Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election des maires/pdts des entités locales créées en 2017

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Re: Election des maires des communes nouvelles de 2017

Messagede ploumploum » Mer 11 Jan 2017 21:57

- Pascal Lehongre (LR), élu départemental et jusqu'à présent maire de Pacy-sur-Eure, a été élu maire de la commune nouvelle de Pacy-sur-Eure (5100 habs/Eure) qui résulte de la fusion de Pacy-sur-Eure et Saint-Aquilin-de-Pacy.
http://www.ville-pacy-sur-eure.fr/image ... 20sign.pdf

- Henri Renaudeau (DVD), jusqu'à présent maire de Vendeuvre-du-Poitou, a été élu maire de Saint Martin la Pallu, commune nouvelle de 5100 habs dans la Vienne. (fusion de 4 communes: Blaslay, Charrais, Cheneché et Vendeuvre-du-Poitou)
http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... lu-2963333

- Daniel Gracineau (DVD), jusqu'à présent maire de La Mothe-Achard, a été élu, début janvier, maire de la commune nouvelle des Achards (4800 habs/Vendée) qui résulte de la fusion de La Mothe-Achard et La Chapelle-Achard,
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... le-4715647
ploumploum
 
Messages: 16383
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election des maires des communes nouvelles de 2017

Messagede PhB » Ven 13 Jan 2017 09:03

pmf a écrit:Encore un scrutin dispute en Normandie à la communauté Avranches-Mont Saint Michel Normandie (Manche) avec l'élection a la Presidence le 7 janvier au second tour du Maire d'Avranches, David Nicolas, tombeur en 2014 du député-maire sortant LR d'Avranches[...].
David Nicolas est difficilement classable politiquement et est considéré comme non aligné mais notre Ami Salvat aura peut être des indications pour préciser l'étiquette ou la tendance à accoler au nom de David Nicolas.

Dans cet article, David Nicolas précise qu'il a "une sensibilité plutôt centriste".
PhB
 
Messages: 2131
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Election des maires des communes nouvelles de 2017

Messagede pmf » Dim 15 Jan 2017 15:10

Les politologues manchois classent effectivement David Nicolas au Centre de par son succès aux municipales avranchinaises en 2014 et de par ses déclarations de campagne municipale ou de conseil municipal pour lesquelles je conseille la lecture d'un blog qui relate les réunions parfois mouvementées de Conseil en me semblant plutôt favorable au Maire David Nicolas.
La question à se poser est celle-ci, me semble-t-il : est-il de centre droit, de centre gauche, de centre centre, celui que des politologues appellent l'extrême centre.
J'ai investigué à ce sujet pour répondre à une interrogation, pertinente comme d'habitude, de l'Ami Salvat sans réussir à ce jour à pouvoir lui apporter une réponse étayée mais je ne désespère pas d'en savoir plus concernant ce Maire qui me paraît bien administrer cette bonne ville d'Avranches, son Lycée Littré et l'Union Sportive d'Avranches dont je suis un supporteur après avoir foulé à plusieurs reprises le stade Fenouillère ou avoir fréquenté ses tribunes ou ses mains courantes.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election des maires des communes nouvelles de 2017

Messagede SALVAT » Dim 15 Jan 2017 21:31

je n'ai pas dédaigné, cher pmf, ton invite à formuler un classement précis du maire NICOLAS : depuis nos entretiens en MP où je t'avais sollicité sur ce point, je n'ai pu avancer en cherchant de mon côté et j'avais renoncé, je le confesse.
Les deux listes qui s'affrontaient étaient à droite, HUET étant UMP, NICOLAS occupait un autre aspect de la droite en pouvant faire figurer sur sa liste des candidats dépassant le cadre étroit de l'UMP, d'où cette idée qu'il était plutôt centriste....parmi ses colistiers, il faudrait voir si certains ont pu avoir des engagements CDS ou presque socialistes....mais là il faut retrouver des campagnes antérieures.
Tu insistes : allons, il faut briser ce manque d'énergie que je me reproche...je vais faire effort !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5767
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election des maires des communes nouvelles de 2017

Messagede pmf » Lun 16 Jan 2017 13:48

Cher Bertrand,
Je m'étais convenu de réussir à percer le flou existant autour de la sensibilité de David Nicolas et reconnais ne pas avoir progressé à ce sujet entre ma dernière venue à Avranches fin avril et la fin d'année 2016.
L'election de David Nicolas la semaine dernière comme Président de la nouvelle intercommunalite du Sud Manche a réactivé ma curiosité intellectuelle quant à la sensibilité politique de l'intéressé.
En considérant qu'il a été élu à cette présidence d'intercommunalite, certes face à une conseillère départementale Les Republicains mais dans un secteur au sein duquel les élus de centre gauche sont très peu nombreux, il est permis de dire qu'il a été élu par une majorité de droite à classer divers droite ou pour les plus centristes au centre droit.
En prenant en considération ses propos évoquant une inclinaison centriste, je le classerais à partir de son élection à la Présidence de l'intercommunalite comme un élu de centre droit, un peu héritier de la démocratie chrétienne comme tu le suggérais en disant qu'il nous faudrait rechercher dans sa liste municipale de 2014 des élus de cette sensibilité politique.
Pour ajouter à la réflexion, il faut souligner qu'un de ses lieutenants de 2014 avait été élu en numéro 3 sur la liste municipale divers droite qui avait obtenu un résultat très honorable en 2008 face au député UMP et à sa liste de sortants.
Il y a souvent eu des frictions au sein de la droite à Avranches et dans le Sud Manche et souvenons nous de la législative de 2007 au cours de laquelle Gwenael Huet s'était opposé en dissident UMP et avec succès au candidat officiel Philippe Bas, désormais Sénateur et Président du Conseil Départemental.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election des maires des communes nouvelles de 2017

Messagede ploumploum » Mar 17 Jan 2017 21:02

Christophe Lemarchand (DVG), jusqu'à présent maire de Troarn, a été élu maire de Saline, commune nouvelle de 5400 habitants dans le Calvados (elle résulte de la fusion de Troarn et Sannerville)
http://www.ouest-france.fr/normandie/tr ... ne-4728740

Louis Dubreil (DVG), jusqu'à présent maire de maire de Saint-Brice-en-Coglès, a été élu maire de Maen-Roch, commune nouvelle de 4800 habitants en Ille-et-Vilaine. (fusion de Saint-Brice-en-Coglès et Saint-Étienne-en-Coglès)
http://www.lachroniquerepublicaine.fr/b ... och_18785/



Du côté des intercommunalités :
- Laurent Beauvais (PS), élu régional (ancien Président du CR de Basse-Normandie) réélu à la tête d'Argentan Intercom, communauté de communes qui s'est agrandie au 1er janvier : elle regroupe 65 communes, 34 000 habs et s'étend sur 715 km2 (+ de 10 % de l'Orne)
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 70991.html

- Fabian Jordan, maire de Berrwiller, élu nouveau Président de Mulhouse Alsace Agglomération. Il succède au sénateur UDI Jean-Marie Bockel.
A noter que le nouveau Président a été élu grâce à un mouvement des petites communes qui rejetaient un président issu de la ville-centre et qui voulaient sanctionner la présidence Bockel (absent fréquemment selon France Bleu)
La M2A s'est agrandie au 1er janvier avec la venue des 6 communes de la Communauté de communes Porte de France Rhin Sud.
Désormais Mulhouse Alsace Agglomération regroupe 39 communes et 267 000 habitants
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 70793.html
https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1484000698
-
ploumploum
 
Messages: 16383
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election des maires des communes nouvelles de 2017

Messagede ploumploum » Sam 21 Jan 2017 21:26

Carine Mahieu (DVD), élue départementale et jusqu'à présente 1ère adjointe au maire de Carnet, a été élue maire de Sain-James, commune nouvelle de 5000 habitants dans la Manche qui résulte de la fusion de 7 communes.

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-2 ... james.html


Intercommunalités :

- Jean-Louis Valentin (LR), élu de Valognes et jusqu'à présent Président de la Communauté de communes du Cœur du Cotentin, a été élu président de la nouvelle Communauté d'agglomération du Cotentin, qui résulte de la fusion de 9 communautés de communes et de 2 communes nouvelles (Cherbourg-en-Cotentin et La Hague). Cette CA s'étend sur 1420 km2, regroupe 180 000 habitants et environ 130 communes.
Lors du vote, il a battu de justesse David Margueritte, également LR, élu de Cherbourg-en-Cotentin et vice-président du CR.
Le nouveau président avait le soutien du maire de Cherbourg-en-Cotentin.
http://www.lamanchelibre.fr/actualite-2 ... entin.html

- Nicolas Dumont (PS), maire d’Abbeville et jusqu'à présent Président dela Communauté de communes de l'Abbevillois, a été élu au début du mois Président de la Communauté d'agglomération Baie de Somme qui résulte de la fusion des intercommunalités de l’Abbevillois, de la région d’Hallencourt et de la Baie de Somme sud.
La nouvelle Communauté d'Agglomération s'étend sur 385 km2, regroupe 44 communes et 51 000 habitants.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 65205.html

- Charles Demouge (LR), maire de Fesche-le-Châtel et Président sortant de Pays de Montbéliard Agglomération a été réélu Président de l'agglomération en battant le socialiste Denis Sommer, maire de Grand-Charmont et élu régional.
Au 1er janvier, Pays de Montbéliard Agglomération est passé de 29 à 72 communes via le rattachement des communautés de communes du Pays de Pont-de-Roide, des Trois Cantons, des Balcons du Lomont et celle de la Vallée du Rupt et des communes suivantes : Allondans, Dung, Echenans, Issans, Présentevillers, Raynans, Saint-Julien les Montbéliard, Sainte-Marie et Semondans.
Le nouveau Pays de Montbéliard Agglomération s'étend maintenant sur 450 km2 et est peuplé de 142 000 habitants.
ploumploum
 
Messages: 16383
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election des maires des communes nouvelles de 2017

Messagede ploumploum » Mer 25 Jan 2017 17:26

Patrick Septiers (UDI), conseiller départemental et jusqu'à présent maire de Moret Loing et Orvanne, a été réélu maire de Moret Loing et Orvanne ce 23 janvier. Pour rappel, la (nouvelle) commune nouvelle (12 400 habitants/ Seine-et-Marne) est née de 3 fusions successives et dans la douleur : imbroglio autour de démissions d'élus et recours de démissionnaires et opposants à l'arrivée de Veneux rejetés par le TA puis par le Conseil d’État.

- fusion de Écuelles et Moret-sur-Loing au 1er janvier 2015 pour donner Orvanne
- Montarlot, Episy et Orvanne fusionnent au 1er janvier 2016 pour donner Moret Loing et Orvanne (7560 habs)
- rattachement de Veneux-les-Sablons (4 800 habitants) ce 1er janvier


politique-locale-f17/creation-communes-nouvelles-t1862-190.html?sid=731ebbe144aab9e77aa5b36b520a657e#p100665

http://www.leparisien.fr/moret-sur-loin ... 612741.php
ploumploum
 
Messages: 16383
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election des maires des communes nouvelles de 2017

Messagede ploumploum » Jeu 26 Jan 2017 20:56

Jean-René Etchegaray (UDI), maire de Bayonne, a été élu président de la toute nouvelle Communauté d'Agglomération du Pays Basque. Cette dernière, créée début janvier, regroupe 158 communes (issues de 10 anciennes intercommunalités) et près de 300 000 habitants. En superficie comme en population, elle représente près de la moitié des Pyrénées-Atlantiques.
Source


http://www.sudouest.fr/2017/01/23/jean- ... 4-4018.php
ploumploum
 
Messages: 16383
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Election des maires/pdts des entités locales créées en 2017

Messagede ploumploum » Ven 23 Juin 2017 20:45

Orléans Métropole, créée début mai (transformation de la CU), a un nouveau Président.


Comme prévu, Charles-Eric Lemaignen (LR), qui a été battu aux dernières législatives, a démissionné de la présidence de l'intercommunalité.

Olivier Carré (LR)
, maire d'Orléans et qui n'est plus député (il en a profité pour augmenter ses indemnités), est le nouveau président de la métropole d'Orléans.

http://www.larep.fr/orleans/politique/2 ... 55743.html
ploumploum
 
Messages: 16383
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités