Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Réduction du nombre de parlementaires (Présidence Macron)

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Réduction du nombre de parlementaires (Présidence Macron)

Messagede MiniM » Dim 23 Juil 2017 02:10

Pour référence, à nombre constant, un redécoupage donnerait un siège supplémentaire aux Landes, à la Loire-Atlantique, à la Vendée et à la Nouvelle-Calédonie et enlèverait un siège au Nord, aux Yvelines, aux Vosges et à la Martinique.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1108
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Réforme du mode de scrutin des législatives 2022

Messagede pop03 » Ven 16 Fév 2018 01:10

L'exécutif planche actuellement sur une révision constitutionnelle.
Il s’oriente vers environ 50 députés élus à la proportionnelle selon ce mode de scrutin spécifique, sur les 400 députés que comptera la prochaine assemblée, après une réduction d’un tiers qui sera elle maintenue (l’Assemblée nationale compte 577 députés aujourd’hui).
http://www.bfmtv.com/politique/vers-une ... 74598.html

On aurait donc 350 députés élus au scrutin majoritaire. Cela donne environ 1 circonscription = 190 000 hab.
Ce qui pose une problématique comme le décrit l'article: Il faut trouver une configuration qui permette de respecter la règle selon laquelle chaque député doit représenter une population à peu près équivalente, avec une variation maximum de plus ou moins 20%.
Dernière édition par ploumploum le Ven 16 Fév 2018 12:09, édité 1 fois.
Raison: Message déplacé (fusion de sujets)
pop03
 
Messages: 1176
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Réduction du nombre de parlementaires (Présidence Macron)

Messagede Ramdams » Ven 16 Fév 2018 14:34

Oui, donc à peine un huitième de la nouvelle assemblée sera élue à la proportionnelle. Et la droite qui sort le sempiternel discours sur l'émiettement du Parlement, elle n'est pas crédible. C'est sans doute déjà trop pour elle.

J'espère au moins qu'il s'agira d'une liste nationale et que l'exécutif et/ou les législateurs ne vont pas s'amuser à tout découper en circonscriptions pour élire dans chacune d'elle une demi-douzaine à peine de députés, faisant perdre au mode de scrutin le peu de proportionnalité.
Ramdams
 
Messages: 321
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Réforme du mode de scrutin des législatives 2022

Messagede cevenol30 » Ven 16 Fév 2018 16:31

Cela risque d'imposer des circonscriptions dépassant les limites des départements (et des métropoles), des circos (uniques sur un département ou assimilé) comme la Lozère, la Creuse, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barth'/Saint-Martin, Wallis-et-Futuna... devenant de plus en plus intenables avec cette division par deux, ou quasiment, du nombre de circos au suffrage majoritaire et trop loin de la moyenne de 190.000 électeurs.

La dose de proportionnelle dépasserait la "dosette" de 10% promise mais cela resterait un peu ridicule avec un siège sur 8.

Le seuil d'accès financier à une campagne électorale potable: au minimum bulletins et professions de foi voire déplacements, soit sur une grande circonscription soit nationalement, va se relever, rendant plus difficiles les candidatures indépendantes ou dissidentes.

Si la taille minimale des groupes est réduite en proportion, soit à 10, il "suffirait" de faire 20% nationalement sans gagner de circonscription pour en avoir un.
cevenol30
 
Messages: 2356
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Comprendre les finances locales

Joël Clérembaux

Les finances locales sont une matière trop sérieuse pour être confiée aux seuls experts ! Les élus locaux, qui ont la lourde responsabilité de prendre les décisions en matière budgétaire, ne doivent pas s'en tenir...

Découvrir l'ouvrage

L'acte III de la décentralisation - Une nouvelle donne pour les territoires

Chrystelle Audoit, Aurélie Aveline, Mounia Idrissi et Laurent Roturier

À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités