Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nationalisation temporaire de STX.

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Nationalisation temporaire de STX.

Messagede pmf » Ven 31 Mar 2017 12:56

L'Etat envisage très sérieusement de nationaliser les chantiers STX de Sain-Nazaire faute d'accord acceptable avec la societe italienne candidate à sa reprise.
Cette nationalisation serait suivie d'une cession à deux investisseurs intéressés par les chantiers lesquels prendraient chacun 20 pour cent du capital, l'Etat revenant à sa participation actuelle de 33 pour cent et10 pour cent allant aux personnel des chantiers.
Je souscris à cette évolution prévisible du dossier des chantiers nazairiens en écrivant au passage que cette cession des chantiers est d'une importance nationale forte, départementale majeure et locale vitale.
Quels seront les effets de cette affaire sur l'élection municipale partielle de Trignac qui se profile ?
pmf
 
Messages: 1374
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Nationalisation temporaire de STX.

Messagede cevenol30 » Mar 11 Avr 2017 13:51

Finalement, l'actionnariat se compose de deux gros minoritaires: l'Etat à 33% et l'italien Fincantieri à 49% (?). Et deux "petits" à 10%: le français DCNS (société correspondant aux arsenaux militaires français) et une fondation bancaire italienne.
Pas de nationalisation temporaire donc, alors même que quasi tous les politiques étaient pour.
La différence est aussi que le personnel ne prend pas de parts.

La réponse de l'exécutif serait probablement qu'une nationalisation temporaire sert à attendre de trouver une solution définitive et qu'on a justement trouvé celle-ci.

La menace d'y recourir a néanmoins pu servir mais peut-être aurait-il été parfois bon de mettre ce genre de menace à exécution (dans ce dossier ou un autre) sinon elle reste virtuelle.
cevenol30
 
Messages: 2482
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52


Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Comprendre les finances locales

Joël Clérembaux

Les finances locales sont une matière trop sérieuse pour être confiée aux seuls experts ! Les élus locaux, qui ont la lourde responsabilité de prendre les décisions en matière budgétaire, ne doivent pas s'en tenir...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté

Jérôme Dupuis

Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités