Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique québécoise

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La politique québécoise

Messagede Eco92 » Jeu 14 Nov 2013 12:59

J'avais promis un point sur la Charte des valeurs, finalement je l'ai rédigé sur mon blog, c'est assez long et nécessite de prévoir une petite dizaine de minute devant soit mais je crois que c'est complet

http://vuedefrance.canalblog.com/archives/2013/11/14/28430193.html

Déposé il y a quelques jours le projet ne sera pas voté avant 2014, le gouvernement ayant accepté le principe d'une grande consultation.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La politique québécoise

Messagede Républicain67 » Jeu 14 Nov 2013 13:13

Connaissant les grandes lignes de la politique québécoise, je voulais vous poser une question à propos du Parti vert du Québec. Où est-il sur l'axe souverainiste/fédéraliste? Merci.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La politique québécoise

Messagede Eco92 » Jeu 14 Nov 2013 20:19

A priori nulle part.

Ni pour, ni contre, il ne se prononce pas à ce sujet.

J'ai écrit au chef du parti, que j'aimerai interviewer, mais sans réponse pour le moment.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La politique québécoise

Messagede sammy » Jeu 14 Nov 2013 23:12

Il y aura deux partielles le 9 décembre à Montréal dont une à Outremont où le chef du Parti libéral (Couillard) se présente. Du coup, ni le PQ ni la CAQ ne présentent de candidats*. Vu de France c'est pour le moins surprenant, je ne suis pas certain d'être fana de ce genre de pratiques mais sans doute les québecquois y sont habitués.

* Quebec solidaire et Option Nationale se présentent, sans grande chance de succès mais au moins ce ne sera pas un plébiscite.
sammy
 
Messages: 237
Inscription: Dim 20 Mai 2012 11:00

Re: La politique québécoise

Messagede Eco92 » Ven 15 Nov 2013 00:12

Oui, cette pratique peu paraître curieuse vu de l'extérieur, elle est traditionnelle au Québec, on présente même cela comme le respect de la démocratie.

L'idée est que le chef de parti - et particulièrement de l'opposition officielle - doit siéger à l'Assemblée et être le chef du caucus, sans quoi il ne peut correctement jouer son rôle. Dès lors, sauf dans le cas d'un gouvernement tenant à un siège, le parti au pouvoir a tendance à ne pas présenter de candidature, afin d'être beau joueur et de créer les conditions du débat démocratique.

On peut noter que Pauline Marois a profiter de la même tradition quand elle a fait son retour en politique en 2006, en prenant la tête du PQ.

On peut aussi noter que Viau est une forteresse libérale (le PQ ne l'a occupé que de 76 à 81), en tous les cas Couillard l'aurait sans doute remportée.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La politique québécoise

Messagede Républicain67 » Ven 15 Nov 2013 08:32

Eco92 a écrit:A priori nulle part.

Ni pour, ni contre, il ne se prononce pas à ce sujet.

J'ai écrit au chef du parti, que j'aimerai interviewer, mais sans réponse pour le moment.


Merci Eco92. Je suis aller faire un tour sur votre site hier. Je l'ai trouvé très intéressant et complet. Bravo.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: La politique québécoise

Messagede savonarole » Sam 16 Nov 2013 21:27

S'agissant du Parti Vert du Québec, il est tout de même à noter que deux de ses anciens chefs, Jean Ouimet et Scott McKay, l'ont quitté pour le Parti québecois, respectivement dans les années 90 et 2000. Cela n'est pas très étonnant, étant entendu que (si l'on écarte le clivage souveraineté/fédéralisme) le PVQ se situe au centre-gauche de l'échiquier politique québecois, ce qui est à peu de choses près le positionnement du PQ...
savonarole
 
Messages: 141
Inscription: Dim 6 Mar 2011 06:49
Messages : 1 (détails)

Re: La politique québécoise

Messagede Eco92 » Sam 16 Nov 2013 21:38

C'est vrai, on peut aussi noter que Daniel Breton. Ancien fondateur du parti vert, il a été candidat du NPD au niveau fédéral et a soutenu Québec Solidaire en 2008 avant de se présenter pour le PQ en 2012 et d'être éphémèrement ministre de l'environnement.

L'actuel président du PVQ, le jeune Alex Tyrell, revendique l'influence de Jack Layton (ex-président du NPD) et a fait toute sa formation politique dans le parti fédéral. On peut donc le penser fédéraliste, mais ça n'est pas toujours si clair (cf. Breton par ex, justement), mais en tous les cas on est sur un positionnement progressiste.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La politique québécoise

Messagede Eco92 » Mer 27 Nov 2013 22:53

On parlait des partielles québécoises du 9 décembre, cela m'a donné envie de faire une note dessus : http://vuedefrance.canalblog.com/archives/2013/11/27/28531580.html


Outre la question de la non-présence de candidats péquistes et caquistes face à Couillard, j'y parle aussi du débat actuel sur les indemnités des élus démissionnaire et de la conception extrêmement stricte du non-cumul des mandats (un candidat souhaitant se présenter à un autre mandat doit démissionner !).

De ces partielles il faut retenir qu'à priori deux libéraux seront élu, ce qui est quasi-le cas (une exception durant 4 ans pour une circo) depuis le début des deux circo. Philippe Couillard donc, chef du PLQ, qui fera son entrée à l'Assemblée et se présentera dans Roberval aux prochaines élections, et David Heurtel, ex-directeur de la RIO et réputé proche du PQ, belle prise pour le PLQ sur fond de débat houleux sur la charte des valeurs. Ce sera aussi le baptême du feu d'Alex Tyrell, 25 ans, chef du parti vert depuis presque un an. Il n'a aucune chance de victoire mais la circonscription d'Outremont est traditionnellement favorable aux verts, à voir s'il perpétuera cette habitude.

A noter, les élections fédérales partielles ont eu lieu lundi dernier, au Québec il y avait un seul candidat, le député démissionnaire de Viau Emmanuel Dubourg, qui candidatait dans Bourassa pour remplacer Denis Coderre, lui-même démissionnaire pour se présenter à Montréal où il a été élu.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8995
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: La politique québécoise

Messagede Oskial » Mar 10 Déc 2013 08:46

Les deux candidats libéraux aux élections partielles d'Outremont et de Viau ont été élus. A Outremont le nouveau leader libéral, Philippe Couillard a obtenu 55,11% des suffrages (contre 41,52% en 2012 pour son prédécesseur). La victoire est nette mais il faut dire que le Parti Québécois (PQ, 23,20% en 2012) et la Coalition Avenir Québec (CAQ, 14,00% en 2012) ne présentaient pas de candidats, la tradition voulant que les principaux partis permettent l'accession du leader du parti à l'Assemblée Nationale. C'est du coup QS qui en profite en progressant de plus de 14% des suffrages avec 32,23% contre 18,01% en 2012.

A Viau, le candidat PLQ David Heurtel l'emporte haut la main avec 59,88% des voix contre 47,22% en 2012, dans un "château-fort" libéral comme disent les Québécois. La candidate du PQ, en très net recul, obtient 14,58% (contre 23,71% en 2012) tandis que le candidat caquiste (de la CAQ) s'effondre avec 3,39%, contre 12,41% en 2012. Seule la candidate de QS sort son épingle du jeu en obtenant 13,27% des voix (contre 11,56% en 2012).

A noter que la participation a été très faible à Outremont (26,42%), alors qu'à Viau, on a battu un record d'abstention depuis 1970 avec à peine plus de 16% des électeurs qui se sont rendus aux urnes.

Ces résultats, attendus, confirment toutefois la très net recul du parti de la Première Ministre, Pauline Marois (PQ) dont le gouvernement est de plus en plus impopulaire, sans que cela ne profite ni à la CAQ, qui s'effondre, ni à QS, à sa gauche, qui ne progresse que modestement.

http://www.journaldemontreal.com/2013/12/09/jour-delections-partielles-dans-outremont-et-viau
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité