Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les duels "atypiques" pour le second tour

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede cevenol30 » Mer 14 Juin 2017 01:03

Dans les atypicités, on a aussi les consignes de vote surprenantes:
http://www.francetvinfo.fr/politique/la ... 33335.html

S. Dassault vote Valls, Hamon voterait FI contre Valls. Autre soutien PS à la FI contre LREM, P. Boistard ancienne secrétaire pour son adversaire de premier tour F. Ruffin.
P. Balkany appelle à voter LREM contre A. de Courson (LR-UDI), parce que ce dernier est un opposant localement (et aussi pour plomber LREM ;-) ?)
2 candidats FN éliminés ont à un moment appelé à voter FI contre LREM (1e du Nord et 8e de Loire-Atlantique, où le candidat est revenu dessus)
Le FN soutiendrait LR et UDI en Nouvelle-Calédonie s'ils s'engagent en faveur du maintien dans la France à l'occasion du référendum d'autodétermination de novembre (et y compris en cas de victoire indépendantiste si je comprends bien la formulation: les réflexes d'Algérie ont la vie dure...). C'est plus une main tendue qu'un soutien.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede manudu83 » Mer 14 Juin 2017 01:26

Au rayon consigne de vote :

Menucci appelera à voter Melenchon si celui-ci appelle à voter Najat Vallaud-Belkacem.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede Républicain67 » Mer 14 Juin 2017 15:23

Autre consigne de vote très atypique.

4ème circonscription du Haut-Rhin

Alain Favaletto, candidat FN battu et secrétaire départemental du FN 68, appelle sur sa page Facebook a voté pour la candidate REM Aurélie Tacquard (en ballotage très favorable face à Raphaël Schellenberger, LR). "Bonne chance à vous, Aurélie Tacquard. Vous méritez le mandat... Vous n'êtes pas une professionnelle de la politique, ni liée à un système sordide et moralement corrompu." (DNA, édition d'aujourd'hui)

Unser Land (autonomistes alsaciens), fort de ses 40 000 voix obtenues par ses 15 candidats en Alsace (25 000 voix dans le Bas-Rhin et 15 000 dans le Haut-Rhin), dont un, Gérard Simler est qualifié dans la 6705, ne donne pas de consignes de vote. Le parti appelle les candidats encore en lice en Alsace a "clarifier" leur position sur l'"avenir" (institutionnel) "de l'Alsace" et les appelle à tenir deux engagements concrets: une proposition de loi permettant à l'Alsace de sortir du Grand Est et de constituer une collectivité territoriale à statut spécifique comme la Corse et la ratification de la Charte européenne des langues régionales et minoritaires.
Républicain67
 
Messages: 4545
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede Winfred » Mer 14 Juin 2017 16:04

Un duel « grand écart » dans la Troisième circonscription des Français à l’étranger
Alexandre Holroyd (LREM) s’est qualifié au second tour avec 57,80 % des suffrages et affrontera au second tour Axelle Lemaire, députée sortante PS qui a obtenu 9,83 % et qui se classe en seconde position.
Du haut de cette circonscription, 48 % des voix séparent les deux candidats du second tour, presque 5 fois le score de la seconde.
Winfred
 
Messages: 150
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 13:05

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede cevenol30 » Mer 14 Juin 2017 22:49

Oui c'est vrai, c'est d'ailleurs un cas de qualification au second tour avec moins de 10% des voix... grâce à la règle de victoire au premier tour, qui impose au gagnant de réunir 25% des inscrits, chose plutôt impossible sur les circos de l'étranger...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede Eco92 » Jeu 15 Juin 2017 06:47

Je pense qu'à sa place je me désisterai, tellement humiliant (elle n'a pourtant pas démérité). Certes elle peut croire au sursaut de participation (vu l'abstention) mais bon. Cela n'arrive quasi jamais (et pas avec un tel écart !).

Citons un cas de duel "atypiques" qu'il est fou de voir ainsi mais ils le sont ! Il y a deux circos où le PS n'est pas soutenu par LREM et affronte le candidat de la majo en étant en tête, juste deux !
1ère circo de la Mayenne : Guillaume Garot (macro-compatible) à 30.99% devance Béatrice Mottier (ex-UDI) à 26.54%.
Dans la 5ème de Meurthet Moselle Dominique Pottier obtient 28.52% contre 27.01% à Marlon Buchet

Je connais la 1ère circo, malgré son avance ce sera dur pour Garot mais je le vois réussir à être élu sur sa dynamique de 1er tour, et les restes de la guerre intestine à droite. Mais c'est un pari, il est franchement en difficulté.

Je ne connais pas l'autre circo, faudrait que je regarde en détail, mais malgré cette place symbolique ça semble très mal embarqué pour le PS non ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8988
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede pmf » Jeu 15 Juin 2017 09:49

Dominique Potier est en mesure d'être élu en 2017 comme il l'a été en 2012.
Dominique Potier avait battu en 2012 la sortante, une certaine Nadine Morano, en réalité son suppléant était le sortant mais Nadine Morano était de facto la sortante, et cela reste un fait de gloire pour l'électorat de gauche.
Dominique Potier était agriculteur, a été un militant actif des Jeunesses Agricoles Chrétiennes et ne cache pas sa foi chrétienne ce qui est à son honneur. Il correspond à la sensibilité politique de la circonscription de Toul.
A l'Assemblée Nationale, ses interventions ont été pertinentes et appréciées même lorsqu'il s'est montré critique envers des positions du Gouvernement.

A l'attention de alamo : le correcteur m'a proposé Monaco pour Morano ce qui ne manque pas de sel ou de peps et est à rapprocher de la proposition Cahuzac pour Camuzat que j'ai laissée passer par inattention mais j'ai beaucoup apprécié le les yeux dans les yeux en commentaire fort pertinent.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede cevenol30 » Jeu 15 Juin 2017 10:19

Concernant D. Potier, il est manifeste que son travail tant de terrain que sur les idées a payé dès le premier tour. Sans être macronien, il sait faire des synthèses originales et cela peut encore aider.
Plus largement, le PS n'aura pas 0 élu et peut-être pas 0 contre LREM (sachant qu'il y a des duels sans LREM, contre LR-UDI surtout il me semble... où parfois l'enjeu est de sembler le plus macronien).

Sur A. Lemaire et d'autres duels où le candidat adverse a déjà eu la majorité absolue au premier tour (dans les circos de l'étranger): c'est sûr que c'est très difficilement renversable. La loi prévoit cependant de faire un second tour dans ces cas-là parce qu'il faut laisser la possibilité à la majorité d'abstentionnistes la possibilité de renverser le résultat (de fait, atteindre 50% des voix sur exprimés sans faire 25% des inscrits implique un pourcentage d'exprimés inférieur à 50% donc une majorité d'abstentions/blancs/nuls).
Ceci dit, la participation va très probablement rester basse, ne serait-ce que pour des raisons matérielles (bureaux de vote pas très près des électeurs, etc...) et de désintérêt des Français de l'étranger, forcément moins informés que nous de l'actualité française.

Seul André At s'est retiré du second tour, dans une configuration bien moins défavorable (2e de l'Aveyron) mais avec des reports de voix prévisiblement fort mauvais.
Pour les autres, les qualifications avec de faibles scores de premier tour sont monnaie courante cette fois-ci, les candidats peuvent déjà s'estimer heureux d'être au second tour (surtout quand on ne les y attendait pas) et ne pas vouloir décevoir les électeurs qui les y ont portés. A. Lemaire en particulier a failli se faire coiffer au poteau par LR, qui était devant à un moment du dépouillement: après avoir obtenu cette place en finale, ce n'est pas le moment de renoncer.
Un second tour est une occasion supplémentaire de faire campagne, d'exposer un autre choix (que le candidat en tête) aux électeurs pour cette fois ou une suivante.
Quant à la défaite, de toute façon se présenter à des élections uninominales c'est courir un fort risque de perdre (pour N candidats, il y a N-1 perdants, c'est la vie...) et parfois le combat électoral est plus pour exposer ses idées et "pour le principe" que pour la victoire (même si l'on ne cracherait pas dessus).
Même si la défaite est prévisible et selon la version officielle du mot du général Cambronne à Waterloo: "la garde meurt mais ne se rend pas"!
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede Républicain67 » Jeu 15 Juin 2017 15:54

5ème circonscription du Bas-Rhin

Je sais que cela peut paraître complètement fou, mais je pense que Gérard Simler (Unser Land) peut, dans le cas de son duel avec le député sortant Antoine Herth (LR), obtenir de très bons reports de voix de la part des électeurs des candidats éliminés. Une partie du vote frontiste, écologiste et voire de gauche, ainsi que les abstentionnistes devraient se reporter sur le candidat autonomiste face à un candidat de droite, soutenu par REM. Je suis persuadé que Gérard Simler a plus de réserves de voix qu'Antoine Herth. Une victoire de Simler est peu probable, vu l'écart de vingt points entre les deux candidats au 1er tour de scrutin, mais pas impossible non. L'ancien conseiller général du canton de Marckolsheim devrait faire une remontée, grâce à une campagne très dynamique. Unser Land a mis le paquet avec un appel à tous les militants pour soutenir leur candidat, le seul encore en lice en Alsace. Une surprise reste possible.
Républicain67
 
Messages: 4545
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les duels "atypiques" pour le second tour

Messagede Michel29 » Jeu 15 Juin 2017 17:44

Vu dans Le Télégramme de Brest ce matin : JY Le Drian soutient l'ex-ministre Urvoas, contre la candidate LREM


http://www.letelegramme.fr/bretagne/qui ... 557193.php
Michel29
 
Messages: 160
Inscription: Ven 27 Nov 2015 10:53

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités