Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle à Ypreville-Biville (76)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Election municipale partielle à Ypreville-Biville (76)

Messagede pmf » Dim 25 Déc 2016 13:15

Une élection municipale partielle s'annonce à Ypreville-Biville, commune de 576 habitants de l'ex canton de Valmont située le long de la route départementale reliant Fauville en Caux à Fécamp.
L'origine de ce scrutin partiel à venir ressort de démissions d'élus municipaux pour protester contre le pourcentage de reversement par la communauté de communes de Valmont à la commune d'Ypreville-Biville de l'indemnité pour implantation d’éoliennes.
Les élus escomptait percevoir 70 pour cent de l'indemnité comme la commune de Trémauville située dans la communauté de communes voisine de Caux Seine alors que le Conseil communautaire de Valmont a fixé le pourcentage de reversement à 20 pour cent que la Communauté d’agglomération de Fécamp, qui absorbera au 1er janvier 2017, celle de Valmont prévoit de perpétuer.
Deux conseillers municipaux de Ypreville-Biville ont démissionné début décembre et huit autres, dont le premier adjoint meneur de la fronde, ont signé une lettre de démission jeudi 23 décembre au terme de la réunion du Conseil municipal lequel avait auparavant voté une délibération par six voix pour, quatre contre et trois abstentions autorisant le dépôt d'une requête en annulation de l'autorisation accordée à Engie de procéder à des implantations d'éoliennes à Ypreville.
Il ne reste plus que cinq élus municipaux à Ypreville-Biville, à savoir le Maire, le deuxième adjoint, le troisième adjoint et deux conseillers municipaux. L'article de presse relatant avec précision ce feuilleton municipal yprevillais-bivillais ne précise pas quelle a été la position de cinq élus restants dans le vote de saisine du tribunal administratif de Rouen mais on peut imaginer que les quatre voix contre ont émané de non démissionnaires ce qui augure d'une partielle à venir très tumultueuse par grand vents si l'on ose dire
Dernière édition par ploumploum le Mar 27 Déc 2016 12:32, édité 1 fois.
Raison: Titre/ accents.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle à Ypreville-Biville (76)

Messagede pmf » Ven 8 Sep 2017 13:37

Cette commune du Pays de Caux revient sous les feux de l'actualité avec une élection municipale partielle dont le premier tour interviendra le 24 septembre.
Reprenons le fil des affaires municipales à ma précédente contribution.
En début d'année 2017, les dix opposants au Maire avaient démissionné de leurs mandats municipaux et une élection municipale partielle avait été organisée en mars 2017. S'y étaient présentées deux listes de 10 candidats et c'est la liste des démissionnaires qui l'avait emporté en obtenant les dix sièges à pourvoir.
Une adjointe, qui avait soutenu le Maire, avait démissionné peu après l'élection municipale partielle puis un des élus qui jusqu'alors soutenait le Maire avait rejoint les opposants avant qu'une conseillère, soutien du Maire, ne démissionne.
Le Maire, en fonctions depuis 2008, déclarait alors qu'au conseil municipal sur 13 élus il se trouvait face à 11 opposants.
Le Maire a fait face à cette situation jusqu'à ce qu'il présente à l'été sa démission laquelle, après acceptation par le Prefet, a entraîné la convocation des électeurs de Ypreville-Biville, 577 habitants, aux urnes pour élire quatre conseillers municipaux, le seul conseiller municipal qui soutenait le Maire ayant également présenté sa démission.
L'élection municipale partielle se tiendra le 24 septembre et y concourreront une liste de quatre candidats, trois femmes et un homme, se présentant avec le soutien des onze élus municipaux en exercice, et un candidat individuel de sexe masculin. Ce dernier parviendra-t-il à se faire élire afin de susciter une forme de diversité au sein du Conseil municipal.
Je ne suis pas convaincu de sa réussite en raison du peu de recours au panachage dans les scrutins récents de ce type. Pour qu'il réussisse dans sa candidature, il faudrait qu'un des candidats de la liste de quatre suscite une défiance à son égard et que le Maire demissionnaire et ses soutiens lui apportent leurs suffrages, ce qui devrait être le cas, mais aussi décident des électeurs à émettre la même opinion en ne votant que pour ce candidat ou, et c'est plus difficile à réaliser, en concentrant leurs coups de stylo sur un candidat de la liste des quatre prédéterminé.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité