Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Tests de positionnement politique

Comme il n'y a pas que la politique dans la vie, ce forum vous permet d'échanger sur tout autre sujet que vous jugez intéressant.

Re: Tests de positionnement politique

Messagede augustin » Sam 13 Aoû 2016 14:30

Un test comme ça est forcement réducteur.
C'est pour cela qu'à priori, ils ne me tentent pas.

Je vais essayer, pour voir...
augustin
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 06:48

Re: Tests de positionnement politique

Messagede augustin » Sam 13 Aoû 2016 14:38

Ouais, le résultat n'est pas surprenant pour ma part, sauf que sur presque toutes les questions, j'ai dû répondre en me bouchant le nez, ayant envie de répondre autre chose.

C'est bien là mon problème: je ne me sens pas représenté par aucun parti actuel.
À chaque élection, j'ai un vote par défaut, celui correctement suggéré par le test, mais c'est un vote qui ne me satisfait jamais complètement.
augustin
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 06:48

Re: Tests de positionnement politique

Messagede Eco92 » Sam 13 Aoû 2016 18:17

C'est, du coup, assez cohérent, le politest rapproche d'un parti existant, c'est forcément sa limite, mais c'est une aide de vote en ce sens. Forcément frustrant dans votre cas je comprends.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Tests de positionnement politique

Messagede augustin » Dim 14 Aoû 2016 00:34

oui.

J'aurais très bien pu partager ici le résultat du test; ma tendance politique n'est pas un secret...
mais après quelques semaines à participer ici, je crois que mes priorités politiques seront claires, et ce qui me fruste encore plus.

J'aime faire durer le suspens... :)
augustin
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 06:48

Re: Tests de positionnement politique

Messagede Eco92 » Mar 23 Aoû 2016 18:33

Dans le genre, Thomas Guénolé a posté un teste "quel personnalité de gauche êtes-vous" c'est évidemment plus anecdotique et amusant que politiquement précis mais ça se base quand même sur des orientations bien précises.

https://www.boombox.com/c/quiz/248620/quel-homme-politique-de-gauche-etes-vous
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8938
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Tests de positionnement politique

Messagede PhB » Ven 13 Jan 2017 09:28

Intrigué par un lien publcitaire je suis tombé sur ce test du site "isidewith" mais l'approche du site, limitée à certains thèmes sujets à polémique, me paraît réductrice, sauf si on fait l'effort de choisir "répondre à plus de questions" pour chaque rubrique.
C'est dommage car la méthodologie (hiérarchisation des priorités, possibilité d'affiner son choix) me semble intéressante.
Les thématiques environnementales sont sous-représentées.
Par ailleurs parler de "gouvernement fédéral" (en France !) ou de "législation" de la marijuana au lieu de légalisation fait quelque peu amateur...
Au final test assez concluant même si le parti dans lequel je milite ne pointe qu'en deuxième position...
NB : éditions de mon message en faisant le test
Dernière édition par PhB le Ven 13 Jan 2017 11:15, édité 5 fois.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Tests de positionnement politique

Messagede PhB » Ven 13 Jan 2017 10:00

Eco92 a écrit:Le politest reste à mes yeux une référence en France

http://www.politest.fr/

Ce test ne m'a pas convaincu, même s'il me positionne assez correctement sur l'axe droite-gauche. Cet axe est important mais ce n'est pas le seul critère de positionnement politique.
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Tests de positionnement politique

Messagede PhB » Ven 13 Jan 2017 10:13

Eco92 a écrit:Dans le genre, Thomas Guénolé a posté un teste "quel personnalité de gauche êtes-vous" c'est évidemment plus anecdotique et amusant que politiquement précis mais ça se base quand même sur des orientations bien précises.

https://www.boombox.com/c/quiz/248620/quel-homme-politique-de-gauche-etes-vous

Là, c'est bon.

Détail amusant : quand j'essaie de répondre comme si j'étais de droite, je tombe systématiquement sur "vous êtes Manuel Valls" :-)
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Tests de positionnement politique

Messagede cevenol30 » Lun 27 Mar 2017 11:01

J'avais fait le test ISideWith, effectivement fort présent publicitairement sans que je voie bien ce qu'ils y gagnent (ou alors, comme le politest, c'est vu comme une action civique d'aide au vote) et, dans les limites que ça a: questions mal traduites tant linguistiquement que culturellement de l'anglais US (la sous-représentation de l'écologie n'est pas une surprise dans ces conditions), liste de partis pas forcément à jour... ça donnait un résultat correct, y compris le résultat secondaire qui est important pour ceux qui ne se reconnaissent pas totalement dans un camp.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Tests de positionnement politique

Messagede pop03 » Mer 19 Déc 2018 18:27

Plusieurs tests:

http://www.politiscales.net/fr_FR/quiz/
Précision: 117 questions

https://www.courrierinternational.com/l ... -populiste
Format particulier, il aurait fallu mettre plus de figures politiques.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café Politiquemania

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité