Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Ségolène Royal nommée ambassadrice pour les pôles

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Ségolène Royal nommée ambassadrice pour les pôles

Messagede Eco92 » Mar 27 Juin 2017 14:34

En 2009 Nicolas Sarkozy avait créé le poste d'ambassadeur pour les pôles arctique et antarctique et nommé Michel Rocard à ce poste. Le Canard s'était beaucoup moqué de cet "ambassadeur auprès des pingouins", cependant s'il ne s'agit évidemment pas d'un poste d'ambassade liée aux populations, il a eu un vrai rôle dans tous les débats actuels sur le climat, d'autant que la France possède des terres en Antarctique (Kerguelen, Adélie...), qui ont un intérêt politique fort.

Vu le poste, qui ne nécessite pas de réelles compétences liées aux territoires et à leur histoire politique ou linguistique, mais plus une habitude des sommets mondiaux et une capacité à être entendue sur la scène diplomatique, il était attendu qu'une personnalité politique forte succède à Rocard, décédé en 2016.

C'est finalement Ségolène Royal qui a été nommée, après avoir échoué à obtenir un poste à l'ONU (malgré le soutien de la France), en lien avec son travail comme ministre de l'environnement et présidente de la COP21 (après l'entrée de Fabius au CC).

http://www.bfmtv.com/politique/segolene-royal-devient-ambassadrice-pour-les-poles-arctique-et-antarctique-1195765.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Ségolène Royal nommée ambassadrice pour les pôles

Messagede pmf » Mar 27 Juin 2017 15:47

Bien que je soit un fidèle Ami du Coin Coin, je n'avais pas partagé sa référence humoristique aux Pingouins que j'estime beaucoup.
La nomination de Ségolène Royal me sied bien et je souhaite qu'elle puisse être entendue puis suivie en ce qui concerne la protection des terres arctique et antarctique.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Ségolène Royal nommée ambassadrice pour les pôles

Messagede lindet » Mar 27 Juin 2017 17:41

Je veux bien et je n'ai rien contre cette nomination. Je suis un peu dubitatif néanmoins. Michel Rocard qui semblait vouloir le plus de responsabilités possible (c'est humain quand on est âgé et malade) est mort voici presque un an. On peut supposer que les derniers mois il n'était plus vraiment en état d'assumer tout ce qu'il aurait voulu continuer. Cela fait donc un bon bout de temps que le poste n'était plus occupé sans que cela ait semblé poser de grands problèmes. On a tout de même l'impression d'une responsabilité assez honorifique, mais elle ne me choque pas et c'est très bien qu'une personnalité importante représente la France en cas de réunion...
lindet
 
Messages: 700
Inscription: Lun 29 Aoû 2011 21:16

Re: Ségolène Royal nommée ambassadrice pour les pôles

Messagede Relique » Mar 27 Juin 2017 17:46

Oui. J'ai eu des échos de cet organisme, où la présence de M Rocard n'était pas vraiment ressentie comme prépondérante par quelques diplomates...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Ségolène Royal nommée ambassadrice pour les pôles

Messagede Eco92 » Mer 28 Juin 2017 17:07

Des diplomates assuraient l'intérim mais c'est en effet une fonction d'abord symbolique dans laquelle le nommé l'est d'abord pour son poids politique, vu le CV de Mme Royal ce n'est pas absurde.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Ségolène Royal nommée ambassadrice pour les pôles

Messagede Relique » Mer 28 Juin 2017 17:09

Eco92 a écrit:Des diplomates assuraient l'intérim mais c'est en effet une fonction d'abord symbolique dans laquelle le nommé l'est d'abord pour son poids politique, vu le CV de Mme Royal ce n'est pas absurde.


Ah, moi je parlais du temps où Michel Rocard était encore en vie et en fonction...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Ségolène Royal nommée ambassadrice pour les pôles

Messagede Eco92 » Mer 5 Juil 2017 17:51

Ségolène Royal a expliqué sa feuille de route, alors que sa nomination interviendra dans quelques jours. Elle sera bien centrée sur les question écologiques, notamment de justice climatique avec deux grands axes :
- L'impact de la fonte des glaces sur la montées des eaux, mais aussi la perturbation de la biodiversité ;
- La gestion de la l’accessibilité soudaine de nombreuses énergies fossiles et les conflits qui pourront s'en suivre.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/07/05/segolene-royal-future-ambassadrice-pour-les-poles-arctique-et-antarctique_5156145_3244.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Ségolène Royal nommée ambassadrice pour les pôles

Messagede Eco92 » Dim 3 Sep 2017 16:36

En plus de son poste, Ségolène Royal sera chargée du suivi de l'alliance solaire internationale, organisation à but non lucratif visant à renforcer la coopération Nord-Sud autour de cette énergie renouvelable.

Comme lui a dit ce boute-en-train de Le Drian «Tu vas t’occuper du froid et du chaud !».

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/09/02/97001-20170902FILWWW00060-segolene-royal-s-occupe-du-froid-et-du-chaud-le-drian.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités