Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Pôle Metropolitain de l'Estuaire de la Seine

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Pôle Metropolitain de l'Estuaire de la Seine

Messagede pmf » Sam 1 Avr 2017 10:52

Après deux années d'embuches politiques, le Pôle Metropolitain de l'Estuaire de la Seine a été installé hier.
Édouard Philippe, Maire du Havre et Président de la Communauté d'Agglomération du Havre (CODAH), a été élu en qualité de Président du Pôle en obtenant 51 voix sur les 53 votants, deux blancs étant comptabilisés.
Philippe Augier, Maire de Deauville et Président de la Communauté de communes Coeur Côte Fleurie, a été élu Premier Vice-président.
Le Président et les Vices présidents ne percevront pas d'indemnité pour ces fonctions qui s'inscrivent dans la continuité de celles qu'ils exercent dans des EPCI.
Le Pôle poursuit les actions engagées de par l'association de sa préfiguration. Il s'agit de la plate forme open data, de la navette maritime de l'Estuaire, du gérontopole, de la réflexion sur les circulations douces, les interventions en faveur de l'attractivité du territoire devant être intégrées dans les questions de transports avec un budget du Pôle pour 2017 de 500 000 euros.
Le Conseil du Pôle a aussi adopté un voeu demandant à être associé au comité de la candidature normande à l'accueil de l'Exposition Universelle de 2025.
Précisons que le nombre d'habitants concernés par la Pôle est désormais de 528 692 et devrait s'accroître avec l'adhésion de communes entrées dans la Communauté d'Agglomération Lisieux Normandie constituée le 1er janvier 2017, dont le Président socialiste François Aubey, Maire de Mézidon en Auge, figurait en bonne place sur la photo de groupe prise hier.
L'unification normande resplendit à travers la constitution de ce Pôle des deux rives de la Seine.
Il reste aux bâtisseurs politiques et administratifs normands à donner une nouvelle impulsion au développement économique du territoire et aux infrastructures de transports et d'équipements universitaires, de santé, de sports, de culture, etc., à travers l'union des trois agglomérations normandes d'envergure nationale, à tout le moins, que sont celles de Caen, du Havre et de Rouen lesquelles villes centres disposent d'une association de promotion et de développement, association qui pourrait utilement préfigurer un futur Pôle Inter Métropolitain.
Au risque de m'attirer quelques quolibets, je suggèrerai que le Grand Témoin de cette idée soit un natif de Rouen et vous laisse deviner à qui je pense pour en être l'ambassadeur à l'échelon international.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pôle Metropolitain de l'Estuaire de la Seine

Messagede pmf » Lun 10 Juil 2017 17:41

Luc Lemonnier, le Président de la Communauté d'Agglomération du Havre-CODAH, a été élu ce 10 juillet Président du Pôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine.
Il succède à Édouard Philippe, devenu Premier Ministre de notre Pays et en conséquence en défaut de disponibilité pour exercer efficacement la Présidence du Pôle Metropolitain calvado-euro-seinomarin.
Philippe Augier, le distingué Président de la Communauté de communes Coeur Côte Fleurie, a de nouveau été élu Premier Vice-président du Pôle Metropolitain pour lequel j'ai appris que la Communauté de communes de Honfleur-Beuzeville est désormais membre dans une continuité, logique à mes yeux, de la participation de la Communauté de communes de Beuzeville à la création du Pôle Metropolitain auquel la Communauté de communes du Pays Honfleurais était opposée jusqu'à sa réunion avec la Communauté bbeuzevillaise pour cause de craintes de main mise havraise sur le Pays Honfleurais dont les installations portuaires de commerce et d'escales de croisière relèvent du Grand Port Maritime de Rouen et non de celui du Havre.
Les guerres picrhocolines ont encore doit de cité dans notre bonne France du XXI ème siècle.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Pôle Metropolitain de l'Estuaire de la Seine

Messagede pmf » Mar 19 Sep 2017 15:11

Un arrêté préfectoral en date du 11 août 2017 a officialisé l'adhésion au Pôle Métropolitain de l'Estuaire de la Seine de la Communauté de communes de Roumois Seine laquelle a regroupé au 1er janvier 2017 les Communautés de communes d'Amfreville la Campagne, de Quillebeuf sur Seine, du canton de Bourgtheroulde-Infreville (dans sa délimitation antérieure à 2014) et de Roumois Nord.
Cette adhésion est la bienvenue et renforce la représentativité du Pôle Metropolitain de l'Estuaire.

A l'occasion de ces écrits, je rectifie ma contribution précédente pour indiquer que la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville n'est concernée par le Pôle Métropolitain que pour sa partie correspondant aux commune membres jusqu'au 31 décembre 2016 de la Communauté de communes de Beuzeville et je regrette que les communes, issues du Pays Honfleurais, n'aient pas demandé à l'occasion de l'élargissement du Pôle Métropolitain leur adhésion (j'avais par erreur écrit précédemment qu'elles avaient adhèré au Pôle de par la fusion de la Communauté de communes du Pays Honfleurais avec la Communauté de communes du canton de Beuzeville).

La méfiance, voire pour certains la défiance, à l'égard du Pôle Métropolitain de l'Estuaire s'est encore renforcée en septembre avec la signature d'une Charte de Coopération entre cinq Communautés de communes, celle de Cabourg Normandie, de Blangy-Pont l'Evêque, de Pont-Audemer-Val de Risle, du Lieuvin Pays d'Auge et du Pays de Honfleur-Beuzeville laquelle poursuit son entre deux pieds, l'un de chaque côté de l'Estuaire dans un deux fers au feu très Normand mais aussi très contradictoire avec l'union des deux Normandies administratives et politiques. Un Président d'une des cinq Communautés de communes, celui de Blangy-Pont l'Evêque, a déclaré hier dans la presse qu'il entendait ne pas se laisser imposer quoi que ce soit en matière d'implantations d'entreprises et il a critiqué l'action du Pôle Metropolitain, trop axé à son goût sur le développement touristique, ce que je traduis comme une pierre dans le jardin du Premier Vice-président du Pôle, par ailleurs Maire de Deauville.
Je suppute aussi dans cette déclaration une prise de position en vue de la Présidence du Conseil Départemental du Calvados dans l'hypothèse où le Président Jean-Léonce Dupont renoncerait début octobre à la présidence pour demeurer Sénateur du Calvados.
L'affrontement entre Deauville, Anne d'Ornano-Philippe Augier, et la Touques moyenne d'Hubert Courseaux se poursuit sur fond de développement économique et de notoriété politique et les plaies de l'éviction de Nicole Ameline de l'Assemblée Nationale avec le concours actif et jubilatoire des Deauvillais ne sont guère atténuées à ce jour sans oublier l'ombre du Havrais Édouard Philippe et de sa municipalité havraise, très connotée Les Constructifs et dont le groupe Parlementaire de l'Assemblée a effectué sa rentrée politique à Trouville sur Mer sur la rive droite de la Touques pourtant plutôt pro Ameline que pro Les Deauvillais.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités