Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique du Parlement européen

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique du Parlement européen

Messagede Nico » Dim 8 Jan 2017 19:05

ploumploum a écrit:Pour le reste, il semble que l'incompréhension domine chez les eurodéputés du mouvement (prévenus tardivement de la consultation interne)

On sent chez Grillo la volonté de lisser l'image du parti dans le but de préparer la prochaine grande bataille électorale italienne mais de là à rejoindre le plus europhile des groupes avec à sa tête Guy Verhofstadt qui s'est fait une spécialité dans les diatribes "anti-populistes"...

http://www.repubblica.it/politica/2017/ ... 155609032/

Effectivement, c'est un choix vraiment très surprenant, d'autant plus qu'avec le BREXIT, le M5S aurait été le parti le plus puissant de son groupe, bien qu'il le sera si les militants acceptent que leurs eurodéputés passent à l'ALDE.

Il faudra voir aussi si certains députés européens refusent ce transfert et décident de rester malgré tout membres du groupe EFDD.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: La vie politique du Parlement européen

Messagede Eco92 » Dim 8 Jan 2017 22:04

C'est en effet un choix très curieux (comme dit : europhilie et anti-"populisme" est la spécialité du président de groupe).

On pourrait aussi voir un éclatement global, les élus de 2014 sont très divers et pas spécialement anti-européen, je rappelle qu'à l'origine les analystes hésitaient pour une entrée dans le groupe Vert ! Ce qui n'aurait pas été incohérent pour certains (qq eurodéputés M5S c'étaient fait connaître dans des mobilisations écolos).

Pourquoi pas en voir rester chez EFDD, d'autre chez ALDE et d'autres ailleurs ? Bon après on fait des plans mais jusqu'ici ils ont été plutôt disciplinés non ?
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique du Parlement européen

Messagede jean24 » Lun 9 Jan 2017 00:48

Moi, ça m'étonne à moitié. Je n'aurai pas parié qu'ils l'auraient quitté avant les prochaines européennes en 2019, mais quand je l'ai appris je me suis dit que quand vous observez l'EFDD il y'a comme grands partis nationaux qui sont presque sur à 100% d'avoir des eurodéputés en 2019 il y'a :
- l'UKIP (sauf si il quitte l'UE avant bien sur)
- le M5s (qui va donc peut être filer à l'anglaise)
- les démocrates suédois (qui pèseront entre 3 et 5 eurodéputés probablement)

Après il y'a comme moins sur :
- le TT lituanien qui a un peu du plomb dans l'aile
- Beatrix Von Storch, qui va peut être tenter de rentrer au Bundestag, mais il est aussi probable qu'en 2019 tous les eurodéputés de l'AFD rejoignent l'ENL (MLP va rendre visite à Frauke Petry dans deux semaines).

Et enfin ce sont les partis qui sont presque sur de n'avoir aucun élu en 2019 :
- le Korwin
- Joëlle Bergeron
- Svobodni


Donc le m5s a du faire un calcul rapide, si je veux continuer à peser au parlement européen, il vaut mieux être la principale composante d'un grand groupe qu'aller chez les NI ou être dans le plus petit et le plus marginalisé des groupes de cet hémicycle.


Le FN s'en sort mieux, si l'EFDD disparaît il pourrait même espérer récupérer des membres pour l'ENL, mais sinon il est presque sur d'avoir de solides alliés pour continuer ce groupe en 2019 :
- le FPO, le VB, le PVV, la LN sont sur d'avoir des élus en 2019 (sauf immense accident)
- l'AFD semble se rapprocher du FN et du FPO (beaucoup de visites entre membres de ces trois partis)
- le SNS slovaque reprend du poil de la bête après avoir quasiment disparu du champ politique.
- le SPD tchèque a dépassé les 5% au niveau national aux dernières régionales et peut donc espérer avoir un élu en 2019
- le KNP polonais s'est allié au kukiz15 et peut espérer faire élire un, voir même les deux sortants du KNP en alliance avec le kukiz15, en effet aux dernières législatives, Jacek Wilk s'est fait élire avec le kukiz15 et les relations ne semblent pas mauvaises entre ces deux partis.

Ils sont quasiment sur d'avoir les 7 nationalités (sauf accident d'ici là bien sur).
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: La vie politique du Parlement européen

Messagede jean24 » Lun 9 Jan 2017 12:46

Les résultats de la consultation du M5s viennent de tomber sur twitter :
https://twitter.com/beppe_grillo/status ... 7241802752
Prés de 80% des adhérents votent pour rejoindre l'ALDE.

A noter que cette décision ne plait pas à tous les membres de l'ALDE à en regarder le compte twitter de Lefebvre dont voici le lien :
https://twitter.com/JSLefebvre

Autre chose à guetter : le renouvellement des postes à responsabilité du parlement européen à mi-mandat dont celui du président.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: La vie politique du Parlement européen

Messagede Eco92 » Lun 9 Jan 2017 13:26

A suivre aussi : si ADLE acceptera de les accueillir, ce n'est pas fait, mais à l'ordre du jour de la réunion du groupe à 15h. Les français s'y opposent, comme - selon des sources de Lefebvre - les suédois et finlandais.

Après, quand on regarde le groupe, ils avaient accueilli la Ligue du Nord dans le passé alors bon... Il y avait cependant moins d'élus c'était plus "contrôlable". Avec 17 élus le M5S deviendra le plus gros parti et la plus grosse délégation du groupe, et de loin, aucun pays ne passant les 10 membres.

Et le candidat M5S à la présidence du Parlement vient de se retirer, il candidatait pour son groupe. Premier geste envers Verhofstadt, candidat lui aussi.

(dans le genre bizarrerie on avait eu la NVA au groupe Vert/ALE aussi, car juste un député, membre des régionalistes/nationalistes... ça a changé en 2014)
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique du Parlement européen

Messagede anjou49 » Lun 9 Jan 2017 14:39

Tout à fait qu'un parti populiste, eurosceptique mais environnementaliste demande à intégrer un groupe libéral centriste et fédéraliste, c'est un peu troublant. En ce qui concerne les Français, on a l'opposition du MoDem (PDE) mais pas encore la position de UDI (ALDE). Pour les Suédois, c'est le Parti du centre (ALDE), formation social-libéral, éco-humaniste et d'un fond agraire et les Finlandais, c'est le Parti populaire suédois de Finlande, formation aussi social-libéral et qui défend la minorité finlandaise suédophone, autour de la côte du golfe de Botnie. Le parti du Ministre d'Etat du Danemark, Venestre, formation libérale conservatrice et le parti de la Réforme, libéral estonien, de l'ancien premier ministre Taavi Rõivas ont aussi marqué leur refus de l'adhésion du M5S au groupe.

On peut citer comme "bizarrerie" dans le groupe des libéraux-centristes du parlement européen, la présence de Ciudadanos (ALDE) ainsi que UPYD (qui n'est membre d'aucun parti européen) et les partis catalans et basques comme le Parti démocrate européen catalan (ALDE) de l'ancien président du gouvernement catalan, Artur Mas et du Parti nationaliste basque, le PNV (membre du PDE). La réunion de la délégation espagnole du groupe doit être mouvementée.
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: La vie politique du Parlement européen

Messagede jean24 » Lun 9 Jan 2017 18:16

Finalement le m5s n’adhérera pas à l'ALDE. En cause, la règle de ce groupe qui stipule que les 2/3 de ces membres disent oui pour qu'un parti puisse y adhérer.
https://twitter.com/JSLefebvre/status/8 ... 5045292033
La question que je me pose : est ce que le m5s va quand même rester à l'EFDD ?
EDIT : aussitôt dit aussitôt fait, Beppe Grillo annonce la création de son propre groupe pour la prochaine législature : le DDM (direct democracy movement). Nouvelle question : avec qui et comment ? Et pour cette fin de législature ?
Dernière édition par jean24 le Lun 9 Jan 2017 18:39, édité 1 fois.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

Re: La vie politique du Parlement européen

Messagede ploumploum » Lun 9 Jan 2017 18:19

jean24 a écrit:Les résultats de la consultation du M5s viennent de tomber sur twitter :
https://twitter.com/beppe_grillo/status ... 7241802752
Prés de 80% des adhérents votent pour rejoindre l'ALDE.

A noter que cette décision ne plait pas à tous les membres de l'ALDE à en regarder le compte twitter de Lefebvre dont voici le lien :
https://twitter.com/JSLefebvre
.


C'est plutôt près de 80 % des votants ou à peine 1/4 des inscrits (en octobre 2016, le mouvement revendiquait 135 000 inscrits)
Ça change la vision du plébiscite pour Grillo...


Pour le reste, il semble que Marielle de Sarnez mène la fronde au sein du groupe et il se peut que l'adhésion du M5E soit bloquée. Pour cela, il faut un tiers des membres se prononce contre (soit 23/68)
D'après le journaliste J-S Lefebvre, les opposants sont proches d'atteindre ce seuil.

Et De Sarnez a aussi indiqué que Guy Verhofstadt avec sa manoeuvre unilatérale, vient de perdre ses maigres chances pour se faire élire Président du Parlement Européen.
http://www.repubblica.it/politica/2017/ ... ef=HRER3-1

P-S : edit. voir message de Jean24 : Verhofstadt annonce que le M5E n'intégrera le groupe ALDE.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique du Parlement européen

Messagede Corondar » Lun 9 Jan 2017 18:39

jean24 a écrit: Je n'aurai pas parié qu'ils l'auraient quitté avant les prochaines européennes en 2019, mais quand je l'ai appris je me suis dit que quand vous observez l'EFDD il y'a comme grands partis nationaux qui sont presque sur à 100% d'avoir des eurodéputés en 2019 il y'a :
- l'UKIP (sauf si il quitte l'UE avant bien sur)


Je réagis un peu tardivement, mais il serait étonnant que le RU participe aux élections européennes de 2019, non ?
J'avoue qu'il est très difficile de savoir où en sera l'avancement concret et pratique du Brexit à cette date, mais quoi qu'il en soit, je trouverai très étrange de voir participer au scrutin européen un pays ayant voté sa sortie de l'Union.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique du Parlement européen

Messagede ploumploum » Lun 9 Jan 2017 18:39

Sur son blog, Beppe Grillo dénonce les manœuvres de "l'establishment" et indique que le M5E va tenter de monter un groupe : "le Mouvement Démocratie Directe" (les deux "D" que l'on retrouve déjà dans EFDD)

http://www.beppegrillo.it/2017/01/lestablishment.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités