Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale larvée à NEVERS (58)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Crise municipale larvée à NEVERS (58)

Messagede SALVAT » Ven 3 Fév 2017 23:15

La fortersse PS neversoise est tombée en 2014 suite à un accord de 2nd tour entre Denis Thuriot (DVG ex-PS)), Philippe Cordier (UMP devenue...LR)) et Guillaume Maillard (UDI).

Ces derniers, déjà énervés par l'engagement du maire pour son engagement, conforme à son parcours, en faveur d'E. MACRON, avec annonce du meeting dudit sur la page facebook de la municipalité, se sont heurtés à des projets du maire qui en ont rajouté :

--La volonté de démettre Guillaume Maillard de son poste d'adjoint, puisque candidat anoncé aux législatives - une règle fixée récemment par le maire....Devant le fronde qui s'annonce, le maire modifie le processus : il y aura démission si l'intéressé est élu député....G. Maillard est d'accord ...ouf !

« La règle a-t-elle été amendée car Amandine Boujlilat, une autre adjointe non encore candidate déclarée aux législatives mais déjà référente départementale du mouvement d’Emannuel Marcon," En marche".? ceci explique, sans doute, cela .

--mais voilà une autre règle prévoyant qu'à mi-mandat les adjoints choisis, parce qu'ayant exercé des responsabilités auparavant, laissent leur place au bout de trois ans à d'autres qu'ils auront formés et encadrés : deux adjoints sont concernés : Jean-Pierre Manse a carrément choisi de démissionner de ses fonctions d'adjoint et d’élu (remplacé par Gilles Voisin, le suivant sur la liste majoritaire) et
Yolande Frémont qui refuse « Denis Thuriot arrange les choses à sa sauce. J’avais un accord avec lui qui stipulait que je devais quitter mon poste d’adjointe à la fin 2017. Je dénonce la façon dont ça se passe. Un maire ne doit pas parler à ses adjoints comme à des larbins. Il m’a demandé de quitter mon poste mais je ne le ferai pas. On ne démet pas un adjoint juste comme ça, par le fait du prince, parce que l’on a envie que ça tourne, que d’autres aient la place. Ce n’est pas comme ça que ça se passe. »
Démise à la majorité, elle a conservé son siège de conseillère et a refusé toute délégation , dénonçant, au passage « l’autoritarisme du maire » et « la désorganisation totale à la mairie ».

Deux adjoints à remplacer… trois nouveaux adjoints sont élus ....pas de quoi l'apaiser !!

Armistice ? ou Paix armée ?
Le soutien à Emmanuel Macron de Denis Thuriot agace ses partenaires de droite.
Philippe Cordier (LR) joue l’apaisement. « Nous nous sommes expliqués. Le maire m’a certifié que son engagement derrière Emmanuel Macron était purement personnel ». Guillaume Maillard (UDI) est plus dubitatif. « Lorsque nous avons scellé cette coalition entre les deux tours, c’était pour se retrouver autour d’un projet apolitique au service de la ville de Nevers. Aujourd’hui, la “macronisation” de l’équipe municipale m’interpelle. Il y a le maire mais aussi tout son entourage proche. Je suis engagé derrière un autre candidat (François Fillon, Ndlr) et je me pose des questions. »
Cependant« Nous n’oublions pas que sans Denis Thuriot, Guillaume Maillard et moi ne serions pas adjoints. Il ne doit pas oublier que sans nous, il ne serait pas maire ».

Oui...mais...il y a Yolande
On peut imaginer qu'elle ne va pas rester inactive et ne manquera pas une occasion de mettre en cause la municipalité ; elle
cherchera à coaliser autour d'elle. On devrait reparler d'elle.

Une chance pour la municipalité : l'état actuel du PS et de son groupe minoritaire.

Le journaliste dont j'ai repris des citations, J-T JOLY, va avoir de la matière pour sa chronique neversoise dans le jdc !
Oui, la Loire n'est pas un long fleuve tranquille et, à son image, le climat de la municipalité de la ville baignée par ses eaux entre dans un cycle de turbulences....n'est-ce-pas, ami pmf, toi qui as dû fouler les rues de cette ville de pèlerinage (Bernadette ? François ? Pierre ?)

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5762
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Crise municipale larvée à NEVERS (58)

Messagede stephed » Sam 1 Avr 2017 20:59

Je ne sais pas si c'est lié avec la présidentielle et ce qu'évoque Salvat mais la majorité municipale de Nevers est aussi sous tensions du fait d'une crise avec le personnel municipal dont 300 agents sur 900 sont en grève et contestent la réorganisation de leur temps de travail par le maire.

http://www.lejdc.fr/nevers/institutions ... 46870.html

Les syndicats dénoncent un ras le bol général des agents de la ville contre leur employeur dont la dernière décision est "la goutte d'eau".
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Crise municipale larvée à NEVERS (58)

Messagede stephed » Mer 27 Sep 2017 08:31

La crise qui secoue la majorité municipale continue: La démission d'une adjointe, Christelle Vilette continue de faire des vagues au conseil municipal:

Elle dénonce "la méthode de management du maire", ainsi que son "désintérêt vis à vis des écoles et des associations d'éducation populaire de la ville".

Le maire Denis Thuriot (Divers) lui a répondu en comptabilisant ses "absences lors des conseils d'école".

En soutenant le "courage de sa collègue", la conseillère départementale Delphine Fleury (PS) qui siège dans l'opposition municipale à claqué la porte du conseil pour dénoncer la manière "dégradante et humiliante pour les femmes" qu'aurait eu le maire pour répondre.

Plusieurs autres élus de l'opposition, François Diot (PC) Florent Sainte Fare Garnot, ont dénoncé "le spectacle permanent donné par l'équipe municipale depuis des mois" ainsi que "la souffrance des services municipaux dont les arrêts maladies seraient en explosion"

Coté majorité municipale, si on soutient le maire, plusieurs adjoints regrettent ouvertement le départ de Christine Villette reconnaissant son "extraordinaire travail".

http://www.lejdc.fr/nevers/politique/20 ... 66313.html
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité