Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales partielles de Lamorlaye (60)/2017-2018

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Elections municipales partielles de Lamorlaye (60)/2017-2018

Messagede ploumploum » Mar 16 Mai 2017 22:24

Suite à une longue crise municipale ayant entrainé entre autres un retrait des délégations de la maire élue en 2014, deux adoptions difficiles de budgets communaux (2016-2017) et finalement une série de démissions dont celle de la maire, les électeurs de Lamorlaye (9060 habs/Oise) sont appelés d'ici...mi-août à élire un nouveau conseil municipal (29 membres)


Résultats de 2014 : Source

1er tour :
Inscrits : 6 882
Votants : 3 966 / 57,63 %
Blancs et Nuls : 98
Exprimés : 3 868

Liste de Didier Garnier (UMP), maire sortant : 1 229 voix / 31,77 %
Liste de Nicole Ladurelle (DVD) : 1 080 voix / 27,92 %
Liste d'Eric Drumont (UDI) : 459 voix / 11,87 %
Liste de Marie-France peltier (DVD) : 445 voix / 11,50 %
Liste de Lucienne Jean (DVG) : 413 voix / 10,68 %
Liste de Daniel Merlin (DVD) : 242 voix / 6,26 %


2nd tour :
Inscrits : 6 883
Votants : 4 014 / 58,32 %
Blancs et Nuls : 72
Exprimés : 3 942

Liste de Nicole Ladurelle (DVD) : 1 654 voix / 41,96 %---> Vainqueur / 21 sièges au Conseil municipal
Liste de Didier Garnier (UMP), maire sortant : 1 535 voix / 38,94 % / 6 sièges au CM
Liste d'Eric Drumont (UDI) : 401 voix / 10,17 % / 1 siège au CM
Liste de Lucienne Jean (DVG) : 352 voix / 8,92 % / 1 siège au CM
Dernière édition par ploumploum le Sam 5 Mai 2018 18:13, édité 1 fois.
Raison: Modification du titre : nouvelle élection partielle suite à l'annulation de celle de juin-juillet 2017 par le Conseil d'Etat
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle de Lamorlaye (Oise)

Messagede ploumploum » Lun 22 Mai 2017 20:07

On connait les dates de la municipale partielle.
1er tour : 25 juin
2nd tour : 2 juillet.

Potentiellement 4 dimanches de suite à devoir aller voter pour les électeurs.

http://www.oise.gouv.fr/Actualites/Elec ... -Lamorlaye
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle de Lamorlaye (Oise)

Messagede ploumploum » Jeu 8 Juin 2017 22:00

5 listes s'affronteront lors du 1er tour :

-« Le bon sens pour Lamorlaye » menée par Nicolas Moula
▪ « Lamorlaye en marche » menée par Marie-Paule Donsimoni, soutenue par la gauche.
▪ « Réussir Lamorlaye ensemble » menée par Martine Mahaut, adjointe sortante, maire par intérim.
▪ « Lamorlaye avenir » menée par Eric Drumont.Ex-UDI, élu d'opposition, déjà candidat en 2014 (11,86 puis 10,17 %)
▪ « Lamorlaye passionnément avec Daniel Merlin » menée par Daniel Merlin.Déjà candidat en 2014 (6,25 % au 1er tour)


http://www.oise.gouv.fr/Actualites/Elec ... illet-2017

http://www.leparisien.fr/lamorlaye-6026 ... 031550.php

Pas de liste LR.
Les Républicains, quant à eux, avouent « ne pas avoir pu fédérer les élus de droite ».
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle de Lamorlaye (Oise)

Messagede ploumploum » Lun 26 Juin 2017 09:49

Résultats du 1er tour :

Inscrits : 7 104
Votants : 2 912 / 40,99 % (-16,6 pts par rapport au 1er tour de 2014)
Blancs : 50
Nuls : 17
Exprimés : 2845

-«Le bon sens pour Lamorlaye» menée par Nicolas Moula : 773 voix / 27,17 %
-«Réussir Lamorlaye ensemble» menée par Martine Mahaut, adjointe sortante, maire par intérim : : 695 voix / 24,43 %
-«Lamorlaye avenir» menée par Eric Drumont. Ex-UDI, élu d'opposition : : 635 voix / 22,32 %
-«Lamorlaye en marche» menée par Marie-Paule Donsimoni, soutenue par la gauche : 460 voix / 16,17 %
-«Lamorlaye passionnément avec Daniel Merlin» menée par Daniel Merlin : 283 voix / 9,95 %


Participation en forte baisse, ce qui est assez logique vu la très longue phase électorale que l'on vient de vivre.

4 listes sont en mesure de se maintenir. La dernière liste, celle de Daniel Merlin peut fusionner. A deux voix près, elle pouvait également se maintenir.
La victoire se jouera à priori entre les 3 premières listes.

http://www.ville-lamorlaye.fr/iso_album ... ipales.pdf
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle de Lamorlaye (Oise)

Messagede pmf » Lun 26 Juin 2017 10:45

J'estime que le taux de participation a été convenable au regard des circonstances électorales de ce mois de juin, Bertrand attribuera peut être la note passable.
Concernant l'issue de cette election municipale partielle, qui témoigne au premier tour de division de politique locale prononcée, il existe plusieurs inconnues pour tenter de résoudre l'élection.
Quid des fusions de listes ? Quid de retraits de listes ? Quid de l'électorat de second tour entre venue d'absents de premier tour et effacement de votants du 25 juin ?
Attendons les premiers facteurs de résolution de l'élection avec le dépôt des listes de second tour.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle de Lamorlaye (Oise)

Messagede ploumploum » Mar 27 Juin 2017 21:43

Il y aura bien une quadrangulaire au second tour.

Par ailleurs, les listes Merlin et Drumont ont fusionné. 6 colistiers (mais pas la tête de liste) de la liste de Daniel Merlin ont rejoint la liste menée par l'ex-élu UDI.

http://www.leparisien.fr/lamorlaye-6026 ... 092972.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle de Lamorlaye (Oise)

Messagede ploumploum » Dim 2 Juil 2017 22:49

Le feuilleton va t-il continuer ?

La liste de Nicolas Moula l'emporte avec seulement un peu plus de 31 % des exprimés et 19 voix d'avance sur la liste d'Eric Drumont (ex-UDI).

Mais un recours pourrait être déposé :

Plusieurs témoins affirment avoir vu Nicolas Moula et certains de ses colistiers prendre des photos des listes d’émargement dans les bureaux de vote et être allé téléphoner à des personnes qui n’avaient pas encore voté.

Des faits niés en bloc par le chef de file de la liste Le Bon Sens pour Lamorlaye. « Je réfute totalement ces allégations, certains ont la défaite amère. Je m’attendais à une élection difficile mais je ne m’attendais pas à ce genre d’accusation. Si j’étais arrivé 2e ou 3e, je me serais volontiers rangé derrière le vainqueur. Visiblement, tout le monde n’est pas dans le même état d’esprit. »


Les résultats partiels donnent :

Participation : 44,43 % (+3,44 pts par rapport au 1er tour)

Liste de Nicolas Moula : 31,26 % ---> Vainqueur / 20 sièges au CM
-«Lamorlaye avenir» menée par Eric Drumont. Ex-UDI, élu d'opposition : 30,74 % / 4 sièges
-«Réussir Lamorlaye ensemble» menée par Martine Mahaut : 25,74 % / 4 sièges
-«Lamorlaye en marche» menée par Marie-Paule Donsimoni (REM) : 12,26 % / 1 siège

http://www.leparisien.fr/lamorlaye-6026 ... 105476.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle de Lamorlaye (Oise)

Messagede ploumploum » Lun 3 Juil 2017 17:18

ploumploum a écrit:Les résultats partiels donnent :

Participation : 44,43 % (+3,44 pts par rapport au 1er tour)

Liste de Nicolas Moula : 31,26 % ---> Vainqueur / 20 sièges au CM
-«Lamorlaye avenir» menée par Eric Drumont. Ex-UDI, élu d'opposition : 30,74 % / 4 sièges
-«Réussir Lamorlaye ensemble» menée par Martine Mahaut : 25,74 % / 4 sièges
-«Lamorlaye en marche» menée par Marie-Paule Donsimoni (REM) : 12,26 % / 1 siège

http://www.leparisien.fr/lamorlaye-6026 ... 105476.php



Dans le détail, les résultats du 2nd tour donnent :

Inscrits : 7 105 (+1 par rapport au 1er tour)
Votants : 3157 (+245)/ 44,43 % (+3,44 pts)
Blancs : 24 (-26)
Nuls : 9 (-8)
Exprimés : 3124 (+279)


«Le bon sens pour Lamorlaye» menée par Nicolas Moula : 978 voix (+205) / 31,31 %

«Lamorlaye avenir» menée par Eric Drumont. Ex-UDI, élu d'opposition : 959 voix (+324)/ 30,70 %
«Réussir Lamorlaye ensemble» menée par Martine Mahaut, adjointe sortante, maire par intérim : 804 voix (+109)/ 25,74 %
«Lamorlaye en marche» menée par Marie-Paule Donsimoni, soutenue par la gauche : 383 voix (-77)/ 12,26 %


La liste "En Marche !" arrivée en 4ème position au 1er tour recule assez nettement en voix (malgré la hausse de la participation) et en %, victime du vote utile.
Progressions importantes en voix pour les deux principales listes mais la liste d'Eric Drumont ne semble pas avoir bénéficiée d'une sorte de bonus lié à la fusion avec la liste de D.Merlin.

http://www.ville-lamorlaye.fr/iso_album ... ipales.pdf

Et deux recours sont annoncés :
Deux têtes de liste, Martine Mahaut (DVD) 25,74 % et Eric Drumont (UDI) 30,74 %, ont en effet décidé de porter l’affaire en justice afin que soit examiné le déroulement de ce deuxième tour.

http://www.leparisien.fr/lamorlaye-6026 ... 107642.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle de Lamorlaye (Oise)

Messagede ploumploum » Ven 15 Déc 2017 19:10

ploumploum a écrit:Le feuilleton va t-il continuer ?

La liste de Nicolas Moula l'emporte avec seulement un peu plus de 31 % des exprimés et 19 voix d'avance sur la liste d'Eric Drumont (ex-UDI).

Mais un recours pourrait être déposé :

Plusieurs témoins affirment avoir vu Nicolas Moula et certains de ses colistiers prendre des photos des listes d’émargement dans les bureaux de vote et être allé téléphoner à des personnes qui n’avaient pas encore voté.

Des faits niés en bloc par le chef de file de la liste Le Bon Sens pour Lamorlaye. « Je réfute totalement ces allégations, certains ont la défaite amère. Je m’attendais à une élection difficile mais je ne m’attendais pas à ce genre d’accusation. Si j’étais arrivé 2e ou 3e, je me serais volontiers rangé derrière le vainqueur. Visiblement, tout le monde n’est pas dans le même état d’esprit. »




ploumploum a écrit:Et deux recours sont annoncés :
Deux têtes de liste, Martine Mahaut (DVD) 25,74 % et Eric Drumont (UDI) 30,74 %, ont en effet décidé de porter l’affaire en justice afin que soit examiné le déroulement de ce deuxième tour.

http://www.leparisien.fr/lamorlaye-6026 ... 107642.php


Suite du feuilleton : le spectre d'une nouvelle municipale partielle fait son apparition.

Le rapporteur public du TA d'Amiens préconise l'annulation des résultats de la municipale partielle des 25 juin et 2 juillet 2017.
Le jugement sera rendu le 21 décembre.

http://www.leparisien.fr/lamorlaye-6026 ... 455057.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election municipale partielle de Lamorlaye (Oise)

Messagede SALVAT » Ven 15 Déc 2017 23:22

Le motif avancé par les plaignants est intéressant car la pratique de relever les noms des abstentionnistes et de les traquer au téléphone durant la semaine d'entre deux tours pour les convaincre de voter...et de bien voter... est assez répandue.
Je l'ai toujours considérée comme scandaleuse et ne l'ai jamais vue ni contestée par l'adversaire battu (les témoignages sont difficiles à obtenir de la part, entre autres, de dirigeants d'associations subventionnées), ni condamnée par des tribunaux avec annulation de l'élection à la clé.
Cela ferait jurisprudence si telle était la décision du TA confirmée, après appel vraisemblable

Il y aura toujours une situation d'inégalité entre une majorité municipale sortante qui disposera à sa guise des listes d'émargement et son adversaire qui doit en solliciter la consultation aux heures ouvrables etc...
Ces listes d'émargement devraient être déposées, sitôt le résultat proclamé, dans les coffres de la préfecture ou sous-préfecture.
La loi de "moralisation" de la vie politique n'a pas abordé ce sujet.

Quand on dispose de ces listes on peut, en observateurs attentifs des électeurs se présentant au bureau de vote, noter l'absence de certains amis et aller les secouer avant l'heure de la fermeture du scrutin.
Il n'est même pas besoin d'être photographe.
Ayant observé le phénomène, j'en avais rendu compte lors d'un récent scrutin dans ce forum et avais même évalué le nouveau rapport de force qui s'établissait et a été confirmé après dépouillement.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités