Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidature de Marine Le Pen (FN)

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Stéphane » Mar 2 Mai 2017 21:23

Marco35 a écrit:
Tirnam a écrit:Assumer un plagiat ça le rend d'un coup acceptable ?

Vous n'avez pas du écouter ce qui dit Paul Marie Couteaux dans la vidéo de BFM... L'auteur lui même de ce texte explique qu'il ne s'agit en rien d'un plagiat.
S'il le dit, c'est que c'est vrai !
Stéphane
 
Messages: 1302
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Corondar » Mar 2 Mai 2017 21:23

Marco35 a écrit:Et enfin, personne dans l'entourage de Marine Le Pen ne prétend que ce passage n'est pas une reprise du discours de François Fillon qui lui même avait utilisé un ouvrage de Paul Marie Couteaux. Si il s'était trouvé une personne dans une seule interview qui eu nié, là vous auriez pu crier au scandale, mais vraiment je ne vois pas bien quel cheveux vous voulez couper en quatre ?

Et allez en Bonus, la réaction de Marine Le Pen à cette "affaire" :
http://www.ouest-france.fr/politique/ma ... nt-4964587


Moi c'est le but de la manœuvre que je comprends toujours pas. Quelqu'un croit réellement que citer un discours prononcé par Fillon, écrit par Couteaux (j'ai pas bien compris 'ailleurs si Couteaux avait été consulté par Fillon en amont ou si il lui avait donné son accord sur le sujet, parce que dans la vidéo que vous citez, cela semble être la ligne de Couteaux non ?), ça ramène une seule voix ?
Enfin, quand la communication officielle du FN dit "c'est un clin d’œil", on n'est pas non plus obligé de les croire sur parole. Là aussi, le "plagiat-clin d’œil" c'est pas le FN qui l'annonce, mais fait suite à la mise en avant de l'information par les médias.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Tirnam » Mar 2 Mai 2017 21:30

Marco35 a écrit:
Tirnam a écrit:Assumer un plagiat ça le rend d'un coup acceptable ?

Vous n'avez pas du écouter ce qui dit Paul Marie Couteaux dans la vidéo de BFM... L'auteur lui même de ce texte explique qu'il ne s'agit en rien d'un plagiat.


C'est une défense un peu bancale. Certes pourquoi pas reprendre des discours historiques. Est-ce que le discours de Fillon est une référence historique ?
Il cite l'exemple de Churchill qui s'inspire de Clémenceau, mais au moins Churchill adapte son discours, plus de 20 ans après.

Qu'a fait Mme Le Pen ? Reprendre mot pour mot des passages entiers d'un discours qui a à peine 15 jours. Ce n'est vraiment rien de comparable.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Azertyuiop » Mar 2 Mai 2017 21:37

Ben dis donc, on s'excite sur bien peu quand il s'agit de croquer du FN...

J'étais le premier à trouver surréaliste la longueur des passages repris, mais dans l'idée, prendre des passages entiers d'un discours et les répéter mot pour mot, beaucoup de monde fait ça (même si ça n'enlève rien au ridicule de la chose). Et je n'ai lu ici personne se révolter contre le fait que Monsieur Macron s'est permis de réciter des extraits entiers d'un discours de campagne de François Hollande de 2012 lors de son dernier meeting à Marseille.

Mais chez certains, il semble y avoir des biais de sélection quand il s'agit de hurler sur les manipulations et recyclages des candidats... on se demande bien lesquels.
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Corondar » Mar 2 Mai 2017 21:56

Azertyuiop a écrit:Et je n'ai lu ici personne se révolter contre le fait que Monsieur Macron s'est permis de réciter des extraits entiers d'un discours de campagne de François Hollande de 2012 lors de son dernier meeting à Marseille.


En ce qui me concerne, vous m'apprenez la chose. Vous parlez de quoi exactement ?
Mais cela ne changerait pas grand chose à mon propos : c'est le but même recherché d'une telle manœuvre qui me questionne (peu importe qu'elle ait été utilisée par Le Pen, Macron ou qui sais-je...). Quelqu'un peut me dire à quoi sert de réciter des passages entiers d'un discours tenu par quelqu'un d'autre ? Dans le cas qui nous occupe, c'est censé inciter des électeurs de Fillon à voter Le Pen ? Ramener Couteaux au bercail frontiste ? Un manque d'inspiration ? Une volonté d'appliquer le principe du recyclage en dehors de la thématique environnementale ?
A la limite si Le Pen avait dit dans son discours qu'elle partageait le point de vue de Fillon sur tel ou tel élément, je verrai l'appel du pied aux électeurs. Mais là je sèche...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede pop03 » Mar 2 Mai 2017 22:13

Corondar a écrit:
En ce qui me concerne, vous m'apprenez la chose. Vous parlez de quoi exactement ?
Mais cela ne changerait pas grand chose à mon propos : c'est le but même recherché d'une telle manœuvre qui me questionne (peu importe qu'elle ait été utilisée par Le Pen, Macron ou qui sais-je...). Quelqu'un peut me dire à quoi sert de réciter des passages entiers d'un discours tenu par quelqu'un d'autre ? Dans le cas qui nous occupe, c'est censé inciter des électeurs de Fillon à voter Le Pen ? Ramener Couteaux au bercail frontiste ? Un manque d'inspiration ? Une volonté d'appliquer le principe du recyclage en dehors de la thématique environnementale ?
A la limite si Le Pen avait dit dans son discours qu'elle partageait le point de vue de Fillon sur tel ou tel élément, je verrai l'appel du pied aux électeurs. Mais là je sèche...


Il s'agit juste d'un clin d'oeil subtil à l'électorat de Fillon. Elle précise que c'est volontaire donc à priori les journalistes sont tombés dans le piège de manière pataude pensant y trouver une faille.
En tout cas, cela me semble bien plus inspiré que le fameux "Penser printemps" qui probablement était utilisé dans cette thématique environnementale que vous décrivez.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Azertyuiop » Mar 2 Mai 2017 23:09

Corondar a écrit:
En ce qui me concerne, vous m'apprenez la chose. Vous parlez de quoi exactement ?
Mais cela ne changerait pas grand chose à mon propos : c'est le but même recherché d'une telle manœuvre qui me questionne (peu importe qu'elle ait été utilisée par Le Pen, Macron ou qui sais-je...). Quelqu'un peut me dire à quoi sert de réciter des passages entiers d'un discours tenu par quelqu'un d'autre ? Dans le cas qui nous occupe, c'est censé inciter des électeurs de Fillon à voter Le Pen ? Ramener Couteaux au bercail frontiste ? Un manque d'inspiration ? Une volonté d'appliquer le principe du recyclage en dehors de la thématique environnementale ?
A la limite si Le Pen avait dit dans son discours qu'elle partageait le point de vue de Fillon sur tel ou tel élément, je verrai l'appel du pied aux électeurs. Mais là je sèche...

Je parle du meeting que Emmanuel Macron a fait à Marseille où il a copié plusieurs passages du meeting que François Hollande avait lui-même fait à Marseille en 2012. Plusieurs passages mais beaucoup plus courts que ceux copiés par Le Pen où c'était quand même nettement plus caricatural, mais dans l'idée, on voyait bien que Macron a repris des pans entiers de discours de Hollande (notamment le passage "Cite toutes les nationalités que tu vois") en découpant un peu pour que ça se voit moins. Mais il y avait également "plagiat", si ce terme veut dire quelque chose quant à un discours politique : ce n'est pas comme si les politiciens faisaient de l'argent avec... des voix à la limite, mais ils se font vite chopés et je dois dire que je suis d'accord avec vous quand vous dites que ça ne sert à rien. J'ai parfois l'impression que les politiciens ne sont pas seulement déconnectés des réalités des Français : ils sont déconnectés de la Réalité avec un grand R, des éléments de logique les plus fondamentaux, les amenant à faire des erreurs qu'un enfant de 5 ans ne ferait pas à mon sens. Tout cela serait comique si ça ne concernait pas la direction de notre pays. M'enfin, il paraît que rire est bon pour la santé : on peut donc reconnaître aux politiques un effet positif sur notre santé, on ne leur demande pas forcément plus...
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Marco35 » Mar 2 Mai 2017 23:15

Non, mais vous pensez réellement que Marine Le Pen et l'équipe autour d'elle qui rédige avec elle les discours s'est dit : "Allez on pompe le discours de Fillon du 17 avril, et je vous pari une tournée que ça va pas se voir" ?
Qui peut croire que cela a été fait dans le but que cela ne se voit pas ? encore si c'était un discours de Fillon d'il y a 10 ans fait devant une salle de 30 personnes. Mais non, là c'est quasiment son dernier meeting d'avant premier tour prononcé le 17 avril. C'est évident que cela va se voir, et évidement le but est que cela se voit !
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Azertyuiop » Mar 2 Mai 2017 23:20

Marco35 a écrit: C'est évident que cela va se voir, et évidement le but est que cela se voit !

Je veux bien vous croire mais si c'était le but, quelle était la conséquence bénéfique pour le FN attendue ? Parce que moi, je n'en vois aucune et je ne peux pas imaginer (en tout cas, je préfère ne pas essayer) qu'il y a eu des chargés de com derrière tout ça qui se sont dits : "Mais si, des électeurs fillonistes qui ne voulaient pas voter pour nous vont finir par le faire !" Bon, après, c'est peut-être moi qui ai surestimé la rationalité des électeurs (et pourtant, l'expérience montre qu'il ne faut surtout pas le faire) : vous marquez peut-être un point...
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Candidature de Marine Le Pen (FN)

Messagede Marco35 » Mer 3 Mai 2017 07:32

La rationalité des électeurs vous savez ... J'ai vu une interview hier (je ne sais plus dans quel journal) d'un électeur de Macron du 1er tour qui disait que déçu par l'épisode de la Rotonde il allait voter Marine Le Pen au 2nd tour. C'est probablement un cas assez rare mais il démontre juste que certains électeurs ne suivent aucune logique qualifiée de rationnelle !
Marco35
 
Messages: 764
Inscription: Sam 4 Mai 2013 17:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité