Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pronostics

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Pronostics

Messagede pierrot » Mer 26 Avr 2017 19:53

marc joseph a écrit:En ce qui me concerne, je fais partie de ces millions d'électeurs de gauche déçus par Hollande et qui s'estiment cocufiés par son septennat !!!

Et dans ce genre de position , le temps paraît bien long. Un quinquennat peut alors peser 7 ans de déception.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Pronostics

Messagede gerard24 » Mer 26 Avr 2017 20:13

pierrot a écrit:
marc joseph a écrit:En ce qui me concerne, je fais partie de ces millions d'électeurs de gauche déçus par Hollande et qui s'estiment cocufiés par son septennat !!!

Et dans ce genre de position , le temps paraît bien long. Un quinquennat peut alors peser 7 ans de déception.

Put..n, encore 2 ans !
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

Re: Pronostics

Messagede Fabien » Mer 26 Avr 2017 20:45

Fabien a écrit:Pronostic pour Paris:

Macron 27%
Fillon 26%
Mélenchon 22,5%
Hamon 10%
Le Pen 8%
Dupont-Aignan 3%
Poutou 1,5%
Asselineau 0,5%
Cheminade 0,5%
Arthaud 0,5%
Lassalle 0,5%

Fillon en tête: 1er, 6eme, 7eme, 8eme, 15eme, 16eme et 17eme arrondissement
Macron en tête: 2eme, 3eme, 4eme, 5eme, 9eme, 12eme et 14eme arrondissement
Mélenchon en tête: 10eme, 11eme, 13eme, 18eme, 19eme et 20eme arrondissement

20eme arrondissement:

Mélenchon 35%
Macron 24%
Fillon 13%
Hamon 12%
Le Pen 9%
Dupont-Aignan 2%
Poutou 2%
Lassalle 1%
Arthaud 1%
Cheminade 0,5%
Asselineau 0,5%


Macron largement sous-estimé, Mélenchon et Le Pen surestimé... mon erreur était au moins autant sociologique que politique, j'ai sous-estimé les effets de la gentryfication de la capitale!
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Pronostics

Messagede Fabien » Mer 26 Avr 2017 20:51

Fabien a écrit:Pronostic révisé:

Mélenchon 24%
Le Pen 22%
Fillon 19%
Macron 18%
Hamon 8%
NDA 6%
Poutou 1%
Arthaud 0,5%
Cheminade 0,5%
Lassalle 0,5%
Asselineau 0,5%


Très proche pour Le Pen et Fillon, ce en quoi je n'ai guère de mérite, car ils avaient un électorat très décidé et peu de réserves en second choix. Pas si loin pour Hamon, même si j'ai un peu sous-estimé sa dégringolade. Là où j'avoue m'être totalement planté, c'est pour Mélenchon et Macron. J'avais prolongé les dynamiques respectives de l'un et de l'autre à l'époque, mais cela a fini par se stabiliser.
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Pronostics

Messagede Fabien » Mer 26 Avr 2017 20:57

Fabien a écrit:Pronostics au % près, pour le sport

Le Pen: 28%
Macron: 20%
Fillon: 19%
Mélenchon: 18%
Hamon: 7%
NDA: 4%
autres: 4%

De façon plus rationnelle, les fourchettes suivantes me semblent les plus vraisemblables:

Le Pen: 25 à 31%
Macron: 17 à 23%
Fillon: 16 à 22%
Mélenchon 15 à 21%
Hamon 4 à 10%

J'ai un doute sur le score de Marine Le Pen, que j'ai un peu mal à situer. D'un côté c'est elle qui a le socle électoral le plus solide et le FN est souvent sous-estimé, de l'autre les données qualitatives ( à prendre avec précaution, car elles sont "brutes" par nature) ne sont pas bonnes du tout pour elle.
Macron est très probablement surestimé à l'heure actuelle (conformisme médiatico-sondagier, surdéclaration traditionnelle des candidats modérés, ...), Fillon plus prévisible, et il y a tout lieu de supposer que le siphonnage d'Hamon par Mélenchon continue jusqu'à ne laisser au candidat PS que son noyau dur.


Pronostic plus ancien. J'avais raison d'avoir un doute pour le FN, qui a fait un score en dessous de la fourchette, pourtant large, que j'avais estimée. Mélenchon et Fillon sont en plein dedans, Macron est un peu au dessus (le peu d'estime que je nourris par le personnage aurait-elle obscurci mon jugement?).
Fabien
 
Messages: 2013
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Pronostics

Messagede marc joseph » Jeu 27 Avr 2017 07:47

vieux réflexe , au temps pour moi .... quinquennat bien entendu .
marc joseph
 
Messages: 193
Inscription: Lun 21 Déc 2009 20:45

Re: Pronostics

Messagede Alainmadelinos » Ven 28 Avr 2017 21:31

Allez je me lance dans les pronos 2nd tour
car on a toutes les billes en main maintenant

Macron a clairement un pb dans cette campagne d'entre 2 tours
Le Front républicain est en charpis en plus !

Prono soft >>

Je vois un rapprochement dangereux de Marine dans les sondages dans les derniers jours
ce qui provoquera un élan de votes Macron
Sauvé sur le fil quoi
Macron 53
Marine 47

Prono Fun >>
Eclatement total de la bulle Macron
Marine 54
Macron 46


Je pense que le débat du 3 mai sera décisif
Alainmadelinos
 
Messages: 426
Inscription: Sam 31 Jan 2015 23:06

Re: Pronostics

Messagede Tirnam » Sam 29 Avr 2017 07:12

Macron a fait 24% des voix et a réuni plus de 8 millions de voix mais on parle toujours de lui comme une "bulle qui peut totalement éclater" ...

J'attendrai le débat pour mon pronostic, mais en tout état de cause je doute que Macron puisse descendre en dessous de 55% (ou pour le dire autrement que Le Pen puisse aller au delà de 45%).
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: Pronostics

Messagede Jean-Philippe » Sam 29 Avr 2017 08:34

Tirnam a écrit:Macron a fait 24% des voix et a réuni plus de 8 millions de voix mais on parle toujours de lui comme une "bulle qui peut totalement éclater" ...

J'attendrai le débat pour mon pronostic, mais en tout état de cause je doute que Macron puisse descendre en dessous de 55% (ou pour le dire autrement que Le Pen puisse aller au delà de 45%).


Entièrement d'accord.

Je pense que la participation va reculer un peu (75%), mais ce sont surtout les votes blancs et nuls qui vont augmenter (triplement je pense).

Au final, alors que je voyais un 62/38 depuis mars, je verrais plutôt 60,5% pour Macron à cause de la position de Mélenchon et de celle de NDA. Le débat du 3 mai sera décisif pour beaucoup d'électeurs, mais au pire pour Macron, je vois un match nul pour l'impact électoral.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Pronostics

Messagede cevenol30 » Sam 29 Avr 2017 10:54

En termes de voix, Le Pen a du retard au départ puisqu'elle est 2e au premier tour.
Or dans les sondages, les électeurs de premier tour de l'un comme de l'autre revotent pour le même à 97% (assez logique même si c'est déjà une performance pour Le Pen de ne plus avoir trop d'électeurs purement protestataires qui ne la veulent sérieusement pas du tout) et la plupart des autres électorats significatifs envoient plus de voix chez Macron, à l'exception de celui de Dupont-Aignan (ce qui explique probablement en partie sa prise de position inhabituelle, prise après publication de sondages l'indiquant).

La différence de voix entre Macron et Le Pen va donc augmenter par rapport au premier tour. Sauf retournement, improbable même s'il y a 2 semaines de campagne et non une seule comme pour les autres élections, je dirais que Macron va forcément finir avec au moins 52% des exprimés.

De plus, plus il va éventuellement descendre, plus ceux qui ne l'aiment pas trop mais veulent encore moins de Le Pen et qui souhaitent "donc" une défaite de Le Pen mais avec un score étriqué pour Macron... vont avoir graduellement tendance à quitter la position "abstention/ blanc/ nul" pour ne pas trop jouer avec le feu. Ceci joue sur des électeurs de Mélenchon et aussi de Fillon.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités