Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Echangez sur les enjeux des élections législatives de 2017 : candidats, sondages,... et toute l'actualité circonscription par circonscription

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede cevenol30 » Lun 31 Oct 2016 11:09

Possible. Un petit détail: il est au PRG, plus au PS; il était l'un des candidats phares de son parti aux régionales (avec malgré tout un score insuffisant dans la 2e circo, on l'a dit).
Bon, ça permettrait au moins au PS de remplir son quota vis-à-vis de son allié mais d'un autre côté de laisser le PRG s'étendre territorialement, ce qui ne doit pas plaire à tous.
Electoralement, si la gauche classique met un bon candidat face à une droite qui part d'assez bas, la première place hors FN peut être assez disputée.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede chroniqueur central » Lun 31 Oct 2016 19:54

Oui, Didier Codorniou serait sans doute un bon candidat en cette terre de rugby; ce qu'une partie des élus socialistes lui reproche c'est avant tout d'avoir été le pilier audois de Georges Frêche aux régionales de 2010 dans un contexte dont beaucoup se souviennent. Mais cette proximité revendiquée pourrait aussi l'aider car au delà des polémiques, la base électorale de l'ancien Président de Région demeure solide.
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede Républicain67 » Lun 7 Nov 2016 12:42

En dehors des deux départements alsaciens (où je dois l'avouer il n'y aura que très peu suspense hors Strasbourg et la région mulhousienne), le département que je suivrais de près lors des prochaines élections législatives et la [url]Moselle[/url]. Certes parce que ce département est voisin du mien (le Bas-Rhin) et que je connais bien pour avoir fait une partie de mes études à Metz. La Moselle compte aussi plusieurs circonscriptions intéressante du point de vue politique. Je suivrais particulièrement les 1ère, 6ème, 7ème et 8ème circonscriptions (les autres présentent moins d'enjeux et seront à droite quoi qu'il arrive).

1ère circonscription: anciens cantons de Maizières-lès-Metz, Marange-Silvange, Metz-III (en partie), Rombas, Woippy. L'ancienne ministre Aurélie Filippetti (PS) se représente. Elle aura fort à faire face à la droite qui a pris la mairie de Maizières-lès-Metz avec Julien Freyburger (UMP) au PS aux municipales et gagné le canton du Sillon Mosellan dans la foulée aux départementales. Le FN est ici assez fort, plus que dans les deux autres circonscriptions de Metz. Une triangulaire LR-PS-FN n'est pas à exclure. Ca pourrait dans ce cas être très serré. Aurélie Filippetti peut être menacée.

6ème circonscription: anciens cantons de Behren-lès-Forbach, Forbach, Freyming-Merlebach, Stiring-Wendel

Florian Philippot (FN) devra très certainement de nouveau être candidat après ses défaites aux législatives, municipales (Forbach) et régionales. Aux régionales, la liste qu'il conduisait est arrivé en tête sur la circonscriptions lors des deux tours de scrutin (48% au 1er, 43% au 2ème), dépassant la barre des 50% à Freyming-Merlebach et Stiring-Wendel (moins bon score à Forbach). Aux départementales le FN n'avait finalement remporté aucun des trois nouveaux cantons du secteur, mais avait tout de même dépassé les 46% face à la droite sur le canton de Forbach (moins bon score sur Freyming-Merlebach contre le PS!). Philippot sera au second tour quoi qu'il arrive. Reste à savoir contre qui. Le député sortant, Laurent Kalinowski (PS), maire de Forbach et tombeur de Philippot aux municipales hésite de se représenter. Il doit choisir entre sa ville et son siège au Palais-Bourbon. Côté LR, Pierre Lang, maire de Freyming et député jusqu'en 2012, éliminé dès le 1er tour en 2012 (duel Kalinowski-Philippot), se représente. Je doute qu'il soit le meilleur choix pour la droite, alors qu'il avait été sèchement battu en 2012. D'autant plus que la droite a beaucoup souffert ici depuis 2012. Débâcle aux municipales de Forbach (ville historiquement à droite), qualification de justesse sur le canton de Forbach aux départementales, faible score aux régionales... Ici le PS résiste plutôt bien, cf. les municipales de Forbach, la victoire socialiste en duel face aux FN aux départementales sur le canton de Freyming-Merlebach. Pronostic: duel Droite-FN ou PS-FN. Très léger avantage FN.

7ème circonscription: anciens cantons de Boulay-Moselle, Bouzonville, Faulquemont, Saint-Avold-I, Saint-Avold-II

La député sortante Paola Zanetti (PS), élue en triangulaire en 2012, semble très menacée. Le FN est également très fort ici (en tête lors des tours des régionales), mais est comme même beaucoup moins bien implanté que sur Forbach et la vallée de la Fensch. La droite devrait reprendre le siège face à un FN puissant.

8ème circonscription: anciens cantons d'Algrange, Fameck, Florange, Fontoy, Hayange, Moyeuvre-Grande. Commune de Terville.

Le FN est également très fort ici, notamment depuis la conquête de la mairie de Hayange par Fabien Engelmann en 2014. + de 45% des voix pour Engelmann sur le canton d'Hayange en 2015. Le PS résiste bien dans le secteur. Tous les cantons du secteurs sont socialistes, gagné en duel face aux FN aux départementales. La droite est faible dans le secteur, malgré la conquête de Florange aux municipales. Duels PS-FN sur les trois cantons du secteurs aux départementales. Si la droite arrive à se qualifier en triangulaire ici, ça sera déjà bien pour elle. Duel PS-FN en perspective. Il faut préciser que la circonscription est très symbolique pour le PS vu qu'elle contient le site Arcelor Mittal de Florange.

Les cinq circonscriptions du département présentent moins d'enjeu. Elles seront gardés par la droite. Le cas de la 9ème (Thionville) peut d'un certain côté être intéressant. Il faut voir si Patrick Weiten (UDI) se représente après avoir remplacée Anne Grommerch, décédée, où si LR présente son propre candidat. D'autre part, je ne comprends certains sondeurs et des membres du forum qui voit un duel PS-FN sur la 3ème. Selon moi, la droite gardera la circo face au FN.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede Républicain67 » Sam 21 Jan 2017 18:10

Les dernières élections départementales ont démontré que le nombre de triangulaires peut rester importants dans un scrutin majoritaire à deux tours. Vu que la participation au législatives sera sans doute plus forte que lors des départementales, il serait intéressant de s'intéresser aux possibles triangulaires aux législatives (par circonscriptions). Surtout que le tripartisme (droite, gauche, FN) actuel risque de provoquer au mois de juin des triangulaires incertaines. Merci bien.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede ploumploum » Ven 28 Avr 2017 16:53

Suite au 1er tour de la présidentielle, Le Monde a fait une carte des circonscriptions de personnalités politiques qui risquent de basculer

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/elections-legisla ... L1PoI6D.99

circos1ertourpersonnalités.png


- on retrouve énormément de circos détenues ou visées par les ministres et secrétaires d'Etat sortants (Cazeneuve, Urvoas, Valter, Fekl, Bareigts, Sirugue, Pompili, Eckert, Boistard, Vidalies, Vallaud-Belkacem, Girardin, Pinville, Le Guen...)
- on note aussi une forte prédominance des sièges dont le titulaire sortant ne se représentera pas (Devedjian, Santini, Dosière, Accoyer, Bussereau, Bocquet, Copé...)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede Ramdams » Ven 28 Avr 2017 20:15

Républicain67 a écrit:Les dernières élections départementales ont démontré que le nombre de triangulaires peut rester importants dans un scrutin majoritaire à deux tours. Vu que la participation au législatives sera sans doute plus forte que lors des départementales, il serait intéressant de s'intéresser aux possibles triangulaires aux législatives (par circonscriptions). Surtout que le tripartisme (droite, gauche, FN) actuel risque de provoquer au mois de juin des triangulaires incertaines. Merci bien.


Il faut apporter une petite nuance, à savoir qu'aux départementales, le nombre de candidatures était faible par canton (3 à 5 en moyenne), notamment en raison du mode de scrutin binominal. Les voix étaient donc très peu éparpillées, ce qui a permis à 3 binômes de capitaliser davantage de voix rapportés au nombre d'inscrits.

La situation est différente pour les législatives, où il y a au moins 10 candidats par circonscription.
Ramdams
 
Messages: 1887
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede chroniqueur central » Sam 29 Avr 2017 14:44

Je suis très dubitatif sur la carte du Monde et plus largement sur l'extrapolation des résultats d'un premier tour des présidentielles sur les législatives.
La prime à l'implantation de certains sortants est à prendre en compte ainsi que la perméabilité, voire la porosité, à l'intérieur du bloc central entre socialistes vallsistes, radicaux de gauche, UDE, Modem, juppéistes et En Marche stricto sensu.
Macron a toujours expliqué que 50% des investitures seraient pour des candidats issus de la société civile mais des sortants issus des formations citées seront investis par EM. Lesquels ?
Quant aux nouveaux venus, lesquels seront en situation de faire tomber des sortants bien implantés ? On ne peut à mon avis pas encore répondre à la question tant que les investitures EM ne sont (presque) pas encore connues.
Pour prendre un seul exemple, je ne vois absolument pas l'ancienne circonscription de Carole Delga passer au FN !
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede emile » Sam 29 Avr 2017 17:48

En n'oubliant pas que cette année, beaucoup de sortants ne se représentent pas...
emile
 
Messages: 298
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede cevenol30 » Sam 29 Avr 2017 18:24

En effet, il s'agit davantage de points d'alerte donc de circonscriptions à suivre (on est dans le sujet :-) ).

Cela veut dire que les résultats de la présidentielle devront être démentis pour que le camp du sortant gagne.

Autrement dit et là c'est un fait: le soutien du sortant à un candidat présidentiel n'a pas empêché un résultat défavorable sur sa circo (hors socialistes ayant soutenu Macron mais considérés comme en difficulté à cause du score de Hamon?)

La situation est spécialement "périlleuse" et à suivre là où le sortant ne se représente pas: sa circo a "mal" voté à la présidentielle et l'effet local du sortant est atténué. Il peut y avoir des surprises. (Je pense à des situations où un élu, suite à son décès, a laissé un "fief imprenable" être facilement repris par le parti adverse.)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Législatives de 2017 : les circonscriptions à suivre

Messagede ploumploum » Dim 30 Avr 2017 20:22

ploumploum a écrit:Ayant été sollicité en MP et sur le modèle des derniers scrutins (par exemple comme en 2015), j'ouvre ce sujet pour compiler les avis sur les circonscriptions qui seront les plus intéressantes à suivre (ministres ou ex-ministres, autres figures de la vie politique, sièges incertains, conquête du FN, affrontements internes à gauche et à droite...)

Allez, je commence avec mon top 29 (soit 5 % de l'AN) :

Bouches-du-Rhône :
- 3ème : après la défaite de justesse en 2012, le FN peut-il conquérir ce siège détenu actuellement par l'ex-PS S.Andrieux ?

Corrèze :
- 1ère : ex-siège de Hollande.

Haute-Corse :
- 1ère : les Nationalistes corses peuvent-ils conquérir ce siège ?

Doubs :
- 4ème : ex-siège de Moscovici. le FN peut-il prendre le siège après avoir échoué à la partielle de début 2015 ?

Gard :
- 2ème : siège de Collard (RBM-FN)

Hérault :
- 6ème (Béziers)

Nord :
- 16ème
- 17ème
- 20ème
---> les sièges PCF. Le parti peut-il les sauver (défi du renouvellement) ?

Oise :
- 2ème : duel droite-FN, dans la ligné de la partielle de 2013
- 6ème : rare siège conquis par le PCF en 2012


Pas-de-Calais :
- 11ème (point de chute de Le Pen en cas d'échec à la présidentielle)

Pyrénées-Orientales :
- 1ère : la circo de Louis Aliot (FN)

Paris :
- 6ème (siège de Duflot/ intéressant à suivre si multiples candidatures à gauche)
- 18ème : même argument.
- 11ème : pour le duel Cherki (frondeur PS)- NKM

Seine-Maritime :
- 8ème

Tarn-et-Garonne :
- 2ème : siège de Sylvia Pinel (leader du PRG)

Var :
- 5ème (Fréjus), vu l'implantation progressive de Rachline, le siège peut-il basculer au FN ?

Vaucluse :
- 3ème : siège de MM Le Pen
- 4ème : siège de Bompard. vers un affrontement FN-LdS ?

Hauts-de-Seine :
- 4ème : retrait de J.Fraysse (FG) rend un peu plus incertain le maintien du siège à gauche
- 1ère : FG capable de récupérer le siège ?
- 11ème : idem
- 6ème : le siège de Neuilly. Affrontement à droite ?

Seine-Saint-Denis :
- 2ème (duel PS-PCF)
- 4ème (siège de Buffet et PCF en difficulté)
- 7ème : le PCF sera t-il capable de reconquérir le siège ?
- 11ème : retrait plus que probable d'Asensi, un des plus anciens élus de l'AN Toujours intéressant comment la relève (C. Autain ici) est acceptée ou non

Val-de-Marne :
- 10ème : vers un duel à gauche. le PCF peut-il reprendre le siège au MRC ?


Voici mon top 29, soit 5 % de l'AN



J'en enlève une (la 11ème de Paris vu que NKM a été parachutée dans la 2ème) et j'en ajoute deux pour l'instant :
- la 11ème des Yvelines (celle de Hamon)
- la 8ème de l'Essonne : celle de Dupont-Aignan dont le ralliement à Le Pen provoque des turbulences au sein de parti et au niveau local (manifestations d'habitants et critiques d'élus de l'agglomération de Yerres)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections législatives de 2017

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités