Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle au Grand Bourgtheroulde (Eure)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle au Grand Bourgtheroulde (Eure)

Messagede pmf » Lun 21 Aoû 2017 15:09

Les électeurs de la commune de Grand Bourgtheroulde ont été convoqués par un arrêté préfectoral du 7 août, le dimanche 17 septembre, afin d'élire un conseil municipal de 29 membres dans cette commune nouvelle de 3 647 habitants.
Cette élection fait suite à la démission de ses mandats de Maire et de conseiller municipal de Monsieur Bruno Questel, élu le 18 juin Député de la quatrième circonscription de l'Eure avec l'étiquette La République en Marche.
La liste conduite en 2014 par Monsieur Questel ne comportant plus de suivant de liste et l'élection d'un Maire requérant que le conseil municipal soit au complet, une élection partielle intégrale était nécessaire.
Le nombre de sièges au conseil de Grand Bourgtheroulde se trouvera diminué puisque la circonscription électorale devient unique alors que les sortants avaient été élus en 2014 dans les communes ayant constitué ensuite la commune nouvelle.
Les candidatures de listes de 29 noms avec indication des candidats aux 5 sièges à pourvoir au conseil de l'intercommunalite Normandie Seine seront reçues à la Préfecture de l'Eure du 28 aout au 31 août inclus.
Le Premier Adjoint sortant, lequel fait actuellement fonction de Maire de Grand Bourgtheroulde, conduira la liste des sortants.
Y aura-t-il une autre liste comme cela avait été le cas en 2014 pour l'élection municipale de Bourgtheroulde-Infreville, alors ecommune de plein exercice devenue depuis lors commune déléguée de Grand Bourgtheroulde ?
Dernière édition par ploumploum le Sam 16 Déc 2017 11:58, édité 1 fois.
Raison: Titre
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Grand Bourgtheroulde 27

Messagede pmf » Ven 1 Sep 2017 17:16

Deux listes concourreront pour le scrutin du 17 septembre.
La liste des sortants Vivre GB Ensemble est emmenée par un Maire-adjoint sortant.
L'autre liste est conduite par les élus sortants de l'opposition de 2014 avec l'étiquette GB autrement.
La liste des sortants avait obtenu 61,86 pour cent en mars 2014 et 19 sièges pour 38, 13 pour cent et 4 sièges pour l'opposition.
Le scrutin de 2017 permettra l'élection de 27 conseillers municipaux puisque Bourgtheroulde-Infreville, qui en 2014 comptait moins de 3 501 habitants, est devenue en 2016 la commune nouvelle de Grand Bourgtheroulde avec plus de 3 500 habitants mais une réduction du nombre actuel de conseillers interviendra avec le scrutin à venir puisque en 2016 les élus des communes ayant constitué la commune nouvelle avaient tous été appelés à siéger dans la configuration de 2016 à ce jour.

Je suis satisfait que deux listes concourrent au scrutin du 17 septembre car la Démocratie se fortifie du pluralisme et j'aurais tendance à voter blanc si une seule liste m'est proposée, fusse celle-ci correspondre à ma sensibilité politique.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Grand Bourgtheroulde 27

Messagede pmf » Dim 3 Sep 2017 19:46

Je rectifie ma contribution précédente pour indiquer que le nombre de sièges à pourvoir le 17 septembre sera bien de 29 comme écrit dans ma première contribution et non de 27 comme indiqué par erreur dans ma deuxième contribution.
J'avais alors omis la disposition prévoyant d'attribuer des sièges en sus aux communes nouvelles en leur conférant le nombre de sièges de la strate supérieure à celle correspondant à leur population effective.
Ainsi, Grand Bourgtheroulde aura 29 sièges en son Conseil municipal et non 27 comme le nombre des habitants devrait lui conférer en 2017 (23 en 2014)..

Le Conseil municipal sortant, actuellement encore en exercice, compte 42 élus depuis la démission de Bruno Questel de son mandat de conseiller municipal et le nombre de sièges à la constitution de la commune nouvelle en 2016 était de 45, soit 23 venant de la commune de Bourgtheroulde-Infreville., 11 de Thuit-Hebert et 11 de Bosc Bénard Commin.
La réduction du nombre de sièges sera de 16 en valeur absolue et de 13 au réel.

Une élection municipale partielle de nature semblable se profile pour novembre ou décembre à Condé en Normandie dans le Calvados avec trois listes en cours de préparation et nous développerons ce scrutin à venir dans une rubrique à créer.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Grand Bourgtheroulde 27

Messagede pmf » Ven 8 Sep 2017 15:20

La liste " Vivre Grand Bourgtheroulde Ensemble " a pour premier de liste Vincent Martin, Maire délégué sortant de Bourgtheroulde-Infreville et Maire-adjoint de Grand Bourgtheroulde, 38 ans, originaire de Bourgtheroulde, fils d'agriculteur ce qui constitue une référence dans le Roumois. Il entend maintenir le caractère de bourg à la campagne de la commune.

Le premier de la liste " Grand Bourgtheroulde autrement " s'appelle Emmanuel Alligier, conseiller municipal sortant, élu en 2014 en numéro deux de la liste d'opposition de Bourgtheroulde-Infreville, liste qui avait obtenu quatre sièges et dont les quatre sortants se présentent aux quatre premières places de la liste. Cette liste insiste sur son intérêt pour l'action communale et sur la présence sur cette liste de candidats issus des deux autres communes déléguées.

Quel sera le résultat au soir du 17 septembre ? Je prévois un succès de la liste des sortants et tablais sur des pourcentages voisins de ceux obtenus par les deux listes ayant concouru en 2014 à Bourgtheroulde-Infreville mais peut être que des électeurs des deux autres communes déléguées que Bourgtheroulde, défavorables à la constitution de la commune nouvelle, voudront exprimer leur réprobation à l'encontre des sortants, considérés comme les promoteurs avec Bruno Questel de la constitution de la commune nouvelle. Dans le Roumois rural, l'électeur est souvent un grand taiseux et donc à voir ce qu'il en adviendra.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Grand Bourgtheroulde 27

Messagede pmf » Sam 16 Sep 2017 17:41

Ma prévision de résultat de demain 17 septembre :
Succès de la liste des sortants conduite par Vincent Martin avec 62 pour cent des exprimés.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Grand Bourgtheroulde 27

Messagede stephed » Dim 17 Sep 2017 20:56

La liste conduite par Vincent Martin l'emporte avec 55,15% des voix face à Emmanuel Alligier 44,85%. Elle remporte 23 sièges sur les 29 à pourvoir.

Seul 42.8% des électeurs inscrits se sont déplacés.

http://www.paris-normandie.fr/breves/el ... OA10890860
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election municipale partielle Grand Bourgtheroulde 27

Messagede pmf » Dim 17 Sep 2017 21:13

J'avais surévalué la liste conduite par Vincent Martin dans ma prévision.
Je considère que la liste emmenée par Emmanuel Alligier a obtenu un très bon résultat au regard de sa campagne électorale basée sur des considérations générales d'observateurs et non d'agissants.
Vincent Martin, considèré depuis 2014 comme l'homme politique montant dans le Roumois, n'est pas récompensé de ses efforts pour définir un programme pour cette election partielle.
J'en saurai plus en interrogeant Bruno Questel ainsi qu'un des candidats de la liste Martin et chercherai à obtenir les résultats de Bosc Bénard Commin et de Thuit-Hebert et par voie de conséquence ceux de Bourgtheroulde-Infreville, la commune déléguée centre.
Pour ce soir, et à chaud, je retiens que la participation a été faible et qu'en conséquence les protestataires à l'encontre des sortants ont plus pesé dans le scrutin que pour les pour une poursuite de politique municipale.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités