Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès d'H.Emmanuelli (PS), député et Pdt du CD des Landes

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Décès d'H.Emmanuelli (PS), député et Pdt du CD des Landes

Messagede pmf » Jeu 30 Mar 2017 17:41

Je compte sur ploumploum ou/et sur Bertrand pour nous indiquer les raisons invoquées à l'appui de sa démission par Monique Lubin.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Décès d'H.Emmanuelli (PS), député et Pdt du CD des Landes

Messagede ploumploum » Jeu 30 Mar 2017 18:57

pmf a écrit:Je compte sur ploumploum ou/et sur Bertrand pour nous indiquer les raisons invoquées à l'appui de sa démission par Monique Lubin.



Je penche pour un problème de cumul de mandats potentiellement repoussé de 6 mois en préservant ses 2 mandats locaux. Car comme l'a rappelé Stephed, Monique Lubin est élue départementale (et même 2ème vice-présidente). Mais elle également élue d'opposition à Hagetmau. Assurer le mandat de députée l'aurait contrainte à lâcher un des 2 mandats locaux alors qu'elle n'est pas candidate en juin.
Par contre, elle est candidate en septembre pour les sénatoriales. Elle a de fortes chances d'être élue mais sait-on jamais...
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Décès d'H.Emmanuelli (PS), député et Pdt du CD des Landes

Messagede pmf » Jeu 30 Mar 2017 19:36

Ces indications me paraissent pertinentes et politiquement logiques.
Je m'étais demandé pour ma part si il n'y avait pas une position morale en ne voulant pas être rémunérée comme Député pendant deux mois ou trois mois sans sièger et apparaître en quelques esprits sourcilleux comme un député fictif ce que n'a jamais été Henri Emmanuelli sans oublier que laisser le siège vacant peut symboliser un respect du deuil de la disparition du Grand Henri des Landes.
Que deviendrons les assistant d'Henri ? Pendant combien de temps seront-ils encore rémunérés à dater du décès d'Henri ?
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Décès d'H.Emmanuelli (PS), député et Pdt du CD des Landes

Messagede stephed » Jeu 30 Mar 2017 20:17

Sans trop connaître la situation, je pencherais aussi pour une question de cumul de mandats comme l'a indiqué ploumploum. Après ce que dit pmf est possible aussi, comme pour la présidence du département où les élus majoritaires souhaitent respecter le choix d'Henri Emmanuelli que les circonstances de la vie ont avancé de quelques mois.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Décès d'H.Emmanuelli (PS), député et Pdt du CD des Landes

Messagede ploumploum » Dim 9 Avr 2017 18:36

stephed a écrit:C'est bien Xavier Fortinon (PS), conseiller départemental du canton de Mimizan (renommé côte d'argent) qui devrait devenir le 07/04/2017 le prochain président du département des Landes. Les 20 élus majoritaire l'ont désigné à l'unanimité souhaitant aussi respecter "le choix d'Henri".

http://www.sudouest.fr/2017/03/29/forti ... 58-640.php


Comme prévu, Xavier Fortinon (PS) est le nouveau président du Conseil départemental. Il a été élu par 20 voix pour/10 blancs et nuls

Dominique Coutière (PS), maire de Labrit, président de la communauté de communes Cœur de Haute Lande, et jusqu'à présent 3ème vice-président chargé des finances, devient le nouveau 1er vice-président.

Monique Lubin (PS) reste 2ème vice-présidente. (une vice-présidence qu'elle devra lâcher en cas d'élection au Sénat)
https://www.landes.fr/actualites/xavier ... des-landes

http://www.sudouest.fr/2017/04/07/lande ... 3-3452.php
ploumploum
 
Messages: 16362
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités