Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Relique » Sam 17 Juin 2017 11:24

Concernant le changement de génération, c'est probablement vrai. Le succès de FI, FN et EM chez les jeunes ( de catégories sociales différentes selon l'électorat etc...) est lié en effet en cette absence de connaissance des élus.

Mais pour moi, ce "fait social" provient plutôt de l'organisation de notre société et de la vie des jeunes aujourd'hui. Les études sont de plus en plus longues, ce qui force à un certain "déracinement" pendant un temps plus long: les étudiants sont partagés entre leur lieu de résidence "estudiantine" et le lieu de résidence de leurs parents, où, généralement, ils sont encore inscrits sur les listes électorales. Vivant en un lieu et votant ailleurs, il est très difficile pour eux de s'intéresser aux problématiques locales: ils ne votent pas aux élections locales intermédiaires, ne connaissent pas leurs élus locaux, et beaucoup moins le député qui, bien souvent, a été élu local durant les 30 dernières années (pendant qu'eux n'étaient pas encore nés, et en tout cas quand eux ne votaient pas).

Mais un phénomène se joint à ce "déracinement politique". A la fin de leurs études (plus longues), les jeunes ne trouvent pas d'emploi stable facilement. Il faut souvent plusieurs années avant d'obtenir un emploi stable. Pas d'emploi stable veut entre autres dire pas moyen d'emprunter pour acheter une maison, on est locataire et on "suit" l'emploi éventuellement. Il n'y a donc pas "ré-enracinement" dans la localité où on s'installe. Les jeunes s'installent plus tard, et c'est plus tard qu'ils s'intéressent à des sujets comme l'école, les loisirs, les services publics locaux. Ils ne peuvent s'intéresser aux élus locaux que tard, et ne connaissent pas plus leur député (ayant changé régulièrement de logement et donc de ville d'habitation).

Tout ceci, ce "déracinement économique" qui provoque un "déracinement social" et politique, va, à mon avis, rendre ces électeurs "hors-sol", un peu comme les expatriés. Ils n'ont pas accès à l'information locale (je n'imagine pas un jeune de moins de trente ans abonné à la voix du nord, quand en plus il change d'appartement tous les ans) et prennent leur information sur internet ou dans les (très) grands médias nationaux.

Ceci explique surement une partie du coup de balai contre certains élus sortants, ainsi que la faible participation des jeunes dans les élections locales, et leur penchant pour des partis un peu plus "hors sol" (qui veut dire, dans mon interprétation, sans relais élus politiques locaux), et bien sûr les victoires de FI et de EM dans les grandes villes..
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Ramdams » Sam 17 Juin 2017 11:53

Oui, tout à fait. Nous avons eu nos désaccords mais ce que vous dites est vrai.
Cela dit, l'ancrage local n'est souhaitable que dans les assemblées locales. Le problème, c'est qu'elles ont peu de pouvoirs car la France a raté sa décentralisation. L'Assemblée nationale devient de fait l'assemblée des préoccupations locales, ce qui est bien moins le cas dans les autres pays d'Europe.

Quand je lis le tract du candidat LR sortant de ma circonscription, qui parle de projet de rénovation de telle route, de la construction d'un nouveau commissariat..., je me dis honnêtement qu'il s'est trompé d'élection.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Eco92 » Sam 17 Juin 2017 12:17

Je re-plussoie, en partageant l'analyse de Relique je note qu'il est bienvenue que l'on cesse de récompenser le "meilleur élu local" d'un mandat fictif au national.

Après voilà, si cela se transforme réellement, reste à ne plus élire les députés dans des circos aussi étriquées. La réduction annoncée du nombre de député impliquera des circos plus vastes, l'introduction de proportionnelle aussi... de quoi en finir avec ce mélange des fonctions une bonne foi. Cela étant ce n'est malheureusement pas comme si les électeurs avaient félicité de travail parlementaire effectif non plus.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Relique » Sam 17 Juin 2017 12:26

Oui, enfin, ce que l'on observe aussi, c'est que si seule l'étiquette importe, le pouvoir des partis politiques (car ils existent, hein, en marche et insoumis sont des partis, mais avec des organisations particulières) devient immense.

On le voit bien avec le nombre de casseroles découvertes durant la campagne sur des primo-candidats. Avoir été élu pendant un ou deux mandats locaux permet, entre autres, un certain "écrémage".
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede Eco92 » Sam 17 Juin 2017 12:29

Oui oui, mais bon il l'était déjà plus ou moins en réalité, et le pouvoir à des baronnies ce n'est pas idéal non plus.

D'où l'importance de lois sur le non cumul, etc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les sondages par circonscription pour les législatives 2017

Messagede stephed » Lun 19 Juin 2017 08:33

ploumploum a écrit:Sondage Ifop Fiducial pour Sud-Ouest et Sud radio - 3ème circo des Landes : le candidat REM devrait l'emporter largement dans ce qui fut le fief électoral d'Henri Emmanuelli.

Jean-Pierre Steiner (LREM) : 54
Boris Vallaud (PS) : 46

http://www.ifop.com/media/poll/3793-1-study_file.pdf

http://www.sudouest.fr/2017/06/15/sonda ... 3-3452.php


C'est l'un des rares plantages sondagiers de la séquence électorale, Boris Vallaud (PS) l’emporte avec 50,75% des voix et un turn-over d'une participation en hausse qui lui a visiblement profité.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron