Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Cartes des résultats du 1er tour

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Cartes des résultats du 1er tour

Messagede ploumploum » Jeu 27 Avr 2017 17:52

C-SPUY3W0AIuAl1.jpg large.jpg


Voici une carte représentant le candidat arrivé en tête dans chacune des circonscriptions législatives (hors ceux de l'Etranger) avec 3 nuances sur la couleur de chaque candidat (<25 % //25-30 % et > 30 %)

Comme signalé auparavant, on notera la fracture Est-Ouest. Beaucoup de gris (Le Pen) et de jaune (MAcron) Un peu de bleu (Fillon) dans la Sarthe et sud normand et quelques tâches rouges (pour Mélenchon) en particulier en Outre-Mer et petite Couronne.

D'autres cartes disponibles ici :
http://geoelections.free.fr/France/2017 ... fillon.htm

Par exemple, la carte suivante représente l'évolution du vote UMP-LR entre 2012 et 2017 par circonscription législative.
Hormis dans la Sarthe et 3 circos à la Réunion, Fillon a enregistré des résultats plus faibles que Sarkozy dans toutes les circonscriptions.
Image


Pour Le Pen, on constatera qu'elle enregistre des baisses dans les grandes villes/agglomérations : Paris et Ouest parisien, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Lyon.
Sinon, ce sont seulement des hausses plus ou moins importantes
http://geoelections.free.fr/France/2017 ... _lepen.htm
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Cartes des résultats du 1er tour

Messagede Winfred » Ven 28 Avr 2017 10:03

Nouvelle Calédonie

Image

C’est trompeur, Benoit Hamon est souvent arrivé en tête dans les communes.

Sur l’ensemble de la collectivité territoriale :
Le candidat du PS n’arrive que 4ème avec 9,74 %
François Fillon est arrivé nettement en tête, en étant dans cette situation dans peu communes mais du fait du poids important en population de la ville de Nouméa.
Winfred
 
Messages: 150
Inscription: Jeu 16 Mar 2017 13:05

Re: Cartes des résultats du 1er tour

Messagede spinto » Ven 28 Avr 2017 11:35

Winfred a écrit:C’est trompeur, Benoit Hamon est souvent arrivé en tête dans les communes.


C'est surtout que B. Hamon arrive en tête dans les communes les plus indépendantistes, qui se caractérisent par une abstention massive. En nombre d'exprimés, il est donc en tête, mais en nombre d'inscrits, le poids de ces communes sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie s'effondre.

Par exemple, pour prendre une commune célèbre, Ouvéa : B. Hamon obtient 46,6 % des exprimés, mais 4,46 % des inscrits. Le taux de participation est de 10 %.
http://elections.interieur.gouv.fr/pres ... 88820.html

Par contre, à Nouméa, par exemple, le taux de participation est de 63 %, mais B. Hamon n'y réalise que 4,3 % des exprimés.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Cartes des résultats du 1er tour

Messagede ploumploum » Sam 29 Avr 2017 13:13

D'autres cartes intéressantes :

- la carte de France des communes (candidat arrivé en tête) : la fracture Ouest-Est est plus visible
http://www.francetvinfo.fr/elections/le ... 56471.html
Où on constate que la plus grosse commune où Hamon est arrivé en tête semble être Saint-Joseph (37 000 habs) à la Réunion (il y a obtenu 31 %)


L'Ifop a aussi produit une série de cartes plus ou moins pertinentes :
- sur Hamon (toujours), la carte des communes où il a obtenu moins de 3 voix. Grosse prédominance du Sud-Est et Nord-Est
https://ifop.carto.com/u/lucas-gutierre ... e%7D%7D%7D


http://www.ifop.com/?option=com_cartos
Il y en a aussi une sur l'abstention. (la Corse se distingue)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Cartes des résultats du 1er tour

Messagede Jean-Philippe » Sam 29 Avr 2017 21:06

Sur l'évolution du score de Le Pen, on voit que la progression est supérieure à 8 pts sur le littoral méditerranéen (Var intérieur, bords de l'étang de Berre et Pyrénées-Orientales surtout), et principalement au nord, dans les anciennes régions de Haute-Normandie, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, dans les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, et le centre de la Lorraine, sans parler de l'Outre-mer.

Sur Mélenchon, on voit une progression plus nette dans les centres urbains.
Dupont-Aignan progresse plus dans le nord-est, beaucoup moins dans la moitié sud du pays.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Cartes des résultats du 1er tour

Messagede PhB » Dim 30 Avr 2017 08:28

J'ai vu pour des élections à l'étranger des cartes représentant les rapports de force en ramenant toutes les circonscriptions à un hexagone (ce qui leur donne le même poids visuel) ou en retraitant les poids démographiques par anamorphose. Un exemple :
http://www.viewsoftheworld.net/?tag=voting

Ce type de représentation permet de se faire une meilleure idée des rapports entre les différents partis car les zones peuplées n'y sont pas sous-representées.

Connaissez-vous un travail similaire pour la France ?
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Cartes des résultats du 1er tour

Messagede Jean-Philippe » Dim 30 Avr 2017 09:22

Il y a des cartes qui répondent à ta remarque ici et là.

On voit que Le Pen est en force le plus souvent dans des territoires très ruraux (sauf dans le midi méditerranéen).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Cartes des résultats du 1er tour

Messagede PhB » Dim 30 Avr 2017 12:46

Merci pour ces liens intéressants et donnés rapidement, bravo !

Ce que je vois surtout dans la carte "anamorphose", c'est que le vote "Jean-Luc Mélenchon" est très sous-représenté dans les représentations cartographiques habituelles basées sur la géographie. Le vote urbain, point fort de ce candidat, y devient quasi-invisible.

Enfin si un contributeur informaticien géographe de notre forum souhaite se lancer dans une représentation "hexagones" ou anamorphique des circonscriptions législatives, je lui en serai très reconnaissant.

NB : il y a aussi ce lien qui est cité par les précédents.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Cartes des résultats du 1er tour

Messagede Jean-Philippe » Lun 1 Mai 2017 17:07

Pour essayer de deviner les départements où Marine Le Pen arrivera en tête, on peut voir ceux où le total Le Pen, NDA + 1/3 de Fillon (je suis assez large, mais c'est pour tenir compte des petits candidats non pris en compte) dépasse les 40%.
Quasi tous se situent dans le quart nord-est.
Dans l'Aisne, on est déjà à plus de 45% (46,38%), 44,07 dans le Pas-de-Calais, 40,61 dans la Somme, 42,2 dans l'Oise, 41,2 dans la Marne, 44,36% dans l'Aube, 43,47 dans les Ardennes, 45,85 en Haute-Marne, 41,66 dans les Vosges, 44,68 en Meuse, 41.68 dans le Haut-Rhin, 43,24% en Haute-Saône, 41,48% dans l'Yonne, 41,26 dans l'Eure.

Dans le reste du pays, il y a le Vaucluse (41,46), le Var (43.48), les Alpes-Maritimes (41,16).

Suivent de près la Moselle (39,89), le Gard (39,26), les Pyrénées-Orientales (39,43), l'Ain (38,21), l'Eure-et-Loir (38,37).

Si à mon addition, on ajoute Asselineau et 15% du vote Mélenchon, on atteint, dans l'exemple de l'Aisne 49,7%.

En face, si on additionne Macron, Hamon, 60% de Fillon et 60% de Mélenchon (pour éviter d'avoir à toucher aux petits candidats et gagner en simplicité), on obtient dans ce département de l'Aisne 42,15. Avec mon calcul, cela devrait donc donner pour le Pen environ 54,11% et la majorité dans la plupart des départements au total (Le Pen, NDA et tiers de Fillon) supérieur à 40%.

Cela donnerait environ 17 départements où le Pen serait majoritaire.

Je suis ouvert à vos remarques sur ma méthode de calcul.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Cartes des résultats du 1er tour

Messagede Corondar » Lun 1 Mai 2017 17:14

Jean-Philippe a écrit:Pour essayer de deviner les départements où Marine Le Pen arrivera en tête, on peut voir ceux où le total Le Pen, NDA + 1/3 de Fillon (je suis assez large, mais c'est pour tenir compte des petits candidats non pris en compte) dépasse les 40%.
Quasi tous se situent dans le quart nord-est.
Dans l'Aisne, on est déjà à plus de 45% (46,38%), 44,07 dans le Pas-de-Calais, 40,61 dans la Somme, 42,2 dans l'Oise, 41,2 dans la Marne, 44,36% dans l'Aube, 43,47 dans les Ardennes, 45,85 en Haute-Marne, 41,66 dans les Vosges, 44,68 en Meuse, 41.68 dans le Haut-Rhin, 43,24% en Haute-Saône, 41,48% dans l'Yonne, 41,26 dans l'Eure.

Dans le reste du pays, il y a le Vaucluse (41,46), le Var (43.48), les Alpes-Maritimes (41,16).

Suivent de près la Moselle (39,89), le Gard (39,26), les Pyrénées-Orientales (39,43), l'Ain (38,21), l'Eure-et-Loir (38,37).

Si à mon addition, on ajoute Asselineau et 15% du vote Mélenchon, on atteint, dans l'exemple de l'Aisne 49,7%.

En face, si on additionne Macron, Hamon, 60% de Fillon et 60% de Mélenchon (pour éviter d'avoir à toucher aux petits candidats et gagner en simplicité), on obtient dans ce département de l'Aisne 42,15. Avec mon calcul, cela devrait donc donner pour le Pen environ 54,11% et la majorité dans la plupart des départements au total (Le Pen, NDA et tiers de Fillon) supérieur à 40%.

Cela donnerait environ 17 départements où le Pen serait majoritaire.

Je suis ouvert à vos remarques sur ma méthode de calcul.


Les pourcentages adoptés pour la répartition m'ont l'air pas mal. Le gros problème restant l'impact des transferts entre abstentionnistes : des votants du premier tour étant remplacés par de nouveaux votants. Reste à savoir dans quelle proportion et au profit de qui... Ce qui pourrait dans certains départements changer grandement les rapports de force.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités