Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tensions dans la majorité au conseil départemental 22

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Tensions dans la majorité au conseil départemental 22

Messagede stephed » Mar 16 Mai 2017 10:11

Article paru dans ouest-france:

" La majorité départementale du conseil départemental des cotes d'Armor présidée par Alain Cadec (LR) entre dans une zone de turbulences. Tout commence par un mail envoyé jeudi après-midi par Thibaut Guignard (LR), premier vice-président LR, à ses collègues de la droite et du centre. Une « mise au point » d'apparence anodine, dans laquelle il critique sans détour le management d'Alain Cadec. Le conseiller départemental de Plaintel évoque des « blocages internes » au sein de la collectivité. Se plaint d'un manque de « transversalité ». Tacle « l'hyperprésidentialisation des décisions et de la communication ».Exprime son ras-le-bol de l'actuel « pilotage politique » du Département.
À l'origine de cette charge virulente : une interview d'Alain Cadec parue dans Ouest-France dans laquelle le président du conseil départemental évoquait la création du centre de ressources sur l'Europe, sans citer son premier vice-président. La goutte d'eau... « Ce centre de ressources, c'est moi qui en ai eu l'idée, et qui l'aie conceptualisé, tonne Thibaut Guignard. Pendant deux ans, j'ai porté le projet... À aucun moment, il n'est fait référence à mon engagement dans ce projet. L'incident d'aujourd'hui, après de nombreux autres dont je vous ferais grâce, est celui de trop. Et c'est le dernier. Je ne continuerais pas à consacrer autant d'énergie dans mes délégations dans ces conditions. »

Quelques heures avant l'envoi de ce mail, le premier vice-président avait boycotté l'inauguration du fameux centre de ressources. « Son absence a été forcément remarquée, notamment dans le personnel, note un vice-président. Thibaut était assez fier de ce projet. C'était son bébé.

Les ponts semblent coupés entre les deux hommes au caractère bien trempé. En décembre 2015, un clash avait été évité de peu, Thibaut Guignard se plaignant déjà « de ne pas avoir accès au président pour discuter des sujets de fonds qui concernaient (ses) délégations. » "Si le président ne s'engage pas à trouver un autre mode de fonctionnement », il démissionnera de toutes ses délégations. Il redeviendra alors simple élu départemental, « siégeant, pourquoi pas, avec les indépendants » dans l'hémicycle."

http://www.ouest-france.fr/bretagne/sai ... al-4994777
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités