Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Impact des frappes américaines en Syrie sur la campagne

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Impact des frappes américaines en Syrie sur la campagne

Messagede alamo » Mer 12 Avr 2017 22:05

Fabien a écrit:
Par ailleurs, je suis frappé par la progression du néo-conservatisme dans le paysage politique français depuis la seconde intervention des Etats-Unis en Irak.


et moi donc !


Fabien a écrit: A l'époque, ses partisans étaient assez isolés (Kouchner) ou discrets (Sarkozy), peu se risquant à contester la position du président Chirac.
L'entrée à l'Elysée de l'ancien maire de Neuilly a changé la donne, et son successeur n'a fait qu'amplifier encore la tendance. Sarkozy avait des penchants néo-conservateurs, mais conservait tout de même un certain pragmatisme. Hollande a suivi la même ligne, mais de façon totalement dogmatique, avec cette incroyable obstination qui le caractérise dés qu'on dépasse l'apparence de la fausse bonhomie.
Hamon, sur ce point-là au moins, est son parfait héritier, qui se répand en vertueuses incantations sur le "méchant Bachar" qu'il faudrait "punir" d'urgence. Raphaël Glucksmann, fils de feu l'un des piliers du néo-conservatisme à la française, n'est pas pour rien son "nègre"!
Macron (qui n'est pas pour rien soutenu par BHL) est sur la même ligne, en plus mesuré. Fillon est mi-figue, mi-raisin, théoriquement plutôt sur une ligne réaliste, mais qui a tout de même dit "comprendre" les bombardements américains.
Ironie du sort, si on laisse de côté le cas particulier de Marine Le Pen qui a d'authentiques affinités avec Poutine et Assad, le seul véritable héritier de la position réaliste adoptée par Chirac en 2003 est... Jean-Luc Mélenchon!
Le tout est de savoir quelle importance les français adoptent à ces enjeux... et quelle est leur position. Pour ma part, j'ai un peu de mal à imaginer les français massivement et solidement convertis au néo-conservatisme prôné par Macron et Hamon, mais je peux me tromper...


il faut l'espérer...
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Précédente

Retourner vers Élection présidentielle de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité