Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives pour les circonscriptions Hors-de-France

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les législatives pour les circonscriptions Hors-de-France

Messagede stephed » Mar 6 Juin 2017 15:08

cevenol30 a écrit:(concernant Saint-Barth etc c'est lié à la séparation des collectivités territoriales mais aussi au fait qu'on n'ose pas faire des circonscriptions inter"département"ales quand le département ou équivalent est trop peu peuplé)


Pour Saint-Barth, (comme Saint-Pierre et Miquelon ou Saint-martin) je sais bien que c'est leur statut de collectivité territoriale à part qui leur donne droit à des parlementaires (1 député et 1 sénateur) mais ça me choque au vu du nombre d'habitants de ces entités: 2 parlementaires pour 9400 habitants.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les législatives pour les circonscriptions Hors-de-France

Messagede Azertyuiop » Mar 6 Juin 2017 20:16

Pour alimenter ce débat passionnant, je reposte ici un message que j'avais écrit dans un autre fil concernant ma proposition de modification de la représentation parlementaire des expatriés :

Azertyuiop a écrit:Plus largement, c'est assez drôle quand on pense que la droite a créé ces circonscriptions pour s'assurer des sièges en plus et qu'à chaque fois, ça a été la grosse débandade. Et sans être opposé à une représentation parlementaire des Français de l'étranger, je trouve que 11 circonscriptions, c'est bien trop. Il ne devrait y avoir qu'une seule circonscription représentant tous les pays du monde (France exceptée évidemment) et donc un seul député pour les Français de l'étranger. Ça ferait du monde dans la circonscription mais ce ne serait pas plus scandaleux que l'extrême inverse dans certains territoires ultra-marins comme Saint-Pierre-et-Miquelon ou Wallis-et-Futuna qui ne comptent qu'une poignée de milliers d'électeurs. Ce serait même parfaitement justifié pour des Français ne vivant de toutes façons pas sur le territoire national et serait même en grande partie compensé par l'abstention colossale de cet électorat. En nombre de suffrages exprimés, le député élu n'aurait sans doute pas tant de voix que ça...


Cette solution aurait donc le double avantage de régler le problème du découpage aberrant et sans fondement tout en prenant en compte la très forte abstention de ce corps électoral, le député représentant un gros million d'électeur ne serait sans doute élu par un nombre de voix pas si supérieur que ça à ses homologues du territoire.

Quant au problème des ridiculement petites circonscriptions de Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon et Sait-Martin/Sait-Barthélémy, toute solution me paraîtrait meilleure que l'actuelle, y compris une fusion brutale et bourrin des trois circonscriptions, formant une circonscription qui ne serait au demeurant pas plus absurde que les actuelles circonscriptions des Français de l'étranger mais je plaiderais plutôt pour une fusion pour chacun de ces territoires avec une circonscription du DOM le plus proche.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Les législatives pour les circonscriptions Hors-de-France

Messagede pmf » Mar 6 Juin 2017 20:46

Vous pouvez défendre l'idée de réduire le nombre de circonscriptions des Français de l'étranger de 11 à 5 ou 6 avec deux Amériques, deux Europe, une Asie et une ou deux Afrique.
Pour les collectivités territoriales d'autre Mer, je défendrai leurs singularités en insistant sur le caractère stratégique au plan économique de Saint Pierre et Miquelon dont l'enseignement public est rattaché à l'académie de Caen sans qu'à ma connaissance il y ait de raison autre qu'administrative
A quelle Cour d'appel est rattaché l'archipel de Saint Pierre et Miquelon ? A celle de Paris, me semble-t-il, et autre interrogation, y a-t-il une Cour d'assises à Saint Pierre et Miquelon. Je pense que oui.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les législatives pour les circonscriptions Hors-de-France

Messagede stephed » Mar 6 Juin 2017 21:10

Azertyuiop a écrit:
Quant au problème des ridiculement petites circonscriptions de Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon et Sait-Martin/Sait-Barthélémy, je plaiderais plutôt pour une fusion pour chacun de ces territoires avec une circonscription du DOM le plus proche.


Je partage cette idée que j'appliquerais aussi pour les sénateurs de ces territoires.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les législatives pour les circonscriptions Hors-de-France

Messagede Pullo » Jeu 15 Juin 2017 23:09

Un article de Claude Askolovitch sur Slate s'intéresse à la campagne de Meyer Habib dans la 8e circonscription :
http://www.slate.fr/story/147033/campag ... eyer-habib

Cet article lève tous les doutes sur le député sortant. Il est plus le représentant d'un parti politique étranger qu'un élu de la République française. J'ose imaginer ce qu'on dirait si un élu d'origine maghrébine ou turque agissait ainsi...
Pullo
 
Messages: 1571
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Les législatives pour les circonscriptions Hors-de-France

Messagede cevenol30 » Ven 23 Juin 2017 23:27

M. Habib est le seul député hors camp présidentiel (1 Modem, 1 "divers" dans la 9e M. El Guerrab - appuyé par le gouvernement marocain, qui a demandé l'annulation de l'investiture LREM de son adversaire L. Aïchi, mais pas par les imams, si l'on cherche comme C. Askolovitch un parallèle avec M.Habib-, 8 LREM).

S'il n'en restait qu'un, il eût probablement mieux valu que ce ne fût pas celui-là...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités