Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Débat de l'entre-deux-tours

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Débat de l'entre-deux-tours

Messagede Winfred » Jeu 4 Mai 2017 09:11

Contrairement au débat de l’entre deux tours 2012 que j’avais zappé au bout de moins de 5 minutes, je n’ai pas trouvé le débat 2017 ennuyeux.

Emmanuel Macron a marqué des points
Présent en politique depuis seulement quelques années, le candidat était moins connu.
Emmanuel Macron ne s’est pas dégonflé contrairement à Jacques Chirac en 2002 et à Nicolas Sarkozy, et peut espérer transformer des consignes de vote en adhésions durables.

Marine Le Pen s’est positionnée en future cheffe de l’opposition.

Le journaliste masculin a été très mauvais.
Winfred
 
Messages: 150
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 13:05

Re: Débat de l'entre-deux-tours

Messagede larmor gwened » Jeu 4 Mai 2017 09:27

Lors du débat, Macron a révélé que MLP avait refusé une journaliste pour le "débat" et elle n'a pas contesté. Je ne sais qui est concernée (Léa Salamé peut-être?) mais si c'est avéré, je trouve cela incroyable que la profession n'est pas réagi, car cela augure mal de ce qui se passerait en cas de victoire (peu probable) du FN avec la mise en place annoncée d'un "ordre des journalistes"!!!
Dernière édition par stephed le Jeu 4 Mai 2017 09:29, édité 1 fois.
Raison: Correction grammaire
larmor gwened
 
Messages: 352
Inscription: Ven 19 Nov 2010 16:36

Re: Débat de l'entre-deux-tours

Messagede stephed » Jeu 4 Mai 2017 09:34

larmor gwened a écrit:Lors du débat, Macron a révélé que MLP avait refusé une journaliste pour le "débat" et elle n'a pas contesté. Je ne sais qui est concernée (Léa Salamé peut-être?) mais si c'est avéré, je trouve cela incroyable que la profession n'est pas réagi, car cela augure mal de ce qui se passerait en cas de victoire (peu probable) du FN avec la mise en place annoncée d'un "ordre des journalistes"!!!


A priori, il s'agirait de la journaliste de TF1 Anne-Claire Coudray réputée "Macroniste Béate". L'intéressée a démenti ces rumeurs du Parisien et a indiqué sur Europe 1 que "la légi­ti­mité était de propo­ser aux deux chefs de service".


http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars ... ois_393017
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5219
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Débat de l'entre-deux-tours

Messagede ploumploum » Jeu 4 Mai 2017 13:23

larmor gwened a écrit: avec la mise en place annoncée d'un "ordre des journalistes"!!!


C'est peut-être la seule bonne idée sortie ces derniers temps : les journalistes ne sont pas au dessus des lois. Rappelons qu'il y a un Ordre des médecins et un Barreau...


Pour en revenir au débat que je n'ai pas suivi, il semble (vu les témoignages exprimés ici et ailleurs) que le niveau ait été faible. En fait, il manquait Mélenchon ;-)...

Quelques avis provenant de l'étranger : si la presse donne Macron vainqueur, elle souligne néanmoins la pauvreté du débat
- El Mundo :
“Dans un spectacle honteux, Macron est apparu comme un mal mineur et Le Pen un mal majeur”


- El Pais estime que le combat était asymétrique

- Die Welt tacle les présentateurs :
“si le débat a déraillé dès la première minute, cela est également dû aux deux présentateurs qui en méritaient à peine le nom” “Malheureusement, personne ne leur avait dit qu’ils devaient modérer un débat présidentiel. Impassibles, ils ont regardé les candidats multiplier les insultes.”

Le journal allemand qualifie même ce débat comme étant "le pire débat télévisé entre deux candidats à l’élection présidentielle dans l’histoire de la Ve République"

- The Daily telegraph sur Le Pen
“Elle a oublié la règle numéro un d’un débat télévisé, relate le quotidien britannique : rester calme et apparaître de stature présidentielle.”


http://www.courrierinternational.com/ar ... republique

le Diario de Noticias (Portugal) qui a fait un live, souligne la dureté du combat et des échanges tout comme La Repubblica
http://www.dn.pt/mundo/interior/le-pen- ... 04020.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Débat de l'entre-deux-tours

Messagede Relique » Jeu 4 Mai 2017 14:39

ploumploum a écrit:
larmor gwened a écrit: avec la mise en place annoncée d'un "ordre des journalistes"!!!


C'est peut-être la seule bonne idée sortie ces derniers temps : les journalistes ne sont pas au dessus des lois. Rappelons qu'il y a un Ordre des médecins et un Barreau...


Il me semble qu'il existe une structure de ce type, avec des prérogatives probablement très restreintes, concernant le renouvellement de la carte de presse. Je me souviens qu'il y avait eu une polémique, Pascale Clark (France Inter) se voyant révoquer sa carte de presse car elle était rémunérée, il me semble, par France Inter comme intermittente du spectacle.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Débat de l'entre-deux-tours

Messagede pmf » Jeu 4 Mai 2017 15:04

Imaginer un Ordre des journalistes comme ceux des Médecins, des Pharmaciens, des Architectes et des Avocats n'a aucun sens dans la mesure où les journalistes ne relèvent pas de professions libérales mais sont des salariés et à ce titre sont soumis à une hiérarchie et à un employeur lequel ne se prive pas parfois de les sanctionner.
Si il s'agit de protéger l'independance des journalistes, l'institution d'un Comité destiné à veiller à cette indépendance mériterai discussion mais celle-ci devrait émaner de la profession et de ses instances représentatives qui existent et ne manquent de se manifester avec force lorsque l'indépendance d'un titre est en jeu et sur ce point les journalistes peuvent exercer une forme de retrait avec la clause de départ pour évolution de l'organisation du journal ou de sa ligne éditorial.
Globalement, et je serai peut être critiqué sur les propos à suivre, je pense que les journalistes sont relativement indépendants.
Par ailleurs, et j'allais l'oublier, les journalistes bénéficient du droit à la confidentialité des sources mais ont aussi à répondre parfois de diffamations ou de la publication de fausses nouvelles et ce par devant la justice pénale ou civile.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Débat de l'entre-deux-tours

Messagede Tirnam » Jeu 4 Mai 2017 17:33

Ifop déclare, par le biais de son directeur, Frédéric Dabi, Macron vainqueur par KO. Pourtant les chiffres ne me semblent pas flagrants.

Qui a fait la meilleure prestation ?
Macron : 47%
Le Pen : 20%

C'est le plus large écart enregistré par l'Ifop après un débat (en 2007 Sarkozy menait par 14 points, en 2012 Hollande par 8 points)

Macron domine sur divers éléments
Sur l'Europe : Macron mène par 22 points
Rassembler les Français : Macron +17
Convaincant : Macron +16

http://www.parismatch.com/Actu/Politiqu ... 1493913068
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Débat de l'entre-deux-tours

Messagede Corondar » Jeu 4 Mai 2017 18:53

Quelqu'un a vu Dupont-Aignan dans les médias aujourd'hui ? Depuis hier soir, l'ensemble des soutiens de Le Pen se relaient dans les médias pour défendre la prestation de leur championne, mais le futur premier ministrable m'a l'air de jouer à l'homme invisible, non ? Ou alors, j'ai raté son intervention quelque part (TV, radio, presse écrite....?).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Débat de l'entre-deux-tours

Messagede Nico78 » Jeu 4 Mai 2017 19:13

Corondar a écrit:Quelqu'un a vu Dupont-Aignan dans les médias aujourd'hui ? Depuis hier soir, l'ensemble des soutiens de Le Pen se relaient dans les médias pour défendre la prestation de leur championne, mais le futur premier ministrable m'a l'air de jouer à l'homme invisible, non ? Ou alors, j'ai raté son intervention quelque part (TV, radio, presse écrite....?).

Il est effectivement transparent et muet, y compris sur Twitter.
Il ne s'attendait peut-être pas à la grosse fronde dans son parti et dans une moindre mesure dans sa ville, et il doit avoir pas mal d'incendies à gérer. La prestation de Le Pen hier, qui semble avoir clairement fait une croix sur le résultat dimanche et veut se placer comme chef de l'opposition, lui fait peut-être s'interroger sur sa stratégie d'avoir brûlé ses bateaux. Peut-il avoir vraiment cru d'une part que Le Pen allait gagner et surtout qu'elle le nommerait Premier Ministre? Ou se rend-il compte qu'il s'est fait avoir en beauté? J'ajoute que les accords FN-DLF aux Législatives doivent également bien l'occuper.
Bref, Dupont-Aignan est peut-être en train d'atterrir après son moment de "gloire"...
Nico78
 
Messages: 1695
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Débat de l'entre-deux-tours

Messagede gerard24 » Jeu 4 Mai 2017 20:26

J'ai entendu tout à l'heure sur BFM-TV qu'il serait l'invité de Ruth Elkrief demain à 19h.
Ceci en réponse à quelqu'un qui s'inquiétait de sa disparition.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités