Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Interprétation des résultats

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2017 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Interprétation des résultats

Messagede pba » Jeu 14 Sep 2017 12:51

Nous savons sur ce site que les résultats seront, sans doute, interprétés par la plupart des journalistes (je ne parle pas des politiques qui ont un intérêt de "boutique ")d'une manière assez superficielle, d'autant qu'il s'agit d'une élection à corps électoral limité et indirect, avec renouvellement par moitié .

Ce qui ne sera pas très significatif :
-considérer avant tout le résultat total en nombre de sièges
En effet, il est évident que le groupe UMP sera le plus nombreux, mais celà ne sera que l'addition de la série non renouvelée avec beaucoup d'élus LR et assimilés et le poids important de la droite dû aux résultats des municipales 2014.
A l'opposé le score en sièges de LREM sera forcément limité pour des raisons assez inverses de LR ; de m^me les perte du PS et du PCF/FG sont inscrites dans le résultat des municipales


Ce qui sera plûtot à prendre en compte
-les seuls résultats de la série renouvelée
-une distinction sera à faire entre les départements avec peu d'élus au suffrage majoritaire et les départements avec au moins 3 élus, plus urbains et à la proportionnelle : les premiers plus personnels, les seconds plus politiques
-le poids des dissidences à droite, à gauche et dans la majorité présidentielle sera aussi à suivre

Pour mémoire, le nombre de siège renouvelé est par groupe politique :
16 GDR ;47 PS ;7 RDSE ;18 REM ;19 UC ;53 LR ;9 RASNAG et 1 vacant
Un bon résultat serait : 12GDR;40PS; 5RDSE ;40 REM ;25 UC ;65 LR
Un mauvais résultat serait :7 GDR ;28PS :3 RDSE ;28 REM; 19UC; 53LR

En n'oubliant pas que les frontières entre les uns et les autres dans l'axe central sont parfois imprécises et que' nous seront mieux fixés lorsque les nouveaux groupes seront constitués .

je n'oublie pas non plus que nous verrons, le soir du scrutin et/ou après, l'ampleur des contours des blocs, notamment de la majorité présidentielle et des possibilités pour E.Macron et E.Philippe d'avoir une majorité "constitutionnelle " (majorité +3/5è avec l'assemblée )
pba
 
Messages: 1223
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Re: Interprétation des résultats

Messagede ploumploum » Jeu 14 Sep 2017 17:05

Je suis globalement d'accord avec le message précédent. Mais j'aurais tendance à ajouter deux choses supplémentaires dans le cadre de l'analyse post-scrutin :

- le changement de ton chez LREM. Souvenons nous qu'il y a à peine deux mois, on nous promettait un nouveau blitzkrieg macronien avec pulvérisation irréversible des forces de "l'ancien monde". Mercier était déjà donné comme futur Président du Sénat...
Aujourd'hui, ce n'est plus la même chose. Mercier est hors-jeu, Macron et le Gvt ont annoncé des mesures acides. Résultat, Patriat et Castaner nous ont fait le service après-vente en abaissant considérablement les objectifs de gains (une dizaine de sièges.)
J'ai même déjà lu que le gain d'un seul siège sera déjà considéré comme une réussite...
La prudence est telle qu’on semble déjà anticiper les éléments de langage qui seront donnés au soir de scrutin : « Même si au pire, on faisait un seul siège, ça ne peut pas être une défaite pour LREM car on part de zéro » insiste un marcheur qui suit de près le Sénat.


https://www.publicsenat.fr/article/poli ... rche-76976


- l'autre élément à ne pas négliger, c'est le nombre réel d'élus par groupe. Je pense en particulier à REM. Je m'explique :
pba a écrit:Pour mémoire, le nombre de siège renouvelé est par groupe politique :
16 GDR ;47 PS ;7 RDSE ;18 REM ;19 UC ;53 LR ;9 RASNAG et 1 vacant


Sur le papier, c'est vrai. Sauf que d'après ses investitures, REM a en fait plus de sortants. Les sénateurs Bertrand, Namy et Lorgeoux ont reçu l'investiture du mouvement présidentiel mais ils siègent toujours respectivement dans les groupes RDSE, UC et PS, donc attention au gonflement opportun des chiffres. (comptabilisation en cas de victoire(s), rien en cas de défaite(s))
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien


Retourner vers Elections sénatoriales de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité