Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Prélèvement à la source

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Prélèvement à la source

Messagede Etienne92 » Jeu 8 Juin 2017 09:23

Le prélèvement à la source refait parler de lui, avec le report d'un an de son application.
Certains disent que le but est d'éviter que l'impact sur la fiche de paie ne vienne rendre illisible d'autres impacts de la politique gouvernentale à la même date (s'il y a une baisse des charges au même moment, mais que le résultat final est tout de même plus faible à cause de l'apparition de l'IR sur la fiche de paie), mais non d'une remise en cause de la réforme sur le fond.
Après, le jour où la réforme s'applique, il y aura un impact sur la fiche de paie : c'est un peu le principe. Si le gouvernement n'est pas prêt à l'assumer aujourd'hui, pas sûr qu'il puisse l'être un jour.

Sur le fond, je suis tout de même assez sceptique sur le principe de la réforme, et surtout sur la justification qui lui est donné. Le but affiché est de rendre l'impôt plus réactifs aux variations de revenus. Seulement aujourd'hui, l'impôt est progressif, ce qui signifie que le taux d'imposition moyen est par définition très différent du taux marginal (sauf pour les très hauts revenus pour lesquels les 2 convergent). Par exemple pour un revenu de 30000 Euros, le taux marginal est de 30%, mais le taux moyen est de 11%. Donc avec la réforme, si le revenu change de 100 Euros, grâce au prélèvement à la source, l'impôt va automatiquement varier de 11 euros, alors qu'en réalité il devrait varier de 30 Euros. Alors franchement, tout ça pour ça ?

Après, il s'agit de la justification affichée. Je vois une autre justification plausible : Hollande a payé très cher politiquement le gel du barême de l'IR qui a fait franchir à beaucoup de gens la limite d'imposition. Les sommes en jeu n'étaient pas bien élevées mais symboliquement l'effet était dévastateur. Certains à Berçy doivent être convaincus qu'avec le prélèvement à la source ce serait passé comme une lettre à la poste, et donc voir dans cette réforme un moyen de rendre possible l'élargissement progressif de l'assiette de l'IR.
Etienne92
 
Messages: 43
Inscription: Mer 8 Mar 2017 22:25

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Abécédaire du conseil municipal

Joël Clérembaux

Avec 175 entrées et 100 articles avec développements encyclopédiques répondant aux exigences des spécialistes, cet ouvrage est conçu et organisé comme un dictionnaire afin d'en faciliter l'utilisation par le néophyte.

Découvrir l'ouvrage

Comprendre le nouveau paysage intercommunal après la loi NOTRe

Anne Gardàre

L'ouvrage constitue une présentation globale du paysage intercommunal français et de son fonctionnement au lendemain de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité