Politiquemania

La base de données de la vie politique française

législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede manudu83 » Lun 12 Juin 2017 11:30

manudu83 a écrit:je partage les pronostics de députation d'Avaivanouva, en divergeant sur certains finalistes

2ème, je vois un duel LREM contre la sortante PS
4ème, je vois un duel MODEM contre l'UDI
5ème, je vois chassaigne contre le FN (mais ça se joue de très avec LREM)


pas trop mal, sauf les finalistes 4ème et 5ème, mais je pense que j'aurai les 5 bons députés ici.
Cependant les scores de LREM sont nettement supérieur à ceux que je prévoyais.
manudu83
 
Messages: 5218
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede BernardD » Lun 12 Juin 2017 14:12

SALVAT a écrit:On peut se poser des questions sur l'intérêt de tels pronostics qui ne sont qu'une lecture des résultats de la présidentielle
Donner FANGET comme député dans la 4eme c'est tout ignorer de l"intéressé et de ses concurrents comme du secteur géographique concerné... C'est PRONONCE UDI macro compatible qui a de bonnes chances de sortir vainqueur d'autant que les malheurs de BARRAUD vont lui ramener pas mal de désespérés de LR...


Ce qui pose question c'est surtout d' avoir confondu législatives et municipales et imaginé que le Puy-de-Dôme puisse rester à l'écart des glissements nationaux !

°
BernardD
 
Messages: 235
Inscription: Jeu 23 Mar 2017 16:06

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede Besniero » Lun 12 Juin 2017 14:44

Toujours se garder d'être péremptoire et d'évaluer un scrutin national en prenant pour jauge d'appréciation des élections locales (et vice versa).

Au sujet de Fanget :

SALVAT a écrit:Si ce candidat fait un score à 2 chiffres...alors je suis bon pour la retraite...
BS


Il va falloir sérieusement falloir y songer :-)

Yann03 a écrit:Ces pronos sont totalement hors sol et erronés. (...) Jamais Fanget ne sera à 33 %.


Effectivement, Fanget n'a pas atteint les 33 %... il n'obtient que 32,92 %...

Au soir du 1er tour, Michel Fanget arrive largement en tête avec 32,92% des suffrages exprimés tandis que le maire d’Issoire arrive second, loin derrière, avec 14,72% des suffrages exprimés.


EDIT : je n'avais pas lu votre post BernardD, nous sommes d'accord...
Besniero
 
Messages: 39
Inscription: Mer 16 Nov 2016 15:39

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede pop03 » Dim 18 Juin 2017 20:48

Pires Beaune est réélue très facilement contrairement à ce que je pensais. Je la voyais gagnante après le premier tour mais avec un écart plus faible.
On peut parler d'un report de vote très massif pour la candidate PS.
Christine Pirès Beaune PS: 63,21 % 24 936 votes ( +12 400 voix)
Mohand Hamoumou LREM: 36,79 % : 14 515 votes (+784 voix)
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Dim 18 Juin 2017 22:31

Je suis satisfait intellectuellement par les victoires des députés sortants PIRES-BEAUNE et CHASSAIGNE : il aurait été profondément injuste qu'une autre issue du scrutin advienne, et ce n'est pas par sentiment partisan que je m'exprime !

L'insuccès de Mohand HAMOUMOU - pour qui j'ai beaucoup d'estime personnelle - était inscrit dans le résultat des départementales. Il aura peut-être prochainement une occasion de faire valoir ses qualités, mais, cette campagne ne se déroulait pas sur le bon terrain et face à une candidate méritante.

Sur le succès de Laurence WICHNIEWSKI, il résulte d'une addition négative : un travail de sape à l'encontre de Louis GISCARD d'ESTAING, mené de longue date par Brice HORTEFEUX, et une difficulté pour le fils de mener une campagne avec toutes les habiletés de son père...doublée du choix malheureux de son équipe rapprochée pas très efficace. Il a lui-même ouvert une brèche dans son dispositif lors des départementales (cf. le fil dédié)..et le paie aujourd'hui.

Sur la circonscription de Clermont-Issoire, il n'y a RIEN à dire....les électeurs s'en rendront compte

Sur la 1ere - Clermont et banlieue immédiate, le succès de Valérie THOMAS face au candidat LAFFONT était plus que prévisible après sa percée, que je n'avais pas du tout augurée, du 1er tour et il est heureux.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede alamo » Lun 19 Juin 2017 07:51

décidément tu ne l'aimes pas, le nommé Fanget.
au point même de t'aveugler dans les pronostics ;-)
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede LeysinNight » Lun 19 Juin 2017 16:54

Une question ! Quel avenir politique pour LGE après ce deuxième échec dans l'ancien fief de VGE ? Car il est lourdement battu (43 %) et dans sa ville de Chamalières il fait juste 50,83 %
Dernière édition par ploumploum le Lun 19 Juin 2017 17:15, édité 1 fois.
Raison: Corrections diverses ( merci de relire les règles du forum)
LeysinNight
 
Messages: 432
Inscription: Ven 17 Mai 2013 18:16

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Lun 19 Juin 2017 17:37

Il va essayer de durer d'autant que LR de Brice HORTEFEUX est autant mal en point que lui.
Maire + conseiller régional, voilà la perspective après une déception pour avoir essayé d'échapper à ce train-train (pas de présidence, pas de rôle majeur...) et désormais se cramponner aux deux mandats actuels.
Municipales de 2020 ? Si le macronisme "prend" et réussit...l'électorat local lui offrira la ville et LGE ne comptera plus.
Régionales ? WAUQUIEZ est là...et un éventuel successeur ne sera pas auvergnat : LYON et Rhône-Alpes ne feront pas de cadeau une seconde fois.
Donc avenir morose pour LGE.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede pmf » Lun 19 Juin 2017 18:05

Bertrand SALVAT n'a pas cessé ses interventions de par le souffle ou le soufflet de l'élection d'un candidat peu apprécié de lui dans le Puy de Dôme et cette nouvelle doit nous réjouir.
Cher Bertrand, je comprends qu'il soit possible d'être courroucé ou ulcèré à l'annonce d'un résultat électoral qu'on juge intempestif et je le dis d'autant plus aisèment qu'un résultat de l'Eure et un résultat de Seine-Maritime ne me conviennent guère mais c'est la loi du genre et tu le sais bien pour t'être présenté comme moi à des élections politiques et à des scrutins d'autres types.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: législatives 2017 : Puy-de-Dôme

Messagede emile » Lun 19 Juin 2017 21:12

En même temps à la soirée électorale de France 3 Auvergne aussi, Fanget en a pris pour son grade, surtout de la part de LR qui avait bien les boules. On les comprend : l'habitué des vestes électorales depuis 1997 est devenu top branché grâce au grand recycleur LREM, comme beaucoup de MoDem...
A ce sujet, d'ailleurs, c'est assez décevant de voir Bayrou pavoiser... Il sait bien que ce genre de gloire est très éphémère...
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité