Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Fracture du groupe majoritaire du C.D. du Cantal

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Fracture du groupe majoritaire du C.D. du Cantal

Messagede SALVAT » Sam 19 Sep 2015 09:23

Bernard Delcros, élu sénateur ...crée son groupe.

"...L'élection sénatoriale partielle a révélé deux lignes politiques au sein de la majorité départementale : « L'une adossée à un parti, Les Républicains, qui a soutenu son candidat, Bruno Faure, et l'autre, la mienne, qui considère que la diversité des parcours et des sensibilités de chacun n'est pas un handicap mais une richesse et une force si l'objectif commun est de travailler ensemble pour le Cantal. Cette ligne, que je porte depuis très longtemps, a désormais une légitimité, suite à mon élection, le 6 septembre. »

Ce groupe « Rassemblement et ouverture pour le Cantal » (ROC) compte, pour le moment, six élus. Il sera présidé par Céline Charriaud (Neuvéglise), quatrième vice-présidente du Département, et composé de Bernard Delcros (Murat), Dominique Beaudrey (Maurs), Ghyslaine Pradel (Murat), Jean-Jacques Monloubou (Neuvéglise) et Mireille Leymonie (Ydes).

« Nous restons dans la majorité départementale, mais notre démarche est de rassembler et de travailler avec tous les conseillers départementaux pour notre territoire. »

La réponse du Président Vincent Descoeur « J'ai toujours privilégié les questions d'intérêt général plutôt que les motivations politiques. »....voire !!!
« J'ai été informé quelques minutes avant la séance de la création d'un groupe qui se dit de la majorité départementale. Il n'en reste pas moins que ce sont des personnes qui se sont engagées derrière un projet et qui ont signifié leur adhésion à ce projet en intégrant la majorité...."

et de reprendre, à haute voix, ses méthodes, jadis plus discrètes : donc sanction annoncée...

" Sans présager des décisions que je serai amené à prendre, après consultation, [b]... en ce qui concerne l'exécutif ..."

Quelle contradiction avec le début de son propos !

J'avais rappelé** l'ostracisme dont avait été jadis la cible, François VERMANDE ancien conseiller général de MAURS : Bernard DELCROS et ses amis vont connaître, à leur tour, ce que cela recouvre....sauf qu'ils sont 6 au lieu d'un seul.

Le monde change : parmi eux, l'élue de MAURS qui avait participé à l'exécution de François VERMANDE, en se présentant contre lui sur le canton de MAURS avec l'appui de Vincent DESCOEUR !

Le journaliste de la Montagne.fr, qui ne manque pas d'humour, conclut :
"Dans l'histoire, cette secousse dans la majorité départementale lui a paradoxalement permis de se renforcer numériquement en gagnant un membre avec Mireille Leymonie°, jusqu'à présent non affiliée à un groupe."

Bertrand SALVAT

**dans la rubrique Election sénatoriale partielle CANTAL"
° sénatrice suppléante désormais
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Fracture du groupe majoritaire du C.D. du Cantal

Messagede ploumploum » Sam 21 Jan 2017 21:50

Plus d'un an après cette "secousse", les choses ne se sont pas arrangées. Au contraire, on apprend grâce à La Montagne, que Céline Charriaud et Bernard Delcros, membres du groupe ROC et vice-présidents du CD, ont vu leur délégations être retirées par le Président Descoeur.
Cela fait suite à l'abstention du groupe ROC lors du vote sur le budget primitif.

Réaction du Président Descoeur :
"Conformément à ce que j’ai annoncé, Céline Charriaud et Bernard Delcros ont été relevés de leur fonction exécutive le 19 décembre. Ils n’ont plus de délégation. Quant à leur titre de vice-président, cela découlera d’un vote lors de la prochaine séance du conseil départemental. Mais s’ils font preuve de cohérence, je suppose qu’ils vont me remettre leur démission.

J’ai donné une chance à une majorité élargie en leur confiant des responsabilités exécutives. Mais appartenir à une majorité, c’est aussi être loyal. Et cela s’exprime notamment dans le vote du budget. Dans un exécutif, il y a une démarche de franchise, de confiance. Ce sont peut-être des valeurs ringardes à leurs yeux. Ne pas voter le budget, sans préavis, c’était s’exposer à rejoindre l’opposition. Ce qu’ils ont fait."


La suite ici :
http://www.lamontagne.fr/aurillac/polit ... 49171.html
ploumploum
 
Messages: 16364
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Fracture du groupe majoritaire du C.D. du Cantal

Messagede SALVAT » Dim 22 Jan 2017 12:26

Pas surpris d'avoir anticipé, à ce point, il y a 15 mois ! .....cf. l’ante-pénultième § de mon message ci-dessus
Le script est bien respecté par l'acteur, Vincent DESCOEUR, frère jumeau de Jean AUCLAIR (Creuse), au physique comme au mental.
Il y a, comme ça, des "modèles" stéréotypés chez les Républicains.

J'ajoute, pour mieux comprendre la nervosité à la hausse de Vincent DESCOEUR, que nous sommes en période d'investitures, de négociations et de crispations entre LR et UDI :la candidature du maire de St Flour, Pierre JARLIER, UDI, fait face à celle de Pierre MARLEIX, député LR sortant....et ledit MARLEIX y va aussi de ses menaces évoquant des représailles.

Mais le sommet est atteint lorsque Vincent DESCOEUR lance publiquement le soupçon que ces félons seraient "en marche"...Si l'on doutait que le président du CD était le champion du mépris et d'un sectarisme étroit, on doit convenir que ce doute est levé.

L'article du journaliste Yann BAYSSAT mérite d'être lu et médité, puisque révélant, par le menu, ce que sont, dans la réalité, certains dirigeants locaux de LR, ex-sarkozystes recyclés en "fillonistes" d'apparence, dont le candidat à la présidentielle devrait faire l'économie de leur adhésion récente s'il veut demeurer présentable.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5761
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités