Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Canada

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mer 10 Mai 2017 09:46

Hier soir avait lieu les élections en Colombie-Britannique, qui viennent quasiment de clôturer leur dépouillement. La Colombie-Britannique est une province Canadienne majoritairement anglophone où les conservateurs sont quasi-absents et les discours écolos portent, avec un hiatus connu entre les villes et les campagnes (où l'exploitation des ressources est vendue comme une perspective d'emploi). C'est d'ailleurs dans cette province qu'est élue la seule députée verte de la Chambre des Communes (Assemblée fédérale) et que le parti a obtenu ses meilleurs scores. Ma lecture est donc via le spectre "progression des écolos" mais les données sont là.

Au niveau de la province, un premier député vert avait été élu en 2013 : le climatologue Andrew J. Weaver, par ailleurs membre du GIEC et à ce titre co-récipendiaire (nominatif) du Prix Nobel avec Al Gore. Il est ensuite devenu chef du parti.

Il a abordé ces nouvelles élections avec l'objectif affiché de « faire de la politique autrement » (tiens tiens ?) et de gagner de nouveaux députés : « Nous sommes sortis de notre zone de confort, non pas parce que nous voulons être des politiciens [...] mais, principalement, pour la cause civique, parce que quelqu’un doit se tenir debout. »

Cela n'est pas évident car le mode de scrutin est inique (pire encore que le notre : uninominal mais à un tour) mais Weaver est en passe de réussir son pari ! En effet avec près de 17% des voix les verts réussissent à obtenir trois sièges (principalement sur l'ile de Vancouver), un score historique, surtout en parallèle des scores des libéraux (43 sièges) et du Nouveau Parti Démocratique (41 sièges).

La majorité absolue est en effet à 44 sièges, la première ministre libérale sortante y échappe donc de peu et la balance est au mains des autres partis. Elle devrait pour le moment former un gouvernement minoritaire (le premier depuis 1952 !) mais une coalition vert-NPD est possible. En tous les cas les libéraux ne pourront rien faire sans convaincre au moins un des autres partis, ce qui est très sain.

Un des points d'accord NPD-Vert était le changement de système électoral pour arriver à la proportionnelle, un bon début d'espoir !

Intéressant portrait de Weaver : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1028037/portrait-andrew-weaver-parti-vert-cb-scientifique

Résultats en direct par circo (c'est encore en cours pour une) http://ici.radio-canada.ca/resultats-elections-colombie-britannique-2017/
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede PhB » Mer 10 Mai 2017 11:08

Eco92 a écrit:Un des points d'accord NPD-Vert était le changement de système électoral pour arriver à la proportionnelle, un bon début d'espoir !

Ha oui !
Comme les accords de législature entre le PS et les Verts puis EELV !
PhB
 
Messages: 568
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 23:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mer 10 Mai 2017 11:53

Grosse différence: il n'y a aucun accord de gouvernance ici, juste la possibilité d'avoir une majorité sur un point qu'ils défendent tout deux (par ailleurs l'accord EELV-PS ne parait que d'une "dose").
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede PhB » Mer 10 Mai 2017 15:34

Au temps pour moi, j'avais cru comprendre qu'il y avait eu un accord entre le NPD et les Verts canadiens, en fait il s'agit juste d'un point de convergence programmatique.

Dont acte.
PhB
 
Messages: 568
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 23:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Mer 10 Mai 2017 20:42

Dans les faits les verts sont la balance du gouvernement, qui conclura un accord avec eux aura une majorité absolue, les libéraux peuvent aussi tenter de débaucher une personne (ou de convaincre hein, ce n'est pas forcément sale) selon les lois.

Il semble que l'option choisit soit actuellement de laisser les libéraux gouverner ainsi en minoritaire, cela leur laisse un ans avant que le budget soit rejeté (le premier budget est toujours passé par une abstention de l'opposition s'ils ne créent pas une alternative viable).

Après un accord NPD-Vert est possible, et s'il avait lieu le poids serait autrement différent que lors de l'accord PS-EELV puisque le groupe serait pivot pour faire passer des lois. Cela n'est visiblement pas la direction prise mais on peut tout à fait imaginer une loi proposée sur le sujet par le NPD ou les Verts et voté par les autres, elle serait majoritaire et s'imposerait au gouvernement minoritaire. On peut aussi imaginer que lors du premier budget des libéraux, il soit rejeté et que le lieutenant gouverneur propose au NPD de former un gouvernement minoritaire que les verts soutiendraient sans y participer (formule à la fois "responsable" et libre).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Ven 12 Mai 2017 00:34

Fait amusant, les médias parlent d'un "résultat final" pouvant changer la donne.

En effet plusieurs comtés vont subir un recomptage judiciaire, dont celui de Courtenay-Comox, gagné de 9 voix par le NPD. Une victoire finalement libérale donnerait une (très courte) majorité absolue à la première ministre sortante.

Plus impressionnant, le "vote à distance" est possible au Canada, on peut notamment voter dans une autre circo que la sienne, puis le vote en envoyé dans la bonne. La plupart du temps ça ne change pas grand chose mais ici, vu l'enjeu, c'est autre chose. Cela concerne tout de même 176 000 voix !

Il y a donc en ce moment une attente totale pour voir le tableau réel dans 10 jours, puis créer une potentielle coalition (a priori NPD-Greens). A noter : la seule députée fédérale verte est élue de l'île de Vancouver, les 3 députés provinciaux verts également.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Républicain67 » Sam 13 Mai 2017 14:17

Les libéraux de Colombie-Britannique sont beaucoup plus à droite que les libéraux fédéraux. Le Parti libéral de cette province de l'Ouest canadien est en réalité un parti libéral-conservateur. Le Parti conservateur est marginal ici.
Républicain67
 
Messages: 1819
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 11:57
Avertissements: 1

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Sam 13 Mai 2017 15:16

Oui. Le parti libéral a du mouron à se faire car si le décompte final est bien celui donné, il sera sans doute abattu au profit d'une coalition NPD-Vert (très raccords, ici, au sujet des pipelines).

A noter, il existait depuis cette année un "Vancouver Island Party" dont le but était de faire de Vancouver une province autonome au sein du Canada. Bien que créé par un ex-député fédéral progressiste-conservateur (mais en Ontario), Robin Richardson, le parti séparatiste et fédéraliste n'a guère émergé. Ses 4 candidats n'ont guère obtenu plus de 1% (et pas tous).

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1029532/ile-vancouver-island-party-independence-referendum-elections
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Eco92 » Dim 28 Mai 2017 16:00

Le nouveau chef du parti conservateur est le député Saskatchewanais Andrew Scheer, ancien Président de la Chambre des communes du Canada (2011-2015). S'il n'a jamais été ministre ce dernier poste en a fait un élu de premier plan.

C'est une relative surprise, beaucoup voyaient le québécois Maxime Bernier élu, malgré le poids relativement faible du PCC au Québec le mode de scrutin interne accorde le même poids à chaque circo, rendant le QC incontournable (un peu comme à la générale, même si Harper a pu s'en passer). Radio-Canada revient là dessus et la campagne sur la "gestion de l'offre" ayant séduit les électeurs québécois (Bernier gagner, mais pas largement, dans la province) http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1036290/andrew-scheer-quebec-conservateur-pcc-course-direction-comment-expliquer

Après 13 tours de scrutin (!), Andrew Scheer a été élu de grande justesse, à 50.95% contre 49,1% à Bernier.

Jeune (il était le plus jeune président de la chambre de commune, élu à 32 ans), ouvertement opposé à l'IVG et au mariage gay mais considérant le débat clôt au Québec (ce qui permet à la fois de rassurer les ultras tout en contentant les plus libéraux) il lui reste à gagner en notoriété hors de sa province. Il avait rallié le plus d'élus (pas forcément étonnant) mais reste peu connu.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiquefederale/archives/2017/05/20170527-211627.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique au Canada

Messagede Herimene » Mer 31 Mai 2017 01:32

Un accord a finalement été conclu entre le NPD et les Verts de Colombie-Britannique. Le chef du NPD britanno-colombien John Horgan devrait donc prochainement devenir Premier ministre provincial et détrôner les Libéraux, au pouvoir depuis 2001.

Cela étant dit, la Première ministre sortante Christy Clark compte un peu tergiverser avant de convoquer l'Assemblée législative chargé d'élire un nouveau Premier ministre, pour évaluer "si elle est en mesure d'obtenir les appuis pour continuer à gouverner", je cite l'article de Metro (après tout, c'est vrai que cela ne se joue qu'un siège d'avance, il suffirait qu'un seul député NPD ou Vert fasse défaut pour tout chambouler).

Au programme de l'alliance NPD-Vert (qui n'est pas une alliance pour former un gouvernement d'union mais un soutien des Verts à un gouvernement NPD minoritaire), se trouve notamment le combat contre l'expansion de l'oléoduc Transmountain (soutenu massivement par le gouvernement fédéral canadien et le gouvernement provincial de l'Alberta, pourtant constitué du NPD... mais compte tenu des intérêts pétroliers dans le coin ça ce comprend aisément) et la réforme du mode de scrutin (un référendum devrait être convoqué en 2018 pour proposer la mise en place d'un scrutin proportionnel intégral. J'avoue que j'ai été assez surpris par cette dernière proposition, je pensais que le choix du mode de scrutin relevait des compétences fédérales, pour la simple et bonne raison que toutes les Provinces canadiennes ont le même mode de scrutin (qui est aussi équivalent à celui au fédéral) soit le scrutin uninominal à un tour par circonscription, hérité du "modèle britannique". Mais visiblement mon intuition était erronée (j'ai du oublier mes cours d'il y a 3-4 ans, lorsque j'étais en échange au Pays de l'érable) c'est bien dans les compétences provinciales de définir son propre mode de scrutin (pour les élections provinciales seulement évidemment) et si le projet se concrétise, il pourrait faire boule de neige au niveau fédéral voire dans d'autres Provinces car la réforme du mode de scrutin était notamment une promesse de campagne de Trudeau lors des élections de 2015.

http://journalmetro.com/actualites/nati ... gislative/
Herimene
 
Messages: 1469
Inscription: Ven 6 Jan 2012 18:37
Localisation: Saône-et-Loire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux sports

Patrick Bayeux

Aucune obligation n'incombe aux communes en matière de politique sportive. En effet, le sport a cette particularité de n'avoir fait l'objet d'une répartition de compétences ni dans les lois de décentralisation, ni même dans la loi sur le sport...

Découvrir l'ouvrage

Petit guide du protocole local

Fabrice Jobard

Ce « Petit guide du protocole local » s'appuie sur les formations animées depuis plus de dix ans par Fabrice Jobard, qui est reconnu comme un des plus grands spécialistes français des questions protocolaires. Accessible et opérationnel, l'ouvrage...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités