Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique au Brésil

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique au Brésil

Messagede ploumploum » Mer 11 Mai 2016 22:26

Cette crise politique est aussi l'occasion de (re)découvrir d'autres prérogatives du Sénat comme celle de destituer, via un procès de "cassation", un de ses membres. Delcidio Amaral (ex-PT), inculpé pour corruption et qui s'est fait connaitre pour avoir balancé une liste d'élus potentiellement concernés par le scandale "Petrobras" a vu son mandat "cassé" avec un résultat net et sans bavure :

Sur les 81 membres du Sénat, 74 ont voté pour / 1 abstention / 1 n'a pas pris part au vote (le Président Calheiros) /5 absents
C'est la 3ème fois qu'un sénateur perd son mandat.

http://g1.globo.com/politica/noticia/20 ... ontra.html

Concernant le vote du Sénat pour la destitution de Rousseff : le STF a rejeté le dernier recours de la Présidente.
La séance a commencé a commencé à 15 h (heure française) et va durer longtemps.(pauses longues et retard au démarrage) A 23h18 (heure française), sur 68 sénateurs s'étant inscrits pour intervenir, seuls 22 ont déjà parlé. (18 pour la destitution/ 4 contre)

Edit 23h27 : A l'instant, le Président Calheiros interrompt la séance. reprise vers minuit (en France : 19 heures à Brasilia). Il semble impossible que le vote final ait lieu vers 22h (heure locale)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique au Brésil

Messagede ploumploum » Jeu 12 Mai 2016 09:12

Il manque encore les déclarations d'une demi-douzaine de sénateurs (3 se sont inscrits tardivement, du coup cela porte à 71 le nombre d'intervenants).
La suspension de D.Rousseff ne fait plus aucun doute. Sur les 66 sénateurs s'étant déjà exprimés, on a : 45 pour la destitution / 20 contre / 1 NSP
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique au Brésil

Messagede ploumploum » Jeu 12 Mai 2016 10:35

Vote du Sénat :

Inscrits : 81
Votants : 78

Pour la suspension/destitution : 55
Contre : 22
N'a pas pris part au vote : 1 (le Président Calheiros)

---> Dilma Rousseff est suspendue de ses fonctions. (pour au maximum 180 jours)

Notons que les pro-destitution passe le seuil des 54 voix nécessaires pour destituer définitivement.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique au Brésil

Messagede ploumploum » Jeu 12 Mai 2016 12:48

A défaut de pouvoir gagner le pouvoir par les urnes (4 défaites d'affilée), la droite le prend par une voie annexe mais néanmoins constitutionnelle.
L'article de l'envoyée du Monde résume assez bien les défis du président par intérim et la situation. Passages magiques :

Ses défis sont immenses, mais « Michel Temer a un atout. Il bénéficie d’un “vote de confiance’’ de la part des marchés financiers », observe André Nassif, professeur d’économie à l’université fédérale Fluminense. En témoignent l’envolée de la Bourse et de la monnaie à l’approche de l’impeachment et leur plongeon quand cette perspective s’éloignait.

Virage libéral et sacrifices annoncés

Celui qui fut deux fois coéquipier de la candidate du Parti des travailleurs (PT, gauche) entend opérer un virage libéral pour faire du Brésil, réputé pour son protectionnisme et sa bureaucratie, un territoire business friendly bienveillant avec les entrepreneurs et les investisseurs. Pour renflouer les caisses de l’Etat, il est question de privatisations et de concessions, d’une réforme des retraites, d’une simplification du système fiscal et d’une réduction drastique d’une mesure sociale emblématique du PT, la Bolsa Familia (« bourse famille ») versée aux plus miséreux.

Le reste sera plus délicat. M. Temer est tenu de distribuer des ministères à ceux qui ont contribué à son ascension, parfois au mépris de leurs compétences. Il affronte aussi les premières résistances sur la baisse du nombre de ministères et a pris envers le patronat de Sao Paulo l’engagement de ne pas augmenter les impôts, une promesse qui semble difficilement tenable. « A court terme, Michel Temer peut s’en sortir. Il peut stabiliser les choses. Mais, à long terme, il n’a pas de projet. Pas de plan pour réindustrialiser le Brésil et le défaire de sa dépendance aux matières premières », commente M. Nassif.



http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique au Brésil

Messagede ploumploum » Sam 14 Mai 2016 18:06

ploumploum a écrit:A défaut de pouvoir gagner le pouvoir par les urnes (4 défaites d'affilée), la droite le prend par une voie annexe mais néanmoins constitutionnelle.


Cela se confirme avec la composition du nouveau Gvt "dit de salut national". En vrac :
- il ne comprend que des blancs. Pas d'élus de la la diversité. Plus qu'un symbole dans un pays tel que le Brésil
- il ne comprend que des hommes. Une première depuis...la dictature (qui s'est achevée en 1985). Officiellement, le manque de temps expliquerait ce fait mais bon quand on sait que Temer préparait son exécutif depuis des semaines...
- le ministère de la Culture est supprimé et le portefeuille est rattaché à celui de l’Éducation
- il comprend des personnes impliquées dans des affaires (étrange non ?) : Romero Jucá (Planification) est cité dans Petrobras.
- le virage à droite est assumé :

Certains ministres semblent même avoir été choisis pour insister sur le virage conservateur : c'est le cas de celui de l'Agriculture, Blairo Maggi, surnommé "le roi du soja" et critiqué par Greenpeace comme l'un des plus grands responsables de la déforestation en Amazonie.

Le titulaire de l'Industrie, Marcos Pereira, est un pasteur évangélique qui avait même été envisagé pour les Sciences, une perspective qui avait suscité les protestations de la communauté scientifique.

Que dire, enfin, du ministre de la Justice, Alexandre de Moraes, jusqu'à présent chef de la sécurité à Sao Paulo. Sous ses ordres, la police est accusée de fréquentes violations de droits de l'homme, dont l'usage d'"escadrons de la mort" pour affronter les gangs


http://www.lepoint.fr/monde/bresil-des- ... 317_24.php

Par ailleurs, le juge du STF Gilmar Mendes vient de casser sa propre décision. Avant le vote du Sénat, il avait autorisé l'ouverture d'une enquête concernant le sénateur Aécio Neves. Quelques heures après la mise à l'écart de Rousseff, il a suspendu l'enquête.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique au Brésil

Messagede Corondar » Sam 14 Mai 2016 18:38

La meilleure solution pour sortir par le haut de ce sac de nœuds ce serait de nouvelles élections. Mais si j'étais un électeur Brésilien, je crois que je serais profondément écœuré par tout ça. Ce qui est terrible c'est que j'ai l'impression que tous les acteurs de premier plan de la vie politique brésilienne se trimbale tous des casseroles plus ou moins graves.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique au Brésil

Messagede cevenol30 » Lun 16 Mai 2016 23:16

Quand un gouvernement est à ce point décalé par rapport à une représentation du pays, il y a un problème.

Par ailleurs, la décision concernant Aecio Neves est fort suspecte, s'agissant du candidat opposé à Roussef au second tour. A croire que le juge veut se concilier le futur président.
Notons toutefois que Marina Silva, elle, ne semble pas mouillée dans les scandales.

Globalement, n'oublions pas qu'il s'agit d'un pays émergent: fort poids économique, croissance parfois forte mais fragile. Et que la corruption et les inégalités sont fort élevés. Ce qui est surprenant avec Lava Jato, ce n'est pas tant que beaucoup de monde soit corrompu: c'est qu'on sache publiquement qui (un peu comme avec les Panama Papers au niveau mondial...)
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La vie politique au Brésil

Messagede ploumploum » Mar 17 Mai 2016 15:15

Des "dirigeants respectés" aux "ministres impliqués dans des affaires", il n'a fallu seulement que 3 jours à l'envoyée du Monde pour changer d'avis sur le Gvt Temer. (qui a déjà subi ses premières manifs organisées pas seulement par des pro-Rousseff...)

Dans l'article daté du 13 mai, on peut lire :

Cet avenir angoisse. Michel Temer, pur produit de la politique, inconnu de la plupart, ne suscite guère l’enthousiasme. L’homme, trois fois président de la Chambre des députés, défendant un programme conservateur et faisant de la devise du drapeau brésilien empruntée à Auguste Comte (« ordre et progrès ») son slogan, replonge dans le passé. Son équipe est composée de dirigeants politiques respectés, mais souvent usés.


Et dans celui du 16 mai qui relate les doutes suscitées par le Président intérimaire :

Sept ministres impliqués dans des affaires judiciaires

L’homme, resté dans l’ombre de Mme Rousseff pendant plus d’un mandat, multiplie les faux pas. Se sachant dans le viseur des marchés financiers, M. Temer a réduit drastiquement le nombre de ministères (23, contre 30 sous le second mandat de Mme Rousseff). Mais l’initiative, d’abord saluée, essuie les sarcasmes. « Isso é para o Ingles ver », « une simple apparence », a commenté l’ancien président Fernando Henrique Cardoso (1995-2003, PSDB) remarquant que la réduction des ministères est en réalité le fruit d’un simple changement de statut.

Plus préoccupant, la présence au sein du nouveau gouvernement de sept ministres cités ou faisant l’objet d’une investigation judiciaire. Un choix qui laisse perplexe : l’opération « Lava Jato », qui a mis au jour le scandale de corruption lié au groupe pétrolier Petrobras, a provoqué la colère de la rue, jetant le discrédit sur l’ensemble de la classe politique. Au-delà de la question éthique, « Temer invite la crise politique en nommant des personnes citées dans “Lava Jato”. Un facteur susceptible de provoquer une grande instabilité dans son gouvernement »,


Par ailleurs, je viens de découvrir certains pouvoirs présidentiels comme celui permettant de faire très rapidement le ménage dans l'administration. Par exemple, la Banque Centrale brésilienne a un nouveau Président.

http://fr.euronews.com/depeches/3194628 ... -centrale/
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique au Brésil

Messagede ploumploum » Mar 17 Mai 2016 22:40

Et une boulette !

Dans la logique de "rénover" ou d'effacer toute trace du PTisme, le nouveau Gvt a procédé à un rafraichissement des sites internet et autres papiers officiels en utilisant un nouveau logo. Problème, celui qui a été présenté fait référence au drapeau brésilien datant...de la dictature.
Quelle symbole !...

http://oglobo.globo.com/brasil/com-5-es ... a-19318094

http://www.dn.pt/mundo/interior/governo ... 78632.html
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique au Brésil

Messagede ploumploum » Lun 23 Mai 2016 21:58

Le Gouvernement Temer vacille après la publication (par le quotidien Folha de Sao Paulo) d'un enregistrement audio du ministre Romero Juca.

Conséquence, il se met en réserve du Gvt. Faut dire que les propos publiés sont plutôt compromettants :

Dans cette conversation datant du mois de mars, M. Juca suggère la nécessité d'un pacte pour écarter Dilma Rousseff du pouvoir et par la même occasion mettre fin à l'enquête sur le scandale de corruption Petrobras dans lequel il est lui-même visé.

"L'impeachment est nécessaire. Il n'y a pas d'autre issue. Il faut résoudre toute cette merde. Il faut changer le gouvernement pour arrêter l'hémorragie", y déclare M. Juca à l'ancien sénateur Sergio Machado, ex-président de la compagnie pétrolière Transpetro, lui-même soupçonné de corruption dans le dossier Petrobras.


Une destitution de Rousseff planifiée par celui devenu ministre de la Planification ? Quelle ironie !...

http://www.courrierinternational.com/de ... .b47sa.xml

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... nement.php
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités