Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale à Athis Mons (91)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Crise municipale à Athis Mons (91)

Messagede stephed » Mar 28 Mar 2017 14:14

La majorité municipale de Christine Rodier (LR) maire et conseillère départementale d'Athis-Mons depuis 2014 (31500 habitants, Essonne) est au bord de l'implosion: 7 conseillers municipaux de la majorité (dont 2 adjoints) ont constitué un groupe dissident, sous l’impulsion de l'ancien adjoint Julien Dumaine (LR) 24 ans : Ils dénoncent "l'autoritarisme du maire", "la mauvaise gestion du commune".

De son coté le maire dénonce "l'égo blessé de celui qui voulait être 1er adjoint" (suite au décès de l'ancien en décembre 2016) .

Le dernier conseil municipal s'est déroulé dans une ambiance explosive: le budget à été adopté à une seule voix de majorité (qui en théorie dispose de 26 sièges) et le public présent à hué et insulté julien Dumaine et son groupe ("traitre", "collabo", vendu").

http://www.leparisien.fr/athis-mons-912 ... 789153.php

http://www.leparisien.fr/essonne-91/ath ... 696129.php

https://www.essonneinfo.fr/91-essonne-i ... this-mons/
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Crise municipale à Athis Mons (91)

Messagede ploumploum » Mar 28 Mar 2017 16:44

Pour avoir un peu suivi la crise, celle-ci a effectivement débuté en janvier dernier.

Le point de départ, c'est le décès brutal et accidentel début décembre d'Antoine Guiseppone (LR), 1er adjoint et élu métropolitain. Il était considéré comme le pilier de l'équipe.
Début janvier, un conseil municipal extraordinaire se tient pour élire un nouveau 1er adjoint. Julien Dumaine, alors 5ème adjoint (mais 2ème sur la liste UD en 2014) espère se faire élire. Mais pour le poste, la maire choisit Guenaël L’Helguen, simple alors conseiller mais au patronyme connu localement (petit-fils de René L'Helguen, maire de la commune durant 4 mandats). Il est élu.
Sur fond de forte déception, Julien Dumaine, s'éloigne de la majorité en critiquant la maire.

Début février, Julien Dumaine perd ses délégations d'adjoint. Dans le même temps, il fonde un groupe d'opposition avec d'autres ex-élus de la majorité (au départ ils sont 4). Parallèlement, il inflige au maire un énorme camouflet en se faisant élire conseiller à la Métropole du Grand Paris (par 16 voix contre 15 pour C.Rodier).
http://www.leparisien.fr/essonne-91/ath ... 650049.php

Début mars, nouvelle défection au sein de la majorité : François Etienne (conseiller délégué aux relations avec le personnel communal) rejoint le groupe des dissidents.
http://www.leparisien.fr/athis-mons-912 ... 743931.php

Puis vient l'épisode du 22 mars évoqué par Stephed et raconté par Le Parisien :
- ralliement d'un conseiller délégué de la majorité au groupe des dissidents
- puis l'absence de l'adjointe chargée des finances...le jour du vote sur le Budget. Les élus apprennent qu'elle s'est rapprochée du groupe des dissidents
- et enfin l'adoption du budget à une voix près avec le vote contre d'un conseiller sensée être encore dans la majorité.

Ainsi le conseil municipal d'Athis-Mons (qui avait basculé à droite en 2014 après 25 années de gestion de gauche) est passé de 26 UD/8 UG/1 FN à 19 Majorité municipale/ 16 opposition ( 7 dissidents de droite/ 8 UG/ 1 FN)
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité