Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Re: Election présidentielle de novembre 2016 aux Etats-Unis

Messagede Corondar » Mar 6 Juin 2017 15:03

guillaume44 a écrit:Sur le même sujet, j'ai retrouvé un article de the Hill écrit quelques jours avant les résultats de la présidentielle américaine 2016, il décrit comment un état arrête de swinger en prenant l'exemple du Missouri passé de de swing state à red puis de la Virginie, du Colorado et du New Hampshire passé de swing state à Blue... Bon pour le dernier, ils se sont trompés car le New Hampshire a été très disputé avec 3000 voix d'écart.

Le centre de l'article porte suir l'Ohio qui à l'instar du Missouri en analysant les déplacements de populations de chrétiens évangéliques pourrait prendre le même chemin...

http://thehill.com/blogs/pundits-blog/c ... p-swinging


Le New Hampshire est à mon avis un swing state éternel :). C'est juste qu'avec 4 grands électeurs il attire moins les convoitises. Mais ça reste un état politiquement partagé.
Pour l'Ohio et l'Iowa (que je traiterai à part dans la suite de mes posts) c'est plus compliqué. L'Iowa est un swing state dans le sens qu'il change très souvent de couleur politique, mais qui parfois se donne au candidat vainqueur avec de très grandes marges (Obama en 2008 et Trump en 2016).
Pour l'Ohio, la marge de Trump est en effet plus étonnante (car plus rare pour cet état, du moins si on regarde les scrutins depuis les années 1990).
Mais pour ces 2 états, les bascules de 2016 se font dans des situations de très faible participation (surtout dans les zones démocrates), avec une candidate démocrate au profil sans doute très répulsif pour ces 2 états (et un candidat républicain plus attractif). Bref, j'ai du mal à croire qu'ils sortent tous deux de la zone swing state dans un avenir proche, surtout l'Ohio (pour l'Iowa, on est sur un profil très blanc et assez rural, qui pourrait en effet l'arrimer au GOP plus fermement).
Mais si les tendances observées ces dernières années se confirment (ou s’accélèrent), sur le moyen et long terme on peut tout à fait imaginer des états du Midwest et des Grands Lacs plus républicains, et des états de la sunbelt (Caroline du Nord, Géorgie, Texas, Arizona, Nevada...) plus démocrates. Mais j'ai quelques scrupules à surinterpréter les résultats de l'élection de 2016 sur le long terme, qui reste à bien des égards une affiche très atypique. Faudra voir ce que ça donne en 2020 (même si là aussi, si Trump se représente, c'est pas tout à fait pareil avec un sortant dans la balance).
Mais je pense en effet qu'à terme l'Ohio sera un swing state moins à enjeu que la Caroline du Nord ou l'Arizona (ne serait ce que parce que le premier perd des grands électeurs, contrairement aux deux derniers).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2187
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Précédente

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Comprendre le nouveau paysage intercommunal après la loi NOTRe

Anne Gardàre

L'ouvrage constitue une présentation globale du paysage intercommunal français et de son fonctionnement au lendemain de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre le nouveau paysage intercommunal après la loi NOTRe

Anne Gardàre

L'ouvrage constitue une présentation globale du paysage intercommunal français et de son fonctionnement au lendemain de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités