après il est vrai que les pays à grosse populations sont quand même totalement sous représentés par rapport à Malte par ex (car il y a un seuil minimal par pays, un peu comme le seuil de un sénateur par département en FR, qui créé des disproportions).

D'accord avec vous sur le fait qu'elles ne correspondaient à rien avant mais en effet un recalage sur les circos régionales en virant la minuscule ,"eurorégion" centre massif central serait sensé, dans cette logique un peu étrange.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes 2019: quelles circonscriptions?

Messagede cevenol30 » Dim 1 Oct 2017 22:37

Les eurorégions d'avant ne correspondaient "à rien" sauf qu'elles correspondaient quand même à plusieurs régions entières et avec un minimum de cohérence géographique (Sud-Est, Sud-Ouest,...) même s'il n'y avait pas d'unité vécue par les habitants.
Là, effectivement l'eurorégion Massif Central c'est-à-dire Auvergne + Limousin + "Centre Val de Loire" se retrouve à cheval entre deux immenses régions (+ le Centre maintenu), ces nouvelles régions "à taille européenne" qu'on nous avait vanté.
Les nouvelles régions suivent d'ailleurs plutôt le découpage des eurorégions électorales: Languedoc-Roussillon y était déjà avec Midi-Pyrénées, Champagne-Ardennes avec la Lorraine...

Sur les anciens résultats: effectivement, sur les dernières européennes à circonscription nationale, LO-LCR avait eu des sièges. Le MPF a encore réussi à en avoir après le découpage mais entre les effets de celui-ci, les avanies de l'alliance avec l'allié pasquaïen,... ça n'a pas pu tenir au-delà.

Le découpage en eurorégions était censé rapprocher les citoyens de leurs élus, là le résultat est plutôt mauvais. La seule proximité qui se vit durant le mandat est sur la ville voire seulement le quartier de la permanence de l'élu mais c'était déjà le cas avant.

Au contraire, le découpage éloigne l'électeur des personnalités nationales qu'il connaît par media interposés!
Au "profit" de têtes de listes prises par des personnalités plus locales (souvent trop: pas connues d'un bout à l'autre de l'eurorégion) ou plus impliquées spécialement au Parlement Européen mais moins connues, je pense notamment à F. Grossetête à une époque...
Puisqu'elles ne sont candidates que dans une eurorégion. Surtout quand la personnalité ramène vraiment des voix. On l'a vu notamment avec le FN: certes le découpage, avec la légère "prime" des arrondis à la plus forte moyenne, l'a avantagé à score égal. Mais s'il y avait eu une liste nationale, elle aurait été menée par la leader du parti et aurait probablement fait un meilleur score. D'ailleurs, le score était fort élevé dans sa région Nord-Ouest et la Normandie, où elle était tête de liste aux européennes mais pas aux régionales, est une région où le score du parti a stagné.

Sur le nombre de sièges: il aurait peut-être été plus logique (plus économe en indemnités parlementaires,...) de supprimer purement et simplement les sièges britanniques. Mais il est vrai qu'en re-répartir une partie permet de mieux représenter les grands pays et de tenir compte des évolutions démographiques pouvant être intervenues entretemps.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Nico » Lun 30 Oct 2017 21:27

Très contestées, les 8 euro-circonscriptions pour les élections européennes, qui avaient été mises en place à partir de 2004 devraient être supprimées pour les élections de 2019.

Il est vrai que l'argument de rapprocher les citoyens des députés européens était assez difficile à défendre au regard de la taille de ces circonscriptions, et surtout du faible intérêt apporté par cette mise en place de circonscriptions régionales.

http://www.bfmtv.com/politique/election ... 89712.html
Dernière édition par ploumploum le Mar 31 Oct 2017 17:40, édité 1 fois.
Raison: Message déplacé (extrait du sous forum débats politiques)
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede pmf » Lun 30 Oct 2017 21:42

Je saluerai la suppression des circonscriptions d'élection des Députés européens car il s'agit pour ces Députés, élus en France, de représenter notre pays au Parlement Européen et comme la France est indivisible, comme le proclame notre Constitution, l'élection doit être organisée dans une circonscription qui soit Nationale.
La question qui peut être posée est celle de prévoir ou non des rattachements des candidats figurant sur les listes à des zones électorales. J'y suis plutôt favorable car certaines parties du pays méritent d'avoir au moins un Député Européen et je pense pour cela notamment et surtout à l'Outre Mer dont les problemes et les besoins sont specifiques et doivent etre défendus tout particulièrement au Parlement Européen par un ou des elus agissant en conséquence.
Dernière édition par ploumploum le Mar 31 Oct 2017 17:41, édité 1 fois.
Raison: Message déplacé
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Européennes 2019: quelles circonscriptions?

Messagede Eco92 » Mar 31 Oct 2017 17:40

Cela semble se confirmer, Macron veut des listes nationales, cela permettant d'avantager LREM (en effet, les eurorégions favorisent les partis en tête). A titre personnel je trouve ça très bien vu l'absurdité des eurorégions qui ne servaient à rien à part avantager les plus forts au mépris de la démocratie. Sur une européenne on se fiche de la région, surtout qu'il y avait souvent des figures parachutées et que vu la taille des eurorégions même si vous étiez habitant de celle-ci ça n'avait guère d'importance.

http://www.bfmtv.com/politique/elections-europeennes-macron-veut-revenir-aux-listes-nationales-1289712.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Européennes 2019: quelles circonscriptions?

Messagede Eco92 » Mar 31 Oct 2017 17:43

Ha les messages se sont croisés, j'en profite pour dire que moi aussi je peux entendre l'argument de l'outre mer, même si son découpage en trois listes d'un député chacun rendait cela complexe aussi. Mais enfin on peut imaginer qu'elles existent toujours.

A noter : on expliquait que la France aura sans doute un peu plus de sièges suite au Brexit, mais le RU est encore membre jusqu'en 2020 je crois, il y aura donc encore une eurpopéenne au Royaume-Uni et c'est lors de la sortie que les sièges seront redistribuées j'imagine (en appliquant la proportionnelle ? Plus simple en cas de liste nationale et évitant un bidouillage du type de celui ayant eu lieu lorsque l'adoption du traité de Lisbonne a transformé deux députés nationaux en eurodéputés).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité