Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale à Saint-Julien-l'Ars (Vienne)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Crise municipale à Saint-Julien-l'Ars (Vienne)

Messagede ploumploum » Ven 2 Juin 2017 23:09

Brusque crise municipale à Saint-Julien-l'Ars, commune de 2500 habs dans la Vienne.

13 élus municipaux (sur les 19 que compte le Conseil municipal) ont annoncé leur démission. Ils dénoncent les irrégularités de certains travaux et la gestion autocratique du maire

Extrait de la déclaration d'un adjoint démissionnaire :
Est-ce normal que ce soient nos concitoyens, voisins, agents, les élus des communes alentours et la lecture de la presse qui nous informent de ce qui se passe dans notre commune? Est-ce normal de découvrir en conseil municipal les dossiers sur lesquels nous avons à nous prononcer en quelques minutes et qui engagent la commune?
[...]
Vous avez effectué un bon premier mandat dans lequel vous avez initié de nombreux projets qui feront date dans l'histoire de la commune mais depuis le début de ce second mandat, vous dirigez seul la commune. D'hebdomadaires, les réunions d'adjoints sont devenues mensuelles voire plus. Depuis votre retraite qui a coïncidé avec le début du deuxième mandat, votre comportement a changé au point de faire disparaître la démocratie de notre commune pour la remplacer par votre autocratie. Depuis trois ans, nous vous avons alerté à de multiples reprises sur cette dérive personnelle du pouvoir. Vous avez fait la sourde oreille.


http://www.centre-presse.fr/article-532 ... nnent.html
Comme plus d'un tiers des sièges sont vacants (liste unique en 2014), une municipale partielle devra donc être organisée d'ici 3 mois.
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Crise municipale à Saint-Julien-l'Ars (Vienne)

Messagede pmf » Sam 3 Juin 2017 09:23

Une singularité interviendra dans cette élection municipale partielle à confirmer par le Préfet du Département de la Vienne, celle du nombre de sièges à pourvoir.
Ainsi, le nombre d'habitants, validé par les services de l'Etat, a dépassé les 2 500 habitants pour 2014, denier chiffre officialisé. En conséquence, le nombre de sièges de conseillers municipaux passera de 19 actuellement à 23 lors d'une élection municipale partielle à intervenir.
La date du premier tour de ce scrutin partiel devra être fixée dans les trois mois à compter de l'officialisation de la démission des 13 élus qui l'ont annoncée en réunion de Conseil municipal.
Je souhaiterais que le Préfet de la Vienne eusse la bonne idée de retenir un dimanche du mois de septembre pour organiser ce scrutin partiel afin de laisser les électeurs de cette commune du canton de Chasseneuil du Poitou, cher a Jean-Pierre Raffarin, se remettrent de leurs efforts citoyens pour participer aux quatre tours de scrutins nationaux d'avril, mai et juin.
Précisons que le Maire actuel de la commune, et pré sorti, est un élu classé divers gauche.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités