Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives de 2017 pour le Front national

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede Namaste » Mar 20 Juin 2017 13:40

Ces résultats marquent une rupture majeure dans l'histoire electorale du FN .
Pour la première fois le FN gagne des legislatives en duel et pas qu'un peu avec des scores très largement au dessus des 50 % !
Sebastien Chenu avec 55,35% , José Evrard 53% , Ludovic Pajot 52,5% , Marine le Pen 58,6% , Bruno Bilde 55%
De mémoire seul Yann Piat et Marie France Stirbois avec réussi à briser le plafond de verre lors de legislatives .
Le bassin minier a totalement basculé au FN , la aussi c'est nouveau meme si on avait eu des prémices lors des elections précédentes
Namaste
 
Messages: 90
Inscription: Lun 1 Mai 2017 01:04

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede Azertyuiop » Mar 20 Juin 2017 18:41

Il y avait aussi Jean-Marie Chevalier en 1997 qui avait pu s'appuyer sur son ancrage local avant que celui-ci ne tourne au naufrage.

Plus généralement, le FN confirme encore une fois que les reports sur lui sont moins mauvais aux législatives que lors des autres scrutins et profite de l'augmentation de la dispersion de son score qui l'améliore dans ses fiefs lui permettant de gagner mais l'affaiblit dans ses zones de force sans que ça n'est de conséquence sur son nombre d'élus.

Cette situation lui permet de gagner des sièges malgré un recul en pourcentage des voix mais s'il devait accéder à l'Elysée un jour (c'est pas demain la veille de toutes façons), il serait dans l'incapacité d'obtenir une majorité.
Azertyuiop
 
Messages: 1432
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede PhB » Lun 26 Juin 2017 20:40

Azertyuiop a écrit:Cette situation lui permet de gagner des sièges malgré un recul en pourcentage des voix mais s'il devait accéder à l'Elysée un jour (c'est pas demain la veille de toutes façons)

Peut-être dans 5 ans ?
Azertyuiop a écrit: il serait dans l'incapacité d'obtenir une majorité.

Comme Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Macron...? Je crois qu'au contraire il bénéficierait à plein de l'élan d'une présidentielle réussie.
PhB
 
Messages: 568
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede Républicain67 » Lun 10 Juil 2017 16:58

Une question aux membres du forum. En relisant les résultat des élections législatives, j'ai remarqué que dans des duels REM/FN, où le FN était en ballotage très défavorable (moins de 20% des voix au premier tour), le parti d'extrême droite double quasiment son score au deuxième, c'est notamment le cas de Sylvain Marcelli dans la 6806 (seul candidat FN au 2ème tour en Alsace,élimine Francis Hillmeyer, député sortant) et Laurence Burg dans la 5701. Dans les deux cas (cas identitique dans la 5709), la droite divisée (cas caricatural de la 5709 où les deux candidats de droite éliminés font 26% contre 13% pour Emilie Matz, FN, en ballotage face au candidat REM), ce qui permet au FN de se qualifier face à REM. Où vont les reports de voix de droite dans de tels duels, vers REM ou le FN? Merci
Républicain67
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede manudu83 » Lun 10 Juil 2017 21:55

dans la 68.06 Le candidat FN passe de 6696 voix à 11401 voix mais cela reste nettement inférieur au score de Marine Le pen au premier tour : 19521 voix.

Vu la faible participation on a au second tour des électeurs de MLP qui se déplacent en plus grand nombre et un report relativement faible depuis la droite.
Il faudrait faire une étude par bureau et avec les listes d'émargements, mais cela semble en cohérence avec les observations qui ont été faites dans d'autres circonscriptions.
manudu83
 
Messages: 3759
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede Républicain67 » Mar 11 Juil 2017 15:23

manudu83 a écrit:dans la 68.06 Le candidat FN passe de 6696 voix à 11401 voix mais cela reste nettement inférieur au score de Marine Le pen au premier tour : 19521 voix.

Vu la faible participation on a au second tour des électeurs de MLP qui se déplacent en plus grand nombre et un report relativement faible depuis la droite.
Il faudrait faire une étude par bureau et avec les listes d'émargements, mais cela semble en cohérence avec les observations qui ont été faites dans d'autres circonscriptions.


C'est possible. Lors de sa campagne Sylvain Marcelli a mené une campagne assez "originale", abordant des thèmes assez rarement mis de l'avant par le FN, comme les circuits-courts ou le déstockage des déchets de Stocamine dans une mine de potasse à Wittelsheim. Il est aussi l'un des rares membres du FN alsacien a avoir signé la charte des Alsaciens Réunis, souhaitant un retour à une collectivité alsacienne. Au deuxième tour, il a ciblé prioritairement l'électorat France insoumise et les abstentionnistes des quartiers populaires de Mulhouse-Nord et les villes de traditions ouvrière de la banlieue nord: Sausheim (usine PSA de Mulhouse), Wittenheim (ex-ville minière, MDPA) ou Kingersheim et a plutôt négligé les zones périurbaines du canton de Sierentz, plus prospères et droitières. Pensez-vous qu'une partie de l'électorat FI et autonomiste (Unser Land) puisse s'être reporté sur le candidat FN dans le seul duel REM-FN d'Alsace?
Républicain67
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les législatives de 2017 pour le Front national

Messagede cevenol30 » Sam 15 Juil 2017 11:44

L'importante augmentation du score FN (sur les exprimés) entre les deux tours s'est vue aussi à la présidentielle.
Elle y était liée à des reports minoritaires d'autres candidats et à la baisse des exprimés (par hausse de l'abstention et des blancs/nuls)

Faute de détails (il faudrait voir commune par commune: score MLP 1er tour vs score FN 2nd tour), il se peut que la campagne du second tour de ce candidat ait simplement servi à réveiller une partie des électeurs MLP du premier tour de la présidentielle passés surtout dans l'abstention.
Il se peut bien sûr que des électeurs de candidats éliminés se soient parfois reportés sur lui et que, par ailleurs, d'autres aient eu peu d'allant pour se reporter sur LREM (trop) grassement pourvu à l'issue du premier tour.
Au passage, il se peut aussi que les éléments particuliers, "originaux" de la campagne aient rencontré les préoccupations des électeurs et expliquent pourquoi il a pu se qualifier contrairement aux autres; un seul qualifié au second tour pour le FN en Alsace, c'est d'ailleurs une franche contre-performance que peu auraient pronostiquée.
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

L'acte III de la décentralisation - Une nouvelle donne pour les territoires

Chrystelle Audoit, Aurélie Aveline, Mounia Idrissi et Laurent Roturier

À vouloir répondre à tous les enjeux territoriaux à la fois, tout en s'exonérant d'une réforme constitutionnelle, la nouvelle réforme territoriale...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités