Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale partielle de Lion-sur-Mer (Calvados)

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Election municipale partielle Lion sur Mer 14

Messagede pmf » Sam 10 Déc 2016 17:56

Cher Bertrand,
Je souscris à tes propos évoquant un regain dans l'electorat social démocrate de ces dernières semaines.
Je l'explique pour ma part par la campagne de la primaire de la droite et du centre laquelle a fait prendre conscience à cet électorat de ce qu'est un programme ultra-libéral que je qualifierai plutot economiquement de néoconservateur à la Reagan, socialement de réactionnaire, voire rétrograde, et au plan sociétal d'interdits, donc anti libéral et anti libertaire se placant en réaction contre les acquis sociétalement révolutionnaires de mai 1968.
J'ajouterai que la renonciation à candidature de François Hollande a aussi influé sur la mobilisation de cet électorat qui estimait que le futur de 2017 ne pourrait en aucun cas être rose et qui au soir du jeudi 1 er décembre a perçu que tout devenait ouvert pour 2017.
Cet électorat a retrouve sa fierté et entend faire réussir les candidats qui promeuvent ses valeurs et ses idéaux.
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Re: Election municipale partielle Lion sur Mer 14

Messagede SALVAT » Sam 10 Déc 2016 18:41

cher pmf,
le mouvement des partielles davantage favorable à la gauche, je l'avais fait ressortir en tirant un bilan chiffré des élections partielles que j'ai publié cet été et la tendance qui s'exprimait...incontestablement, ce mouvement s'est amplifié.
Les résultats de dimanche dernier, là où une liste de gauche se présentait, l'ont confirmé à un niveau supérieur : quel était le fait récent qui pouvait aider à comprendre cette accélération ?
J'ai l'impression qu'il y a eu un déblocage de situation à travers le retrait de François HOLLANDE .... le résultat de la primaire à droite que je n'affublerais des oripeaux que, complaisamment, tu énumères avec des dièses qui m'ont fait éclater le tympan, n'est peut-être pas absent non plus de cette néo-mobilisation de la gauche non condamnée à extermination électorale...je l'ai écrit depuis longtemps suite à des projections de l'un de nos amis contributeurs...
Mais je ne veux pas alourdir ce fil inadapté à un tel échange qui se veut amical et respectueux.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Election municipale partielle Lion sur Mer 14

Messagede stephed » Dim 11 Déc 2016 21:43

pmf a écrit:44,82 pour cent pour la liste Regeard, liste de gauche ;
31,08 pour la liste de droite avec un premier de liste Cretel adjoint de la maire sortie ;.
24,50 pour la liste autre attachée notamment à la démocratie participative.
Erreur journalistique sur les pourcentages puisque l'addition aboutit à 100,40 pour cent.


Le 2ème tour confirme le premier:

La liste de Dominique Régeard obtient 44,19 % et 14 sièges
la liste de Patrice Crétel (35,30 %) et 3 sièges.
La liste de Serge Sizoff (20,51 %) et 2 sièges.

http://www.ouest-france.fr/normandie/li ... rd-4673120
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Election municipale partielle Lion sur Mer 14

Messagede pmf » Lun 12 Déc 2016 09:12

Ce résultat constitue une réparation pour l'action municipale de Jean-Marc Gilles dont la défaite en 2014 avait surpris en tant que telle et par son ampleur. Jean-Marc Gilles avait cristallisé des oppositions à sa personne par une forme de pouvoir directif en ayant cependant une gestion municipale de qualité dans une commune où il fait bon de vivre.
L'intervention tonitruante dans la campagne de 2016 du vibrionnant maire Les Republicains de Ouistreham au soutien des sortants avec un hommage appuyé à la maire sortie a facilité la tâche de la liste Regeard et la lecture du bloc démocratie à Lion sur Mer permet de mesurer ce qui s'est déroulé ces dernières semaines. Ce bloc, la Vigie de Lion, a joue un rôle non négligeable dans la campagne de novembre 2016.
Je souhaite, en calvadosien de la Côte de Nacre de coeur, une heureuse suite municipale aux Lionnais marins
pmf
 
Messages: 3758
Inscription: Mer 2 Déc 2015 18:56

Précédente

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron