Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Etats-Unis : Les Midterm elections de 2018

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: La vie politique américaine

Messagede Tirnam » Mer 11 Avr 2018 18:14

Une très mauvaise nouvelle pour les républicains à la Chambre, ils perdent leur leader avant même la bataille, son siège (le 1er district du Wisconsin) peut même être en jeu en raison de son absence.
A voir si ce retrait ne va pas en déclencher d'autres, en particulier parmi les élus républicains les plus en danger.

D'ailleurs un autre élu républicain renonce, Denis Ross de la 15è de Floride, là encore un siège qui peut être en jeu en novembre en raison de l'absence du sortant.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 12 Avr 2018 01:42

C'est en effet une mauvaise nouvelle pour le GOP :
1) sur le long terme, le GOP perd là son politicien recordman toute catégorie de levée de fonds. Ryan était un Speaker terriblement efficace de ce point de vue, puisqu'il parvenait à lever des dizaines de millions chaque année qu'il reversait aux caisses du parti pour financer tout un tas d'élections (rien que cette année, il a déjà reversé 40 millions de dollars au GOP)
2) son siège devient en effet plus accessible aux démocrates. Un siège ouvert est toujours moins sécurisé qu'avec un sortant, et le candidat démocrate dans le premier district du Wisconsin s'était lui aussi montré très motivé et efficace dans les levées de fonds. Le fait de ne plus avoir à affronter Ryan est un plus, d'autant qu'il y aura une période de flottement avant de savoir qui se présentera à la place de Ryan. Précisons que son district est loin d'être une citadelle républicaine inébranlable, c'était son statut de Speaker qui le rendait plus inaccessible aux démocrates. Pour information lors de l'élection récente du juge démocrate à la cour suprême du Wisconsin, le candidat républicain (défait de 11 points sur l'ensemble de l'état) n'y avait que 5 points d'avance sur le candidat démocrate. Avec un siège ouvert et un vote sanction prévisible contre la majorité en place, une bascule est loin d'être impossible.
3) ça envoie tout de même un message pas très optimiste sur le fait que le Speaker lui même ne croit guère dans les chances de la majorité républicaine de conserver la Chambre, et le risque que d'autres représentants républicains suivent son exemple est réel (on est désormais à une quarantaine de sièges ouverts côté républicain, c'est énorme, et ce seul élément pourrait expliquer une éventuelle bascule de la Chambre en novembre, sans forcément envisager un énorme vote sanction)
https://www.cnn.com/2018/04/11/politics ... index.html
Quant à Ryan lui même, on sentait bien qu'il n'était plus très à l'aise dans ses fonctions sous l'ère Trump. Il est de tradition que quelques semaines avant les midterms chaque parti annonce qui il compterait mettre au poste de Speaker en cas de victoire, côté républicain on verra bien ce qui sortira du chapeau. Côté démocrates, Nancy Pelosi aimerait beaucoup rempiler, mais de nombreuses voix se font entendre en faveur d'un renouvellement de génération (et puis Pelosi reste un épouvantail pour les républicains et pas mal de modérés).
Rappelons que techniquement, le Speaker n'est pas obligé d'être membre de la Chambre. Les représentants ont une liberté totale de vote en la matière. Ils ne sont même pas obligés d'élire un citoyen américain :). Bien sur cela ne s'est jamais produit.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Jean-Philippe » Jeu 12 Avr 2018 08:01

Si 8 des 17 représentants démocrates ne se représentant pas sont en réalité candidats à un autre mandat (sénateur, gouverneur et même président des Etats-Unis pour John Delaney), on n'est qu'à un tiers des républicains à être dans le même cas (13/38).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 12 Avr 2018 17:37

Certains chez les républicains s'interrogent désormais à haute voix pour savoir si le départ annoncé de Ryan ne devrait pas aboutir sur un débat quant au fait que le GOP devrait abandonner la Chambre pour concentrer ses efforts et ses financements sur le Sénat.
Il est certain que statistiquement parlant, le GOP a de plus grandes chances de conserver le Sénat que la Chambre.
Pompeo, le candidat de Trump au secrétariat d'état commence aujourd'hui ses auditions devant le comité des affaires étrangères du Sénat, composé de 11 républicains et 10 démocrates. Le républicain Rand Paul a déjà annoncé qu'il voterait non (en tant que libertarien il vote non à presque tout :) ). Au sein de ce comité il n'y a pas de démocrates élus dans des états rouges. Mais quel que soit l'avis du comité, MacConnell pourra proposer la candidature au vote du Sénat.
Pompeo va devoir clarifier ses positions sur la Syrie notamment, sur laquelle Trump souffle comme à son habitude le chaud et le froid depuis 48 heures.
https://www.cnn.com/2018/04/12/politics ... index.html
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Jean-Philippe » Mar 17 Avr 2018 22:04

Nous sommes à une semaine du scrutin dans le 8e district de l'Arizona, siège considéré comme Likely ou Safe pour les républicains par les analystes, y compris en début du mois d'avril. Mais les tous derniers sondages donnent des scores très proches, dans la marge d'erreur. L'évolution du rapport de force observée par l'institut Lake Research Partners est impressionnante : 48/33 pour les républicains début mars, égalité 44/44 dans le dernier sondage du 13-16 avril.
En 2014 comme en 2016, les démocrates n'avaient pas présenté de candidat. Si le siège bascule, ce qui ne peut être exclu, cela sera à nouveau traumatisant pour les républicains et cela pourrait en conduire de nouveaux à se retirer.

Pour l'heure, 31 démocrates (celui du Delaware, ceux de Floride 7, 21, 22, 23, Hawaï 2, Louisiane 2, Massachussetts 1, Minnesota 4, New Hampshire 2, New-York 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 14, 15, Rhode Island 1, Vermont, Washington 1, 2, 6, 7, 9, 10, Wisconsin 2, 4) et 13 républicains (Louisiane 1, 4 et 6, Michigan 3, 7, 10, Minnesota 3, Washington 3, 4, 5, Wisconsin 5 et 6, Wyoming) n'ont pas encore dit s'ils se représentaient ou pas.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Tirnam » Mer 18 Avr 2018 19:54

Deux sondages intéressants sur le papier pour les démocrates au Sénat

- Au Texas un sondage Quinnipiac ne donne que 3 points d'avance à Ted Cruz sur son adversaire démocrate, une élection qui pourrait être assez serrée, d'autant plus que Trump est impopulaire dans cet Etat (43% approuvent son action, 52% désapprouvent).
- Dans l'Indiana un sondage donne au sénateur sortant démocrate une avance nette sur deux opposants républicains : entre 10 et 18 points d'avance. Problème ici, c'est un sondage de l'institut Gravis qui n'est pas tellement un institut réputé, autre soucis le sondage inclus également une question sur la primaire républicaine et le candidat républicain qui mène pour la primaire n'a pas été inclus dans les hypothèses pour l'élection générale.
Tirnam
 
Messages: 479
Inscription: Mer 18 Jan 2017 12:52

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Jeu 19 Avr 2018 22:16

Une nouvelle série de sondages sénatoriaux pas très réjouissante pour le GOP, mais cette fois c'est en Arizona que ça se passe : la candidate démocrate, Kyrsten Sinema, aurait 6 points d'avance face à McSally (48/42), 10 points face à Ward (50/40) et 26 points (sic) face à Arpaio (59/33). L'enquête teste aussi la primaire républicaine : Ward à 36, MacSally à 27 et Arpaio à 22. Concernant les primaires républicaines on a eu un peu de tout au niveau des tendances : Arpaio semble à la traîne mais pas totalement largué, et Ward et MacSally semblent se disputer la première place. Le problème ici c"est que la majorité de la base républicaine semble clairement pencher à droite pour les primaires (Ward et Arapio, tous deux représentants de l'aile droite, rassemblent les 2/3 des intentions de vote de la primaire à eux deux), alors que la candidate plus centriste (MacSally) semble plus compétitive pour la générale. Primaires qui n'auront pas lieu avant août...
Quel que soit le vainqueur côté républicain il devra sans doute mouiller la chemise pour ressouder son camp en vue de la générale. Pour l'Arizona je pense que je ne ferai pas de pronostique avant au moins septembre...
Ce qui est rigolo, ou étrange, c'est que ces bons sondages sénatoriaux pour les démocrates se font en même temps qu'un resserrement (relatif) des intentions de vote génériques pour le Congrès. Comme je l'ai déjà dit, les variations des intentions de vote génériques se succèdent depuis un an (entre +5 et +13 pour les démocrates). Surtout, tant que ces sondages seront conduits sur la base des électeurs inscrits plutôt que sur ceux ayant l'intention d'aller voter, il faut les prendre avec des pincettes je pense. Actuellement, les démocrates y ont environ 6 points d'avance sur les républicains.
Par contre, côté course sénatoriale toujours, on a quand même eu une annonce qui a un peu fait l'effet d'une bombe : l'actuel sénateur républicain du Tennesse, Bob Corker, et qui ne se représente pas en novembre, a plus ou moins laissé entendre qu'il n'était pas contre une victoire du candidat démocrate dans son état, Phil Bredesen. Il lui a tressé des couronnes de lauriers dans une interview, le désignant comme le favori de l'élection, et le dépeignant comme un candidat de "consensus bipartisan". Plus notable, il a carrément déclaré qu'il ne comptait pas faire campagne "contre lui".
https://www.politico.com/story/2018/04/ ... sen-532511
C'est pas un appel officiel à voter pour lui, mais on est quand même pas loin du soutien. La candidate républicaine appréciera...
On a aussi eu des sondages concernant les élections aux postes de gouverneur et de sénateur de New-York : rien à signaler, si ce n'est que les sortants, Cuomo et Gillibrand, semblent se diriger vers des plébiscites. Je suis même étonné qu'il y ait des gens qui payent pour ce genre de sondages :).

Edit : pour comparaison avec le sondage texan, je vous mets quand même les chiffres de New York. Cuomo, le gouverneur démocrate sortant, a environ 25 points d'avance sur ses challengers républicains (contre 7 à 9 points pour le gouverneur texan face à ses concurrents démocrates). Quant à Gillibrand, la sénatrice démocrate sortante, elle aurait 31 points d'avance sur sa concurrente républicaine (contre 3 points pour Cruz au Texas).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Corondar » Sam 21 Avr 2018 00:03

Très mauvaise nouvelle pour le gouverneur républicain sortant de l'Illinois, Bruce Rauner, et qui se représente en novembre. Il est sorti très affaibli de ses primaires en battant de peu (51/49) une candidate plus à droite que lui. Or, Sam MacCann, un sénateur républicain de l'état, lui aussi tenant de l'aile droite du GOP, vient de se lancer dans la course au poste de gouverneur en tant qu'indépendant.
Il risque de piquer des voix au gouverneur républicain sur sa droite. Personnellement je mettais déjà le candidat démocrate, Pritzker, favori ici. Si MacCann va au bout de sa candidature, je pense que Rauner est condamné à perdre.
https://www.politico.com/story/2018/04/ ... ate-537367
Une autre information en lien avec l'actualité française : la semaine prochaine Trump reçoit pour la première fois un chef d'état en visite officielle, et c'est pour notre président. Emmanuel Macron aura l'honneur de faire un discours devant le Congrès américain, 58 ans après le précédent discours de De Gaulle.
https://edition.cnn.com/2018/04/20/poli ... index.html
Au menu des discussions des deux chefs d'état, surtout la Syrie et le deal iranien (sur le premier point ils ont l'air assez d'accord, sur le second nettement moins).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique américaine

Messagede Jean-Philippe » Sam 21 Avr 2018 10:25

Sur les sièges à la Chambre des représentants, le NY Times en voit (fin mars) 182 « solid » en faveur des démocrates, 7 « likely », 7 « lean », ce qui vu le contexte signifie pour ces 14 sièges une probable victoire démocrate.
172 sont considérés comme acquis pour les Républicains, 26 probables, 16 avec une tendance favorable (ces 42 sont potentiellement menacés vu la vague bleue qui s'annonce.
Restent les 81 restants, divisés en 16 qui penchent plutôt côté démocrate, 23 sont tangents (tossup) et 42 sont plutôt favorables aux Républicains.

Voici les 16 qui penchent plutôt côté démocrate :

- Arizona 1 (sortant D depuis 2016 qui se représente, élu avec 50,7% en 2016 avec un candidat écolo, siège D depuis le dernier redécoupage en 2012)
- Arizona 2 (sortante R depuis 2014 qui se présente au Sénat, réélue avec 57% en duel, un mandat démocrate depuis le dernier redécoupage en 2012)
- Arizona 9 (sortante D depuis 2012, date de création de ce district, réélue avec 61% en duel en 2016, candidate au Sénat en 2018). Je ne comprends pas pourquoi il n'est pas classé parmi les quasi acquis aux démocrates, d'autant que le maire de Phoenix sera probablement le candidat démocrate)
- California 7 (sortant D depuis 2012 qui se représente, date du dernier redécoupage, réélu en duel avec 51.2% en 2016).
- California 49 (sortant R depuis 2002, réélu avec 50,3% en duel et qui se retire). Le district vote de plus en plus démocrate à la présidentielle, Clinton étant majoritaire à 50,7% avec 5 pts de mieux qu'Obama, et les sondages sont serrés, mais plutôt favorables aux candidats démocrates à la primaire.
- Florida 7 (sortante D depuis 2016, victorieuse du sortant R depuis 1992 à 51,47% en duel alors qu'il avait été réélu avec 63,6% en 2014, candidate à nouveau)
- Florida 13 (sortant D depuis 2016 à nouveau candidat, victorieuse du sortant R depuis une partielle en mars 2014 par 51,9% en duel, siège R depuis le redécoupage de 2012)
- Florida 27 (sortante R depuis 1989, qui se retire après 55% en duel en 2016), un sondage de février donne un net avantage aux démocrates (54/39%)
- Minnesota 7 (sortant D depuis 1990, réélu en duel avec 52,5%, à nouveau candidat, mais Trump y a fait 62% contre 31% pour Clinton (54/44 pour Romney en 2012) : c'est l'un des sièges démocrates les plus menacés apparemment, mais le NYTimes le classe comme likely
- New Hampshire 1 (sortante D entre 2006 et 2010, 2012-2014 et depuis 2016, élue avec 44,34 contre 42,99%, se retire), on peut noter que le fils de Sanders est candidat à la future primaire démocrate
- New Jersey 2 (sortant R depuis 1994, réélu avec 59,2% contre 37,2 en 2016, qui se retire, Trump y avait progressé de 5 pts à 50,6%), le siège a été sondé à 44/39 pour les D en novembre 2017
- New Jersey 5 (sortant D depuis 2016 qui se représente, siège pris alors au sortant R depuis 2003 après un redécoupage en 2012 par 50,5/47,2)
- Nevada 3 (sortante D depuis 2016 qui se retire pour se présenter au Sénat, élue avec 47,2 contre 46% à un nouveau candidat républicain, le sortant R étant alors lui aussi candidat au Sénat)
- Nevada 4 (sortant D depuis 2016, élu sur un siège qui bascule à chaque fois depuis sa création en 2012 en battant de 4 points le sortant R malgré 2 petits candidats, et qui se retire après des affaires d'ordre sexuel). Le représentant D de 2012 à 2014 est à nouveau candidat face au sortant battu en 2016 (ils sont probablement favoris de leur primaire respective).
- Pennsylvania 6 : le sortant R depuis 2014 se retire après avoir été réélu avec 57,3% en duel, mais comme Le district est redécoupé, il devient plus favorable aux démocrates
- Pennsylvania 7 (nouveau district, qui correspond plutôt à une partie de l'actuel 15e district dont le sortant R depuis 2004 ne se représente pas après une victoire 58/38 en 2016)
- Pennsylvania 8 (partie des 10, 11e et 17e districts, le sortant D depuis 2012 (où il bat le sortant D lors de la primaire) du 17e se représente (Likely)

Petit bilan sur ces 16 sièges : 5 des 6 sortants républicains se briguent pas de mandat (la dernière est candidate au Sénat), contre 4 des 10 sortants D (dont 2 qui se présentent au Sénat).
6 sièges démocrates ont été remportés par Trump et 5 sont dans la situation inverse.


Les 22 sièges « Tossup » sont les suivants :

- California 10 : Le sortant R depuis 2010 (élu dans le 19e avant le redécoupage de 2012) est candidat face probablement à son concurrent D de 2014 et 2016 (battu en duel avec 48,3%, 4 points de mieux qu'en 2014)
- California 25 : Le sortant R depuis 2014, succédant à un R depuis 1993, se représente après 53,1% en duel en 2016. Les derniers sondages sont plutôt favorables aux D.
- California 39 : Le sortant R depuis 1992 (malgré les redécoupages) se retire après une victoire à 57,2% en duel en 2016. Les sondages sont très serrés.
- California 48 : Le sortant R depuis 1988 se représente après 58,3% en duel en 2016. Il est donné battu dans un sondage de novembre.
- Colorado 6 : Le sortant R depuis 2008 se représente après un victoire 51/43 en 2016. Les derniers sondages sont plutôt favorables aux D
- Florida 26 : Le sortant R depuis 2014 (où il avait battu de 3 pts le sortant D) se représente dans un district où Clinton avait 16 points d'avance sur Trump, alors que lui avait été réélu à 53/41,2 face à son prédécesseur. Le sondage de novembre 2017 est très favorable aux démocrates (53/39).
- Illinois 12 : Le sortant R de ce district (qui a voté Trump à 55/40) depuis 2014, battant le sortant D, a été réélu à 54,3/39,7 en 2016 et se représente.
- Iowa 1 : Le sortant R depuis 2014, succédant à un D qui se retirait, se représente après avoir été réélu à 53,7/46,1. Obama y avait fait 56/43 et Trump l'a emporté par 49/45. Les derniers sondages sont légèrement favorables aux démocrates (43-42/41)
- Michigan 11 : Le sortant R depuis 2014 se retire après avoir battu aux primaires le sortant R et gagné par 53/40 en 2016. Comme en 2014 et 2016, l'ancien représentant R est candidat, mais sera très concurrencé aux primaires. Le dernier sondage est favorable aux démocrates (45/42).
- Minnesota 1 : Le sortant D depuis 2006 se présente pour devenir gouverneur après une courte victoire en 2016 (50,4% en duel). En 2016, Trump l'a largement emporté (53/38) contre 50/48 pour Obama. Le battu R de 2014 et 2016 est à nouveau candidat à la primaire. C'est l'un des rares espoirs de gain républicain.
- Minnesota 2 : Le sortant R depuis 2016 se représente dans un district tenu par les républicains depuis 2002 (date d'un redécoupage). Il a été élu de peu (47/45,2%), comme Trump, face au même candidat D qu'en 2018.
- Minnesota 3 : Le sortant R depuis 2008 se représente après 56,9% en 2016. Le sondage de février donne un léger avantage au candidat démocrate (46/43).
- Minnesota 8 : Le sortant D depuis 2012 se retire (il avait déjà siégé entre 1974 et 80) après une victoire de justesse en 2016 (50,2 à 49,6) alors que Trump avait 54% contre 39 à Clinton (52/46 pour Obama).
- New Jersey 11 : Le sortant R depuis 1994 se retire après une victoire à 58/38,9. Trump ne l'a emporté que d'un point (49/48, en retrait sur les candidats R précédents). Le dernier sondage est serré (R à 42/40).
- New York 19 : Le sortant R depuis 2016 (succédant à un autre R) se représente dans ce district emporté par Trump par 50,8/44 (contre 52,1/45,9 pour Obama) et où il a été élu en duel par 54,1%. Le dernier sondage place les deux camps à égalité (avec la présence d'une actrice indépendante ex démocrate).
- New York 22 : La sortante R depuis 2016, succédant à un autre R, se représente après une victoire 46,5/41,1 mais un sondage de novembre la donne battue par 47/41
- Nebraska 2 : Le sortant R depuis 2016 se représente dans ce district républicain depuis 1994, pris par un D en 2014, repris en 2016 par 48,9/47,7. Le match retour aura lieu en novembre prochain avec les mêmes candidats. L'écart à la présidentielle se réduit (Trump gagne par 48/46 contre 53/46).
- Pennsylvania 1 : District fortement remanié. Le sortant D de l'actuel 1er district se retire alors que le sortant R du 8e (qui correspond davantage au nouveau district) y est candidat. Celui-ci avait succédé en 2016 à son frère par une victoire à 54,4% en duel.
- Pennsylvania 17 : Le futur district correspond à des parties du 12e (sortant R depuis 2012, réélu avec 59% en duel) et du 18e (qui vient de basculer de justesse chez les démocrates alors qu'il n'y avait pas de candidat D en 2014 et 2016). Les deux sortants s'y représentent.
- Texas 23 : Le sortant R depuis 2014 de ce district frontalier du Mexique (le plus grand de l'Etat), réélu par 48,3/47 contre le D élu de 2012 à 2014, se représente. Le sondage de février donne 44/43 pour le sortant R.
- Virginia 10 : La sortante R depuis 2014 se représente après 52,7/46,9 en 2016. Le futur candidat D bénéficie d'un sondage d'octobre le plaçant à 48/39.
- Washington 8 : Le sortant R depuis 2004 se retire après 60,2% en duel. Ce district vote démocrate à la présidentielle depuis 1992 (48/45 pour Clinton).

Sur ces 22 sièges (mais 24 sortants à cause du redécoupage en Pennsylvanie), 4 sortants démocrates sont concernés : 1 est candidat, 3 se retirent dont un pour devenir gouverneur.
Sur les 20 sortants républicains, 4 se retirent.


42 sièges penchaient du côté républicain (avant l'annonce du retrait de Ryan le 11 avril) sans être considérés comme solidement acquis : 16 légèrement (Lean), 26 plus nettement (Likely).

Sur les 16 Lean, 6 ont voté Clinton.

- California 45 : Le sortant R depuis 2014 se représente après une victoire en duel par 58,6%. Les sondages sont très légèrement favorables aux démocrates, mais on est dans la marge d'erreur.
- Illinois 6 : Le sortant R depuis 2006 se représente alors que Trump y a perdu 10 pts sur Romney, pendant que lui l'emportait avec 59,22% en duel. Un sondage de novembre donne 51/41 pour le candidat démocrate.
- Kansas 3 : Le sortant R depuis 2010 se représente après 51,3% contre 40,6 en 2016. Un sondage de février donne 49/42 pour un démocrate.
- New Jersey 7 : Le sortant R depuis 2008 se représente après une victoire 54/43 en 2016. Dans un sondage de novembre, le futur candidat D (qui pourrait être celui de 2016) est à 42/41.
- Texas 7 : Le sortant R depuis 2000 se représente après une victoire en duel à 56,2% en 2016. Un sondage de novembre le donne battu par 49/39.
- Texas 32 : Le sortant R depuis 1996, fils d'un ancien directeur du FBI sous Bush père, se représente. En 2016, il a été facilement réélu sans opposant démocrate par 71,1% (61,8/35,4 en 2014), mais Clinton l'ayant emporté de 3 points, les démocrates ont un espoir, d'autant plus qu'un sondage de novembre leur donne l'avantage (48/43).

Les 10 autres sont :
- Georgia 6 : La sortante R depuis juin 2017 a été élue par 51,78% en duel (contre 61,7% pour son prédécesseur appelé au gouvernement par Trump) et se représente. Trump l'a emporté avec 1 pt d'avance.
- Iowa 3 : Le sortant R depuis 2014 se représente. En 2016, il a été réélu par 53,45/39,7. Un sondage d'octobre lui donne 1 point d'avance sur le futur candidat démocrate.
- Kansas 2 : La sortante R depuis 2008 se retire dans un district emporté par Trump par 56/37 et avec 60,9/32,5 pour la sortante. Le candidat D sans concurrent (candidat au poste de gouverneur en 2014 où il avait été soutenu par bon nombre de républicains contre le sortant) est donné dans un sondage de février lègèrement en tête devant les républicains (44/42) qui sont nombreux à se présenter à la primaire.
- Kentucky 6 : Le sortant R depuis 2012 (date à laquelle il bat le sortant D) se représente. Il l'a emporté en duel par 61,09% en 2016. Mais un sondage de février donne 44/42 en faveur des démocrates.
- Maine 2 : Le sortant R depuis 2014 se représente. En 2014, il succède au sortant démocrate qui se présentait au poste de gouverneur (battu). En 2016, il l'emporte par 54,8% en duel. Les derniers sondages sont dans la marge d'erreur.
- Michigan 8 : Le sortant R depuis 2014 se représente après 56/39,2% en 2016. Un sondage d'avril lui donne 6 points d'avance sur une démocrate (45/39).
- North Carolina 13 : Le sortant R depuis 2016 se représente après une victoire en duel par 56,1% (le sortant R partant dans le 2e district suite à un redécoupage). Trump y avait moins d'avance que Romney, mais l'avait largement emporté (53/44 contre 56/42).
- Ohio 12 : Le siège est vacant depuis janvier et la démission du sortant R depuis 2000 jusqu'à l'élection d'août prochain. Il avait été largement réélu par 66,55/29,84% en 2016. Les candidats à la primaire pour l'élection d'août et celle de novembre sont les mêmes dans chaque camp, ce qui est logique car elles auront lieu le 8 mai toutes les deux.
- Utah 4 : La sortante R depuis 2014 se représente et l'avait emporté par 53,8%/41,3. En 2012, elle avait été battue de peu et avait profité du retrait du sortant D pour l'emporter. Un sondage de février lui donne 49/43 contre le favori de la primaire démocrate, le maire du Salt Lake County depuis 2012, réélu avec 59% en 2016.
- Virginia 2 : Le sortant R depuis 2016 se représente après une victoire par 61,3% en duel. En novembre dernier le district a voté pour le démocrate élu gouverneur. Le sortant est contesté à la primaire par une challenger qui lui reproche, si j'ai bien compris, de ne pas assez soutenir Trump.

Sur ces 16 sièges républicains, 14 ont un sortant R qui se représente. Un siège est vacant mais sera pourvu en août et le dernier se retire.

Les 26 Likely sont à deux exceptions près (California 26 et New-York 24) remportés par Trump en 2016.

-Arizona 8 : Le siège est dans la même situation que le 12e de l'Ohio : vacant depuis décembre. Le sortant R depuis 2002 (élu dans le 2e district avant 2012) y avait été réélu avec 68,6% face à un candidat écologiste. L'élection a lieu le 24 avril et tous les observateurs s'accordent pour considérer le scrutin comme très favorable à la candidate républicaine même si les derniers sondages sont très serrés. Notons que la primaire républicaine a attiré 2 fois plus que la démocrate (avec aussi beaucoup plus de candidats : 12 contre 2). Une autre primaire aura lieu le 28 août et il devrait y avoir moins de candidats.
- Arkansas 2 : Le sortant R depuis 2014 se représente et l'avait emporté par 58,3/36,8 en 2016. Trump l'a emporté 52/42 (55/43 pour Romney) dans ce district démocrate jusqu'en 2010.
- California 21 : Le sortant R depuis 2012 se représente après une réélection à 56,7% en duel.
- California 50 : Le sortant R depuis 2008 se représente après une réélection à 63,5% en duel. Si ce siège bascule (Trump à +15), ce sera une bérézina pour les républicains.
- Florida 16 : Le sortant R depuis 2006 se représente. Il a été réélu par 59,8% en duel en 2016.
- Florida 18 : Le sortant R depuis 2016 se représente. Il a été élu par 53,6/43,1% alors que le sortant D se présentait sans succès au Sénat face à Rubio.
- Illinois 13 : Le sortant R depuis 2014 se représente après 59,7% en duel en 2016.
- Illinois 14 : Le sortant R depuis 2010 se représente après 59,3% en duel en 2016.
- Michigan 6 : Le sortant R depuis 1986 se représente après 58,64% / 36,4% en 2016 face au même candidat qu'en 2014 (et peut-être 2018). Un sondage de novembre donne les deux camps au coude à coude (42/41 pour le sortant).
- Michigan 7 : Le sortant R depuis 2006 (sauf de 2008 à 2010) n'a pas encore fait connaître sa décision. Trump l'a largement emporté (56/39), un score comparable à celui du sortant (55/40). La candidate démocrate de 2016 est à nouveau candidate.
- Montana : Le sortant R depuis mai 2017 se représente avec une victoire 50,2/44,1 pour remplacer son prédécesseur nommé secrétaire à l'intérieur qui l'avait emporté par 56,2/40,55. Trump l'avait lui emporté par 56/35.
- New-Jersey 3 : Le sortant R depuis 2014 se représente après une victoire 59,3/38,9.
- New-Mexico 2 : Le sortant R depuis 2002 (sauf de 2008 à 2010 où il avait tenté une candidature au Sénat) se retire pour se présenter au poste de gouverneur (tout comme la sortante D du premier district). En 2016, il avait été réélu par 62,7% en duel.
- New-York 1 : Le sortant R depuis 2014 (battant le sortant D depuis 2002) se représente après une victoire 55,2/39,6% en 2016.
- New-York 11 : Le sortant R depuis mai 2015 l'avait emporté par 62,2/36,1 en 2016. Lors de la primaire, il devrait affronter son prédécesseur républicain condamné alors pour évasion fiscale
- New-York 24 : Le sortant R depuis 2014 (battant le sortant D), réélu en 2016 par 61% en duel alors que Clinton l'emportait 49/45 (mais Obama écrasait Romney 57/41), se représente.
- North Carolina 2 : Le sortant R depuis 2016 (mais élu dans le 13e district depuis 2012) se représente. Il avait largement battu la sortante R lors de la primaire avant de l'emporter par 56,7% en duel.
- North Carolina 9 : Le sortant R depuis 2012 se représente et l'avait emporté par 58,2% en duel.
- Ohio 1 : Le sortant R depuis 2010 se représente après une victoire 59,2/40,8 en 2016. Trump l'a emporté par 51/45.
- Ohio 15 : Le sortant R depuis 2010 se représente et l'avait emporté par 66,2% en duel en 2016.
- Pennsylvania 10 : Le sortant R du 4e district depuis 2012 se représente. Il avait été largement réélu par 66,1% en duel, mais les limites sont très différentes.
- Texas 21 : Le sortant R depuis 1986 se retire. En 2016, il était réélu par 57/36,4. Le premier tour de la primaire républicaine a attiré 40% de votants de plus que la primaire démocrate.
- Virginia 5 : Le sortant R depuis 2016 se représente et l'avait emporté par 58,2% en duel.
- Virginia 7 : Le sortant R depuis 2014 (battant à la primaire le sortant qui était le leader de la majorité républicaine à la Chambre) se représente et l'avait emporté par 57,7% en duel en 2016 dans ce district qui vote républicain à tous les scrutins depuis au moins 1996 (sauf 2 exceptions en 2008 et 2013).
- Washington 5 : La sortante R depuis 2004 n'a pas encore rendu publique sa décision après une victoire par 59,6% en duel en 2016. Trump l'avait emporté par 52/39.
- Wisconsin 6 : Le sortant R depuis 2014 n'a pas encore fait connaître sa décision après une large victoire en 2016 (57,15/37,26). Trump l'avait emporté par 55/38.

Sur ces 26 sièges, 20 sortants se représentent, 3 n'ont pas fait connaître leur décision. Un se retire pour un autre poste, un se retire entièrement. 1 siège est vacant mais sera pourvu mardi prochain.

On peut ajouter à cette catégorie deux sièges considérés, avant le retrait de leurs sortants, comme solidement républicains.

Florida 15 : Le sortant R depuis 2010 se retire après une victoire en duel avec 57,5% en 2016.
Wisconsin 1 : Paul Ryan, élu depuis 1998 et speaker depuis octobre 2015, a annoncé son retrait. Ce district n'est pas hors de portée des démocrates, Obama l'ayant emporté en 2008. Trump l'a gagné par 53/42, loin du score de Ryan (69,95/30,21). Or un sondage de novembre donnait 7 points d'avance à Ryan (46/39). L'identité des vainqueurs des primaires sera importante.

Si on additionne les sièges républicains considérés comme Lean Democrate (6), les tossup (20), les démocrates reprennent déjà le contrôle de la Chambre (si aucun n'est battu). Si en plus, certains Lean ou Likely républicains basculent, ce qui est hautement probable, je pense que l'hypothèse d'une victoire démocrate a plus de chance de se réaliser que celle d'un succès républicain.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique américaine

Messagede Jean-Philippe » Dim 22 Avr 2018 21:43

Ballotpedia pointe des cas où des primaires démocrates sont importantes : certaines ont déjà été tranchées comme dans l'Illinois (3e district et poste de gouverneur), la plupart non. Un cas est intéressant puisqu'une sortante emblématique est menacée.
Il s'agit du siège au Sénat de Dianne Feinstein (85 ans en juin) en Californie qu'elle détient depuis 1992. Elle sera concurrencée notamment par le président démocrate du sénat de l'Etat Kevin de León (né en 1966), qui est soutenu par des organisations progressistes.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités