Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede ploumploum » Mer 16 Mai 2018 11:02

Sur le modèle de ce qui a été fait pour le scrutin de 2014, j'ai bricolé ;-) un sujet relatif aux midterm de 2018 via plusieurs messages postés dans le sujet sur la vie politique aux USA.


Ploumploum
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Jean-Philippe » Mer 16 Mai 2018 12:18

C'est un gros travail et une bonne initiative. Merci à toi.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Mer 16 Mai 2018 13:12

En effet, merci à Ploumploum pour ce gros travail...
Évoquons donc les primaires de la nuit dernière, concernant la Pennsylvanie, le Nebraska, l'Idaho et l'Oregon. Tous les regards étaient tournés vers la Pennsylvanie, état le plus peuplé de la série et le plus susceptible d'être un swing.
Côté démocrate, les sortants gouverneur (Tom Wolf) et sénateur (Bob Casey) n'affrontaient aucun concurrent interne, et poursuivent donc leur campagne pour être réélus en novembre. Côté républicain, les primaires pour avoir le droit de contester ces deux sortants démocrates ont été remportées par deux républicains trumpistes : le représentant à la Chambre Lou Barletta a écrasé le plus centriste Jim Christiana (un élu de la chambre basse locale) pour la primaire sénatoriale (63% contre 37%). Pour le poste de gouverneur c'est un membre du sénat local, Scott Wagner, qui a défait plusieurs inconnus. Ce dernier, en plus d'être soutenu par Trump était également soutenu par Bannon, qui lui sait gré d'avoir tenu par le passé quelques propos antisémites.
Quant aux primaires pour les districts de la Chambre, rappelons que ces primaires se font dans le cadre d'un nouveau découpage imposé par la cour suprême de l'état, supposément plus équitable et moins gerrymandé en faveur des républicains. On a donc des sortants qui se représentent dans des districts différents des précédents. Le premier district sera surement l'un des plus disputés, avec un sortant républicain, Fitzpatrick, qui affrontera un avocat démocrate, Wallace. Dans ce district, les primaires républicaines enregistrent 46 825 votants, contre 48 946 votants côté démocrates. On notera une forte féminisation des candidats. Alors que la délégation sortante de cet état ne compte que des hommes, ce ne sera plus le cas en novembre. 7 femmes emportent l'investiture côté démocrates (districts 4,5,6,7,11,14 et 16). Dans le district 5 (fortement démocrate) les républicains ont aussi élu une femme. Dans les districts 6 et 7, les candidates démocrates sont favorites. Bref, il semble déjà acquis que la délégation de l'état comptera au minimum 3 élues (démocrates) en novembre.
On notera encore une mauvaise nuit pour la team Sanders : la plupart des candidats soutenus par le sénateur du Vermont et ses PACS de financement ont mordu la poussière, à l'exception de l'élue dans le 11e district, mais comme elle était la seule candidate à concourir c'était acquis. Un autre qui a mordu la poussière sans doute pour la dernière fois c'est Saccone. Le candidat battu par Lamb lors de l’élection spéciale du printemps vient de perdre à nouveau en échouant à obtenir l'investiture républicaine dans le 14e district. Lamb qui a obtenu l'investiture dans le 17e district (sans opposition), qui verra donc s'affronter deux sortants puisque le républicain Rothfus l'a également emporté (sans opposition).
Au global, les primaires démocrates dans cet état ont vu 750 000 votants, contre 675 000 côté républicains. Etant donné que du côté démocrates il n'y avait aucun enjeu pour les postes de sénateur et de gouverneur, c'est un résultat encourageant pour le parti de l'âne. Concernant ces deux fonctions, je pense que les sortants démocrates sont les favoris.
https://www.nytimes.com/interactive/201 ... tions.html
Concernant les 3 autres états rien à signaler de particulier à priori : forte mobilisation républicaine en Idaho et au Nebraska, forte mobilisation démocrate en Oregon. Les favoris y ont gagné leurs primaires respectives.
Mardi prochain, on a une fournée d'états du Sud qui font leurs primaires : Arkansas, Géorgie, Kentucky et le second tour pour certains districts du Texas. A priori, seules quelques courses peuvent être intéressantes sur cette série. Le prochain gros morceau ce sera les primaires en Californie, le 05 juin.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Jean-Philippe » Mer 16 Mai 2018 13:58

Il y a un poste qui a un sortant démocrate qui a été lourdement battu hier, c'est le lieutenant gouverneur sortant de Pennsylvanie, Mike Stack, arrivé 4e (sur 5) de la primaire (qui a attiré 90 000 électeurs de plus que le même scrutin côté républicain) avec seulement 16,6%, battu par John Fetterman, le candidat soutenu par Bernie Sanders (qui n'a pas tout perdu du coup) qui avait perdu la primaire démocrate pour le poste de sénateur en 2016.
Source
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Mer 16 Mai 2018 23:54

Jean-Philippe a écrit:Il y a un poste qui a un sortant démocrate qui a été lourdement battu hier, c'est le lieutenant gouverneur sortant de Pennsylvanie, Mike Stack, arrivé 4e (sur 5) de la primaire (qui a attiré 90 000 électeurs de plus que le même scrutin côté républicain) avec seulement 16,6%, battu par John Fetterman, le candidat soutenu par Bernie Sanders (qui n'a pas tout perdu du coup) qui avait perdu la primaire démocrate pour le poste de sénateur en 2016.
Source


J'étais passé à côté de l'information selon laquelle Sanders soutenait Fetterman.
On a eu deux sondages récemment, un concernant la sénatoriale au Missouri et l'autre pour la sénatoriale en Virginie Occidentale. Dans les deux cas ce sont des sondeurs locaux. Dans le Missouri, la démocrate MacCaskill aurait 4 points d'avance sur le républicain Hawley. En Virginie Occidentale, le républicain Morrissey aurait 2 points d'avance sur le démocrate Manchin.
Précisons que si en Virginie Occidentale, les primaires républicaines viennent de se terminer, au Missouri Hawley n'est pas encore le candidat officiel.
Concernant le Missouri, il semble que le contexte local (guerre interne aux républicains concernant l'impeachment possible du gouverneur) pèse de plus en plus dans la balance. Il semblerait que Hawley ait de plus en plus de mal (et de moins en moins d'envie) à mener campagne. Alors que MacCaskill bat la campagne et lève beaucoup de fonds, Hawley est de plus en plus invisible, aussi bien dans les médias que sur le terrain, et ses levées de fonds semblent patiner.
https://www.politico.com/story/2018/05/ ... ate-585892
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Mer 23 Mai 2018 22:44

Petit résumé (sans doute incomplet...) sur les primaires de la nuit dernière :
1) le gros morceau c'était les primaires pour le poste de gouverneur de Géorgie. Le sortant républicain ne peut se représenter, le poste est donc ouvert. Rappelons que c'est un état anciennement très rouge, qui tend à devenir, relativement, plus pourpre. De plus en plus d'Afro-américains, de plus en plus de jeunes : plus de 60% de la population de l'état est issu d'une minorité ou à moins de 30 ans. Mais ces électeurs là s'inscrivent moins que les autres, au grand dam des démocrates (les Blancs représentent toujours plus de 50% des inscrits). Tout l'enjeu dans cet état est là pour les démocrates : faire en sorte que les minorités et les jeunes s'inscrivent puis se rendent aux urnes...
Côté démocrates, deux femmes, toutes deux prénommées Stacey, s'affrontaient. La première, Stacey Abrams, est une Afro-américaine, plutôt à gauche, qui a basé toute sa stratégie (pour les primaires et la générale) sur la mobilisation des jeunes et des Afro-américains. Elle faisait office de favorite (elle était soutenue aussi bien par les centristes que les libéraux du parti) face à Stacey Evans, candidate plus centriste qui elle misait sur les modérés et les indépendants. La favorite l'a très nettement emporté (avec une marge un peu plus grande qu'attendue), par 76.5% des voix contre 23.5%. Elle est la première femme afro-américaine à obtenir l'investiture d'un grand parti pour un poste de gouverneur.
Côté républicains, c'était une course plus compétitive avec beaucoup plus de candidats. Le favori, Casey Cagle, a obtenu 39% des voix contre 25.5% pour son challenger principal, Brian Kemp. Hélas pour le premier, en Géorgie il faut atteindre 50% plus une voix pour empocher l'investiture. Il y aura donc un second tour pour les départager. Cela peut donner une fenêtre d'avance pour la démocrate, qui va pouvoir enclencher sa campagne pour la générale là où les républicains vont s'écharper un peu plus longtemps sur leurs primaires. Lors de ces primaires, les démocrates ont enregistré environ 550 000 votants, les républicains environ 600 000. Les derniers sondages ne donnaient que 5 points d'avance à Cagle sur Abrams. Bref, c'est une course de novembre à suivre...
Du côté de la Chambre, les démocrates visent officiellement les disctricts 6 et 7 (PVI à R+8 et R+9). Là c'est l'opposé du poste de gouverneur : les démocrates vont devoir faire un second tour pour départager leurs candidats. Le district 6 est celui où le démocrate Ossoff avait échoué de peu (environ 4 points) l'année dernière face à la républicaine (non sortante à l'époque) Handel.
https://www.nytimes.com/interactive/201 ... tions.html
2) en Arkansas, pas grand chose à en dire. Les votants républicains étaient deux fois plus nombreux que les démocrates, le gouverneur sortant (candidat en novembre) a récupéré facilement l'investiture (et devrait être réélu dans un fauteuil). Les 4 districts de l'état sont détenus par des républicains. Le seul district éventuellement à enjeu est le 02, incluant la ville de Little Rock (PVI à R+7). Ici, le parti démocrate a vu son candidat favori, Clarke Tucker l'emporter facilement (57% des voix face à 3 opposants). Il aura fort à faire pour déloger le sortant French Hill en novembre.
https://www.nytimes.com/interactive/201 ... tions.html
3) pour le Kentucky, c'est un peu pareil que pour l'état précédent. Le seul district éventuellement à enjeu est le 06 (PVI à R+9), et là c'est l'ancienne pilote militaire, Amy McGrath, qui l'emporte côté démocrates pour essayer de battre le sortant républicain Andy Barr. A noter, dans ce district, plus de 100 000 électeurs aux primaires démocrates contre moins de 50 000 côté républicains (certes sans enjeu avec un sortant, mais c'est tout de même à surveiller, surtout avec une ex-soldat en face). Côté démocrates il se confirme que de nombreuses femmes sont candidates cette année (le message me too est dans l'air du temps de ce côté là de l'échiquier...).
https://www.nytimes.com/interactive/201 ... tions.html
4) la suite plus tard pour le Texas...
Suite et fin avec le Texas donc. Quelques seconds tours côté démocrates. Pour le poste de gouverneur c'est aussi une femme qui s'impose : Lupe Valdez, qui affrontera le sortant républicain Abbott en novembre. Ce dernier est ultra favori, on verra si Valdez arrivera à faire un score. Seconds tours démocrates dans 3 districts clefs : le 07, le 23 et le 32 (3 chances de conquêtes pour le parti de l'âne). Dans chacun de ces districts le favori du parti l'a emporté assez nettement (avec des profils assez centristes, surement plus en phase avec le lone star state). Et deux femmes de plus candidates côté démocrates (dans le 07 et le 23).
https://www.nytimes.com/interactive/201 ... A9&gwt=pay
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede manudu83 » Jeu 24 Mai 2018 22:49

Pour le Kentucky, le district 6 sera surement compétitif car :
A la chambre d'état, la majorité des sièges de ce district est tenue solidement par les démocrates.
La ville de Lexington ville principale du district penche nettement démocrate et si la participation des primaires se confirme, les démocrates peuvent prendre pas mal de voix là.
En 2016, pour la sénatoriale Rand (sortant républicain) - Gray (démocrate et maire de Lexington), le district 6 avait été gagné par le démocrate.
manudu83
 
Messages: 5219
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Ven 25 Mai 2018 19:53

manudu83 a écrit:Pour le Kentucky, le district 6 sera surement compétitif car :
A la chambre d'état, la majorité des sièges de ce district est tenue solidement par les démocrates.
La ville de Lexington ville principale du district penche nettement démocrate et si la participation des primaires se confirme, les démocrates peuvent prendre pas mal de voix là.
En 2016, pour la sénatoriale Rand (sortant républicain) - Gray (démocrate et maire de Lexington), le district 6 avait été gagné par le démocrate.


C'est d'autant plus notable que McGrath a justement réussi à battre Gray lors de ces primaires. Lequel s'est rallié dans la foulée à la candidate victorieuse, appelant ses soutiens à faire campagne pour elle afin de battre le sortant républicain en novembre.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Messagede Corondar » Ven 25 Mai 2018 23:41

Un nouveau sondage concernant la sénatoriale en Virginie Occidentale. Contrairement au précédent sondage qui donnait un résultat serré et dans la marge d'erreur (+2 pour le républicain), celui ci (Gravis, un sondeur de faible qualité) donnerait 13 points d'avance au démocrate (53/40). C'est un sondage réalisé pour Breitbart, le site d'extrême droite qu'on ne présente plus.
http://www.breitbart.com/big-government ... nate-race/
Bref, un sondage à prendre avec des pincettes. Mais je le cite car il permet de mettre en avant une information qui peut être intéressante : le grand perdant des primaires républicaines pour la sénatoriale, l'homme d'affaires tueur de mineurs, Blankenship, ne décolère pas de sa défaite. Il essaye de monter une candidature autonome en tant qu'indépendant. Mais il doit faire face à un obstacle judiciaire, puisque la Virginie Occidentale a une loi, dite du "mauvais perdant", qui interdit à une personne ayant concouru aux primaires d'un parti et l'ayant perdu de se lancer en indépendant pour la générale. Mais Blankenship a l'air motivé et veut porter l'affaire devant les tribunaux, au nom de la lutte contre l'establishment dit-il.
https://www.politico.com/story/2018/05/ ... rty-600779
Le sondage teste une éventuelle candidature (très hypothétique et incertaine pour l'heure) Blankenship : cela ne change pas grand chose au rapport de force, l'écart en faveur de Manchin passant à 12 points (51 pour Manchin, 39 pour Morrisey et 5 pour Blankenship).
Bref, affaire à suivre, mais même si je continue à penser que Manchin a beaucoup de cartes dans sa manche (et qu'il est plutôt le favori), je ne lui vois pas du tout avoir une telle avance sur son challenger le jour J.

Edit : et pendant ce temps, les républicains du Missouri continuent à se déchirer quant à l'éventuel impeachment du gouverneur de l'état. Le comité d'investigation de la chambre basse de l'état (à majorité républicaine) vient de lancer une convocation au gouverneur pour l'obliger à répondre à leurs questions le 04 juin (jusqu'ici le gouverneur a refusé de répondre aux questions). Je le signale ici plutôt que dans le fil sur la politique américaine car tout ça a des conséquences sur la sénatoriale de novembre, l'ambiance de campagne favorisant la candidature de la sortante démocrate, sur fond de guerre entre le gouverneur et l'attorney general de l'état, qui est aussi le candidat républicain pour la sénatoriale (et qui semble un peu invisible au niveau de sa campagne dans ce contexte). En tout cas, les démocrates locaux tirent à boulet rouge sur les pratiques républicaines. MacCaskill continuera t elle sur sa lancée de candidate démocrate miraculée à chaque élection grâce aux faiblesses de ses adversaires républicains successifs, dans un état rouge ? Réponse en novembre...
https://edition.cnn.com/2018/05/25/poli ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5285
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede jean24 » Mar 29 Mai 2018 18:36

jean24 a écrit:J'avais mentionné en 2016 la participation de Rocky de la Fuente à l’élection présidentielle, c'était déjà un drôle de personnage mais depuis il s'est rajouté de nombreuses lignes à son CV, récapitulons depuis le début :
- En 2016 :
. Participations aux primaires démocrates : 67457 voix soit 0.22%.
. Face à cet échec, il participe aux primaires démocrates pour la sénatoriale en Floride, il rassemble 60606 voix, soit 5.38%.
. Il se présente quand même à la présidentielle en créant son parti, "l'American Delta Party", il débourse prés de 8 millions de dollars, mais il se ramasse totalement et ne rassemble que 33000 voix, soit le ratio dollars/voix le plus élevé de cette Election : à peu prés 240 dollars pour un seule voix !

- en 2017 :
. Il annonce qu'il participera aux primaires démocrates de 2020 pour être élu président.
. Et dans le même temps, il annonce se présenter à New York pour se faire élire maire, en tant que républicain cette fois-ci ! Finalement à cause d'un problème de signatures il ne peut pas participer aux primaires.

- en 2018 :
. Fin Février il annonce se présenter pour se faire élire sénateur de Californie (en tant que républicain).

Et si je vous expose tous ces faits d'armes (qui font souvent plouf), c'est qu'en parallèle de cette campagne en Californie, il participera aux primaires républicaines pour se faire élire sénateur de Floride.
Donc en gros il change d'élections, de partis et d'Etats à peu prés une fois par an !


En plus de la Californie et de la Floride que j'avais déjà mentionné, Rocky se présente dans les primaires du Wyoming et dans l'Etat de Washington. Ce qui fait donc quatre Etats où il PEUT (potentiellement) être élu sénateur !
Le verbe "pouvoir" est important, il n'a pratiquement aucune chance en Californie, ou deux démocrates (même si ça reste possible de voir une démocrate face à un républicain) devraient s'affronter en novembre. Dans le Wyoming, je parie sur le sénateur sortant les yeux fermés, en Floride sur le gouverneur sortant. Quand à Washington, la nomination reste possible (même si je ne connais absolument pas la situation locale mais les candidats ne me semblent pas être des poids lourds) mais la générale semble hors de portée et le démocrate devrait facilement être réélu.
jean24
 
Messages: 703
Inscription: Mar 26 Aoû 2014 12:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité