Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives de 2017 - Meuse

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Elections législatives de 2017 - Meuse

Messagede ploumploum » Mer 14 Juin 2017 22:01

BernardD a écrit:Je poursuis avec la Meuse .

Circo 55 - 1 -Bar-le-Duc

Trois caractéristiques types de plusieurs circonscriptions de la région, comme la 52- 1 de la Haute-Marne ( celle de Luc Chatel à Chaumont) ou la 51- 3 de la Marne ( celle de Philippe Martin à Epernay ): Gauche très faible (21% le 23 avril ), Macron faible également (19 %) et Droite à 54.5 % en 2012; il faudrait simultanément un mauvais score du candidat FN - en dépit du bon score de MLP (ici 32%) et une forte poussée macroniste pour que la circonscription bascule à REM par l'effet d'un duel Droite/REM; à ce stade, compte -tenu de l'implantation de B.Pancher, je maintiens la circonscription à la Droite.

Circo 55 - 2 -Verdun

Tous les ingrédients d'un boulevard pour REM et sa jeune candidate: Jean-louis Dumont, élu depuis 1981, se représente pour un huitième mandat mais devra partager 20 % des voix de gauche avec le PC et FI, Droite divisée et FN potentiellement élevé (32 % le 23 mai ); probablement un duel REM/FN serré ou REM/ Droite; je retiens un fort avantage pour REM à 0.9 et une petite chance au FN à 0.1.



Je remercie d'avance les régionaux pour leurs réactions.


.



Le scénario hypothétique est en train de se dérouler.

Dans la 1ère circo, le sortant Bertrand Pancher (UDI) arrive de justesse devant la candidate REM : 27,82 contre 27,44 %
Le Fn seulement 3ème avec 20,2 %
Second tour assez incertain.

Dans la 2ème circo, la candidate REM arrive largement en tête avec 27,10% Elle affrontera le candidat FN qui a obtenu 18,64 %
A noter que la droite perd le droit d'accéder à un second tour suite à la dissidence de Jérôme Dumont, conseiller départemental, qui aura été presque gagnante pour deux raisons :
1/ il loupe le second tour pour moins de 170 voix
2 / il arrive nettement devant le LR officiel Pierre Régent qui n'a obtenu que 12,20 %
Et comme pronostiqué par Bernard D, la gauche est balayée : Jean-Louis Dumont (PS), député de 1981 à 1993 et depuis 1997, n'obtient que 9,92 %
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités