Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique ukrainienne

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede ploumploum » Ven 20 Mai 2016 12:19

Concernant l'interdiction du Parti Communiste Ukrainien (faite dans l'indifférence générale), voici le papier publié par Amnesty International en décembre 2015

Extraits :
La décision prise mercredi 16 décembre d'interdire le Parti communiste en Ukraine est une violation flagrante du droit à la liberté d'expression et d'association et doit être annulée sans délai, a déclaré Amnesty International.

Le tribunal administratif du district de Kiev a donné droit à la requête du ministre ukrainien de la Justice concernant l'interdiction du Parti communiste, qui ne pourra plus fonctionner officiellement ni participer à des élections locales.
[...]
Au titre de quatre nouvelles lois adoptées en mai 2015, collectivement appelées les lois de « décommunisation », le fait d'afficher des symboles communistes ou nazis peut valoir des poursuites pénales et jusqu'à 10 ans d'emprisonnement. Cette législation interdit explicitement l'usage du terme « communiste ». Cependant, le Parti communiste d'Ukraine a refusé de modifier son nom, son logo et sa charte.

Les autorités ukrainiennes avaient déjà tenté de l'interdire en 2014. Peu après la fin du mouvement de protestation Euromaïdan début 2014, le Parti communiste était accusé de financer les séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine. Les services de sécurité ukrainiens ont affirmé avoir fourni la preuve de ce financement au ministère de la Justice, qui a ensuite déposé une motion visant à interdire le Parti en juillet 2014.
[...]
Les mesures prises par les autorités ukrainiennes en vue d'interdire le Parti communiste en raison de son nom et de l'utilisation des symboles de l'ère soviétique bafouent les droits à la liberté d'expression et d'association et établissent un dangereux précédent dans la vie politique ukrainienne. En 2015, on a constaté une recrudescence des homicides à caractère politique qui demeurent non résolus, tandis que les journalistes et les médias qui critiquent le gouvernement en place sont harcelés.

« La décision rendue ce jour est assurément perçue par ses partisans comme une réponse aux vestiges nuisibles du passé soviétique. Pourtant, elle produit l'effet inverse, en adoptant le style de mesures draconiennes utilisées pour museler la dissidence, a déclaré John Dalhuisen.



« Exprimer son opinion sans craindre de poursuites, particulièrement si cette opinion est contraire à celle des détenteurs du pouvoir, était l'un des principes prônés lors des manifestations de l'EuroMaïdan. Éliminer le Parti communiste va à l'encontre de ces idéaux. »


https://www.amnesty.org/fr/latest/news/ ... e-country/
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12563
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede Fabien » Ven 20 Mai 2016 12:31

Et cela vient d'une organisation qu'on peut difficilement accuser d'être soudoyée par le Kremlin... Les anti-impérialistes les plus radicaux ont même tendance à accuser des association comme Amnesty et autres de refléter les préjugés des Etats-Unis!
Fabien
 
Messages: 1433
Inscription: Lun 12 Oct 2009 08:49

Re: La vie politique ukrainienne

Messagede ploumploum » Mar 12 Sep 2017 18:08

Saakachvili, le "héros" ex-géorgien, continue de faire parler de lui. Arrivé en 2015 comme une star et nommé gouverneur d'Odessa (au prix d'une perte de la citoyenneté géorgienne au profit de l'ukrainienne, ça c'est de l'amour à son pays d'origine ...), l'ex-président géorgien a démissionné de son poste, critiquant l’obstruction du pouvoir central accusé de corruption.

Et début juillet, il a perdu sa citoyenneté ukrainienne. Il se retrouve désormais apatride.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Ce dimanche, avec ses fidèles, il a pénétré de force dans le territoire ukrainien défiant ainsi le pouvoir central.

(il a également fondé un parti : le Mouvement des Nouvelles Forces", crédité de seulement 2-3 %...)

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
http://www.liberation.fr/planete/2017/0 ... ne_1595481
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12563
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de l'imagination dans l'art de toucher l'auditoire...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités