Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Jean-Philippe » Lun 11 Juin 2018 22:22

Demain, on vote à nouveau dans 5 Etats (Nevada, Maine, Dakota du Nord, Caroline du Sud et Virginie), ce qui, ajoutés aux 21 Etats qui ont déjà eu leurs primaires, permet d'atteindre la moitié du pays.

En Virginie, les sièges à suivre sont le poste de sénateur et les 7e et 10e districts.

Tim Kaine, qui aurait pu être vice-président, se représente pour un 2e mandat et ne devrait pas être menacé. Il n'a pas d'opposant démocrate. Son principal concurrent devrait être le superviseur du comté de Prince William, Corey Stewart, qui a failli remporter la nomination du gouverneur du GOP en 2017 après avoir été candidat (en vain) pour le poste de lieutenant gouverneur en 2013. Il est très radical et plutôt sur une ligne Bannon. Il est loin en tête d'après deux sondages.
Face à lui, il y a le révérend E.W. Jackson, homophobe et candidat du GOP pour le poste de lieutenant gouverneur en 2013 (après avoir échoué à avoir la nomination pour le poste de sénateur en 2012). Le dernier candidat est Nick Freitas, membre de la chambre basse locale depuis 2016, mais il semble s'être disqualifié en liant "l'industrie de l'avortement" à des fusillades massives. Il dispose cependant du plus de soutiens.

Dans le 7e district, qui est classé R+10, le sortant républicain depuis deux mandats, réélu par 57,7% en 2016, deux démocrates se présentent avec chacun beaucoup d'argent en poche.
Dans le 10e, la sortante républicaine depuis 2014 (élue avec 56%, réélue avec 53%) est très menacée par 6 démocrates (dont la favorite Jennifer Wexton, sénatrice d'Etat) dans un district qui penche nettement de leur côté. La sortante a également un concurrent qui est plus conservateur qu'elle (si j'ai bien compris).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Jean-Philippe » Mar 12 Juin 2018 11:16

En Caroline du Sud, la course pour le poste de gouverneur est particulièrement disputée côté républicain.
En effet, Henry McMaster est devenu gouverneur à la suite de la nomination de Nikki Haley comme ambassadrice aux Nations Unies en janvier 2017. Malgré le soutien de Trump qui lui rend son soutien précoce de janvier 2016, il doit faire face lors de la primaire à plusieurs concurrents de poids comme Catherine Templeton qui a exercé d'importantes fonctions locales, Kevin Bryant, lieutenant gouverneur sortant, Yancey McGill, ancien lieutenant gouverneur démocrate (il n'a rejoint les républicains qu'en 2016) ainsi qu'un homme d'affaires, John Warren, qui a dépensé 3 millions pour cette campagne. En l'absence probable de majorité absolue, il y aura un second tour le 26 juin.
Côté démocrate, moins de suspense et d'intérêt car l'Etat devrait resté aux mains du GOP, mais le représentant de l'Etat James Smith a le soutien de Biden et devrait facilement emporter l'investiture.

Deux à trois sièges à la chambre des représentants sont également à suivre :
le premier district a pour sortant républicain Mark Sanford depuis après avoir déjà été élu à ce poste de 1994 à 2000 et a été gouverneur de 2002 à 2010. Il est critiqué pour ses attaques ou son peu de soutien à Trump et est jugé fragilisé par sa victoire 56/44 aux primaires de 2016 et à 59% à l'élection générale. Une représentante locale trumpiste Katie Arrington est sa principale opposante.

Dans le district 4, autre fief républicain, le sortant républicain se retire et 13 républicains se présentent, ainsi que 5 démocrates (sans beaucoup d'espoirs pour ces derniers).
Dans le 5e, remporté de juste en juin 2017 par un républicain, le vaincu démocrate Archie Parnell retente sa chance dans ce district R+19.

Source
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Jean-Philippe » Mar 12 Juin 2018 23:15

Dans le Maine, tous les scrutins se font par des votes à choix multiple pour la première fois aujourd'hui (c'est le seul Etat dans ce cas).
Les scrutins à suivre sont le 2e district côté démocrate (le sortant républicain n'a pas de concurrent) et surtout celui pour le poste de gouverneur.
Le gouverneur républicain sortant ne pouvant se représenter, 4 candidats se présentent, mais aucun ne semble se détacher nettement. Côté démocrate, ce sont 7 candidats qui s'affrontent.
Les favoris semblent, en terme de soutiens et de sondage, Mark Eves, ancien speaker à la chambre locale, et Janet Mills, attorney général.

Dans le Dakota du Nord, aucun suspense pour les primaires, contrairement à l'élection générale.

Dans le Nevada en revanche, la course pour le poste de gouverneur est plus intéressante (contrairement aux primaires pour le Sénat).
Côté démocrate, 3 candidats se présentent dont deux poids lourds locaux : Chris Giunchigliani, plus libéral et Steve Sisolak qui se revendique plus centriste. Les deux s'attaquent durement. Côté républicain aussi il y a des tensions les deux principaux candidats (sur 5) : Adam Laxalt (attorney général) et Dan Schwartz (trésorier de l'Etat, candidat dans le 4e district en 2012), considéré comme non conformiste. Le premier est largement soutenu et notamment par Trump et le sénateur sortant Heller et devrait largement l'emporter.

Dans le district 3, dont la sortante démocrate se retire pour se présenter justement au Sénat après un seul mandat, les républicains sont 9 à se présenter, mais seuls 3 ont un poids important dont le battu de 2016, Danny Tarkanian, riche homme d'affaires. En face, les démocrates ont aussi le choix, mais une candidate est favorite, Susie Lee.
Dans le 4e, on aurait pu avoir le match retour de 2016 entre le sortant démocrate et son prédécesseur républicain battu alors, mais le sortant s'est retiré à cause d'accusations de harcèlement sexuel. Du coup, les démocrates ont encore le choix, notamment avec le retour de Steven Horsford, ancien représentant du district pour un mandat également (2012-2014) qui fait figure de favori.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Mer 13 Juin 2018 16:49

Retour sur certaines élections de la nuit dernière (j'ai pas fait le tour de toutes)...

Virginie
Côté démocrate, le sénateur sortant, Tim Kaine (ex colistier d'Hillary Clinton) était seul candidat. Côté républicain, c'est le candidat de l'ultra-droite (aux accointances avec les suprématistes blancs avérés) qui l'emporte de peu 44.9% contre 43.1% pour Freitas, plus modéré mais qui avait lui dérapé avec un commentaire plus que douteux sur l'avortement qu'il comparait aux fusillades de masses, l'homophobe et révérend Jackson fermant la marche. Déjà que Kaine ne risquait pas grand chose, mais face à de tels candidats (dont le profil aurait peut-être pu fonctionner dans la Virginie d'il y a 20 ou 30 ans), il peut dormir tranquille. Les derniers sondages lui donnaient entre 12 et 15 points d'avance.
Le fait que la Virginie vire de plus en plus au bleu se confirme également dans les districts à enjeu où la mobilisation démocrate est bien souvent supérieure à celle des républicains, notamment dans les districts 7 et 10 (dans ce dernier, la sortante républicaine empoche à peine 60% des voix face à son opposant interne, et elle devra faire face à une élue démocrate locale, où les primaires démocrates ont vu près de 7000 votants de plus que côté républicains).
https://www.nytimes.com/interactive/201 ... tions.html
En Virginie, il se confirme que la percée des femmes dans les candidatures est une réalité, surtout côté démocrates. Les 4 districts où les démocrates visent la bascule dans cet état ont vu des candidates l'emporter.
https://www.vox.com/2018/6/12/17457024/ ... ia-primary
Nevada
Côté gouverneurs, on a eu des primaires très tendues des deux côtés.Les deux favoris l'ont emporté : le modéré Sisolak côté démocrates, et le candidat trumpien Laxalt côté républicains. Je pense que les démocrates ont un petit avantage pour la course de novembre (le gouverneur sortant de l'état, le républicain Sandoval, qui ne peut se représenter, jetant des peaux de bananes à Laxalt, qu'il déteste). Côté sénatorial, il n'y avait pas d'enjeu (le sortant républicain Heller et la démocrate Rosen étant seuls en lice), mais la candidate démocrate a réuni 110 000 votants sur son nom, contre 100 000 pour le sénateur sortant républicain. Plus grave côté républicain, c'est l’inénarrable Tarkanian qui empoche l'investiture du GOP pour le 3e district à la chambre (celui que Rosen quitte pour tenter le Sénat). Or, vu le passif certain de Tarkanian avec les défaites politiques, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les démocrates qui espèrent conserver ce district tangent.
Maine
Gros pataquès dans cet état, où le système de vote préférentiel instauré pour la première fois (les électeurs étant invités à classer les candidats par ordre de préférence, avec élimination du dernier à chaque fois jusqu'à ce qu'un candidat arrive à 50%) fait des vagues, puisque le gouverneur républicain LePage (qui est très impopulaire dans son état et ne peut pas se représenter en novembre pour cause de limite de mandat) menace de ne pas valider les résultats.
https://www.vox.com/2018/6/12/17453676/ ... 8-midterms
Du coup pour cet état je ne sais pas ce que ça donne...

Mais pour moi, les élections les plus importantes de la soirée étaient dans le Wisconsin, où se tenaient 2 élections spéciales pour les chambres locales, une pour le sénat et une pour la chambre basse. Ces élections faisaient suite à la nomination des deux élus républicains de ces districts par le gouverneur républicain de l'état, Walker, dans son administration.
Les dernières élections ayant été mauvaises pour le GOP localement, Walker avait vainement tenté de ne pas organiser d'élections spéciales dans ces deux districts rouges, mais la justice l'y a contraint. Les démocrates parviennent à faire basculer le siège du sénat local par 52% contre 48%, portant le rapport de force dans la haute assemblée à 18 républicains contre 15 démocrates (lors des élections de 2016, le rapport était de 20 contre 13, les démocrates ayant réussi à faire basculer deux sièges lors d'élections spéciales). Quant au siège de la chambre basse, il est conservé par les républicains mais avec un score très décevant pour un district aussi rural (52% pour le républicain, 45% pour les démocrates, le reste allant à un candidat indépendant). C'est le 3e échec des républicains dans le Wisconsin depuis le début de l'année. Il se confirme que la sénatrice démocrate sortante de l'état ne risque rien en novembre, que le gouverneur Walker ne peut pas considérer sa réélection comme acquise et, surtout, les majorités républicaines dans les deux chambres locales de l'état sont clairement menacées.
https://www.vox.com/2018/6/12/17455922/ ... sults-june
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Jeu 14 Juin 2018 18:37

Une série de sondages concernant l'Ohio, une enquête de Quinnipiac et une de Suffolk. De mon point de vue, une confirmation et une surprise.
Les deux sondeurs sont d'accord sur la course sénatoriale et donnent tous deux une très grosse avance au sortant démocrate, Brown, contre son challenger répubicain, Renacci. +17 chez Quinnipiac (51/34) et +16 chez Suffolk (53/37) en faveur du démocrate. C'est plus là une confirmation je pense, même si l'écart est peut-être un poil plus grand que ce que j'aurais imaginé ? Je pense que comme pour le Wisconsin, on peut sortir ce siège là de la liste des sièges sénatoriaux à surveiller pour novembre.
Plus étonnant selon moi, les deux sondeurs donnent aussi un avantage aux démocrates concernant le poste de gouverneur de l'état, dans la course opposant le démocrate Cordray au républicain DeWine (ce dernier est le procureur général de l'état), même si on est globalement dans la marge d'erreur. L'avantage est faible chez Quinnipiac avec +2 pour le démocrate (42/40), mais plus net chez Suffolk avec +7 (43/36). Personnellement, pour le poste de gouverneur je donnais plutôt un avantage aux républicains. Il faudra voir si d'autres sondages confirment cette tendance au cours de l'été ou pas.
https://poll.qu.edu/ohio/release-detail?ReleaseID=2548
https://eu.cincinnati.com/story/news/po ... 693957002/
Après, il est possible que Brown ait un petit effet d'entrainement sur le ticket démocrate ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Jean-Philippe » Ven 15 Juin 2018 22:26

Jean-Philippe a écrit:Dans le Maine, tous les scrutins se font par des votes à choix multiple pour la première fois aujourd'hui (c'est le seul Etat dans ce cas).
Les scrutins à suivre sont le 2e district côté démocrate (le sortant républicain n'a pas de concurrent) et surtout celui pour le poste de gouverneur.
Le gouverneur républicain sortant ne pouvant se représenter, 4 candidats se présentent, mais aucun ne semble se détacher nettement. Côté démocrate, ce sont 7 candidats qui s'affrontent.
Les favoris semblent, en terme de soutiens et de sondage, Mark Eves, ancien speaker à la chambre locale, et Janet Mills, attorney général.


Pour le poste de gouverneur, un seul tour aura suffit au néo républicain (il était indépendant jusqu'à l'année dernière et sa candidature) Shawn Moody pour remporter l'investiture avec plus de 56% (le 2e n'a que 23%). En 2014, candidat à ce même poste, il avait obtenu 5%, arrivant 4e.
Côté démocrate, il faudra encore attendre car le premier tour, qui a désigné placé en tête la favorite Janet Mills à 33% et l'avocat Adam Cote à 28, n'est pas encore totalement dépouillé.
En revanche, on peut d'ors et déjà dire que la primaire démocrate a davantage mobilisé (un tiers de plus, 122 669 contre 91,219).

Le favori démocrate du 2e district, Jared Golden, est tout juste à 50%, face à deux opposants dont Lucas St. Clair à 41% qui n'a pas concédé sa défaite.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Sam 16 Juin 2018 15:30

Nouveaux sondages concernant la Pennsylvanie : le sénateur sortant démocrate et le gouverneur sortant démocrate ne devraient pas avoir de souci à se faire. Le sénateur Casey aurait 17 points d'avance sur son challenger républicain (44/27), et le gouverneur Wolf aurait lui 19 points d'avance sur Wagner (48/29). D'autres sondages indiquent que les gouverneurs républicains du nord-est (des RINO élus dans le Maryland et le Massachusetts) sont eux aussi tranquilles.
Il semblerait que le comité démocrate et ses super PACS soient arrivés aux mêmes conclusions que moi puisqu'ils retirent de la liste des sièges sénatoriaux où investir les états de Pennsylvanie, du Wisconsin, du Michigan et de l'Ohio (sachant que dans les 3 premiers états, les candidats républicains sont empêtrés dans leurs primaires jusqu'en août).
https://www.politico.com/story/2018/06/ ... nts-646183
Les fonds devraient être réorientés prioritairement vers la Floride, l'Indiana, le Missouri et le Dakota du Nord. Pour l'heure, la décision est toujours en suspens concernant la Virginie Occidentale et le Montana.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Jean-Philippe » Lun 18 Juin 2018 22:50

Si l'âge de Nancy Pelosi ne m'avait pas échappé (78 ans pour rappel), celui des n°2 et 3 démocrates à la Chambre si. Il s'agit de Steny Hoyer du Maryland (78 ans) et James Clyburn de Caroline du Sud (77 ans). En cas de non victoire en novembre, scénario développé dans cet article, leurs têtes pourraient être réclamées au nom du renouvellement nécessaire.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Mar 19 Juin 2018 17:48

Jean-Philippe a écrit:Si l'âge de Nancy Pelosi ne m'avait pas échappé (78 ans pour rappel), celui des n°2 et 3 démocrates à la Chambre si. Il s'agit de Steny Hoyer du Maryland (78 ans) et James Clyburn de Caroline du Sud (77 ans). En cas de non victoire en novembre, scénario développé dans cet article, leurs têtes pourraient être réclamées au nom du renouvellement nécessaire.


Même en cas de victoire en novembre, leurs têtes peuvent être réclamées :). Nancy Pelosi fait figure d'épouvantail pour les républicains (pas autant qu'Hillary Clinton, mais presque, ce qui donne lieu à des parodies ou des caricatures hilarantes où l'on voit des hordes d'hommes blancs adultes terrifiés par deux mamies en tailleur :) ), les libéraux du parti démocrate ne la trouvent désormais pas assez à gauche, et l'aile centriste la voit comme une dangereuse révolutionnaire. Du coup, même si les démocrates emportent la Chambre en novembre, sa reconduction en tant que speaker ne peut être totalement assurée.
Mais avec le parfum me too qui flotte dans l'air, si les démocrates sont majoritaires à la Chambre, il y aura fort à parier que le groupe démocrate comportera de nombreuses nouvelles élues dans ses rangs, et ne pas donner le siège du Speaker à une femme sera difficile néanmoins (c'est déjà avec cet argument là qu'elle avait assuré son poste de chef de la minorité démocrate à la Chambre après les élections de novembre 2016, malgré les appels au renouvellement déjà à l'époque).

De nouveaux sondages, pour le Montana et le Dakota du Nord, et là aussi cela confirme plutôt mon sentiment.
Pour moi, la sénatrice Heitkamp du Dakota du Nord est surement la sortante démocrate la plus en danger. Son état est rouge vif, sa cote dans son état ne semble pas être démente, beaucoup de démocrates lui reprochent son positionnement trop centriste (les électeurs dans les réserves indiennes lui reprochent aussi de soutenir le lobby pétrolier), et elle a face à elle un adversaire redoutable, Cramer, ancien représentant de l'état à la Chambre (le Dakota du Nord fait parti de ses états qui n'élisent qu'un seul représentant), qui a donc déjà remporté des élections sur l'ensemble de l'état. Le sondage de Mason-Dixon donne 4 points d'avance au républicain (48/44). Pas de quoi enterrer complètement la sortante (on est dans la marge d'erreur, et un précédent sondage d'un autre sondeur lui donnait 3 points d'avance), mais c'est tout de même pas anodin. A surveiller donc...
http://www.valleynewslive.com/content/n ... 56391.html
Pour le Montana, le sortant démocrate parait beaucoup plus solide : il a une bonne cote dans son état, qui, bien que rouge, se montre nettement moins hostile aux démocrates que les autres états de la région, il semble assez en phase avec ses électeurs sur les thématiques environnementales, et son adversaire, Rosendale, semble moins menaçant (il est le Trésorier de l'état, qui reste un poste moins en vue, qu'il avait remporté d'assez peu en 2016, avec 53.5% des voix). Un sondage de chez Gravis donne au démocrate 8 points d'avance (52/44). Plus étonnant, le sondage teste aussi l'élection pour le poste de représentant de l'état à la Chambre (là aussi le Montana n'en envoie qu'un seul au Congrès), et il se confirme que certains spécialistes électoraux avaient peut-être raison de mettre ce siège en toss-up : le sondage donne 6 points d'avance à la candidate démocrate, Williams, face au sortant républicain Gianforte. Ce dernier est un candidat très clivant qui avait remporté son siège de peu lors d'une élection spéciale l'année dernière (il avait frappé un journaliste le dernier jour de campagne, et il n'avait sans doute du son salut qu'au fait que de nombreux votes avaient été émis par correspondance avant l'incident).
Du coup, là aussi c'est à surveiller, mais peut-être plus l'élection à la Chambre que la sénatoriale...
https://www.realclearpolitics.com/docs/ ... h_2018.pdf
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Ven 22 Juin 2018 20:54

Beaucoup de sondages ces derniers jours :
1) dans le Wisconsin, la sénatrice démocrate sortante (qui se représente), Baldwin, aurait environ une dizaine de points d'avance(environ 50/40) sur ses différents challengers républicains (les primaires sont toujours en cours dans cet état). Beaucoup plus inquiétant pour les républicains, le gouverneur sortant, Walker, n'aurait que 4 points d'avance (48/44) sur le favori démocrate, Evers, pour la course au poste de gouverneur (là aussi les primaires sont en cours : Evers aurait une vingtaine de points d'avance sur ses challengers démocrates). Je vais attendre la fin des primaires pour le Wisconsin, mais il n'est pas impossible que pour le poste de gouverneur on soit plutôt sur un toss-up au vu des derniers scrutins tenus dans l'état, très favorables aux démocrates. Pour information, le sondage donne un solde d'image de -8 à Trump dans cet état.
https://law.marquette.edu/poll/wp-conte ... plines.pdf
2) pour la Virginie Occidentale, le sénateur démocrate sortant Manchin aurait 7 points d'avance sur le républicain Morrisey (50/43). Mais là aussi, le sondage teste une autre élection, et c'est là où c'est le plus inquiétant pour le GOP : la course pour le 3e distict de l'état de Virginie Occidentale à la Chambre du Congrès. Ce siège est ouvert, puisque le sortant Jenkins avait préféré tenté sa chance dans la course sénatoriale (il a perdu face à Morrisey). Et les démocrates ont choisi un candidat très centriste, Ojeda, pour défendre leur couleur dans ce district rouge. Le sondage donne 6 points d'avance (47/41) au démocrate face à son adversaire républicaine, Miller.
https://www.monmouth.edu/polling-instit ... wv_062018/
C'est le deuxième sondage après le Montana à indiquer un siège normalement rouge en danger. Je ne dis pas que ces deux sièges vont forcément basculer en novembre, mais si les républicains doivent déjà mouiller la chemise sur ce genre de districts, ça va s'annoncer très compliqué dans des districts plus tangents.
3) en Californie, rien de très surprenant : la sénatrice démocrate sortante Feinstein aurait 18 points d'avance sur son challenger démocrate de Léon (36/18), et dans la course au poste de gouverneur, le lieutenant general démocrate de l'état, Newsom, aurait 17 points d'avance sur son challenger républicain, Cox (45/28).

Five thirty eight fait un article intéressant qui résume les courses sénatoriales pour le moment.
https://fivethirtyeight.com/features/wh ... advantage/
Ils évaluent à peu près à un tiers les chances des démocrates de faire basculer le Sénat. Vue la carte, c'est pas si mal. Ils rappellent que concernant l'Indiana, le Michigan et le Missouri cela fait un moment qu'on n'a pas eu de sondages indépendants. Concernant la Floride, ils rappellent également qu'on a eu des sondages assez contradictoires (les primaires n'y ont lieu qu'en août, mais l'affiche est déjà connue et il ne devrait pas y avoir de surprise). Pas non plus d'éléments récents concernant le Nevada, l'Arizona et le Tennessee (les 3 cibles démocrates).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités