Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique de Rennes 35

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Vie politique de Rennes 35

Messagede stephed » Lun 11 Sep 2017 14:34

La conseillère régionale (depuis 2010) Hind Saoud (PS), 39 ans, démissionne de son mandat de conseillère municipale de Rennes (215 000 habs, Ille et Villaine) où elle siégeait depuis 2008 car elle va devenir l'assistante parlementaire du député Mustapha Laabid (LREM).

Elle dit "rester socialiste" et "ne pas adhérer à En Marche! pour autant", elle ne souhaite pas que sa nouvelle situation professionnelle perturbe le travail de la majorité municipale. Cependant elle reste conseillère régionale (il est probable que le fait que les élus municipaux de Rennes officiellement LREM sont issus, pour le moment, de la liste de Bruno Chavannat (DVD) et sont donc dans l’opposition municipale ait joué aussi).

http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren ... al-5224680

S'il accepte de siéger, c'est le conseiller départemental du canton de Rennes 2 (Thabor, Saint-Hellier, Longchamps) Damien Bongart (PS), 35 ans, qui devrait faire son entrée au conseil municipal de la ville.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2224
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47

Re: Vie politique de Rennes 35

Messagede stephed » Jeu 28 Sep 2017 14:55

Sans confirmer si elle sera candidate à un nouveau mandat en 2020 (la teneur et les propos de l'article laisse un suspens très mesuré à ce jour), la maire de rennes Nathalie Appéré (PS), 41 ans, a présenté son bilan de mi-mandat sur la ville.

Elle en a profité pour tenir un discours très critique contre le président de la république et le gouvernement en indiquant que "ceux qui voit déjà Rennes comme un trophée devront patienter" et "ne pourront le moment venu s'exonérer du Bilan du Gouvernement pour cette ville".

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ed-5277602

Il s'agit sans doute d'un nouvel épisode dans les tensions avec les députés LREM de la ville après le "feuilleton" des contrats aidés de cet été où la maire de Rennes aurait écrit personnellement aux 500 emplois aidés de la ville et à leurs associations qui ne seraient pas reconduit en leur donnant les noms des députés et l'adresse de leur permanences en indiquant que "c’était eux les responsables de leur situation"
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2224
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Les marchés publics expliqués aux élus locaux

Patrice Cossalter

Le droit de la commande publique a été bouleversé début 2016. Il est d'autant plus indispensable d'intégrer ce droit nouveau que les élus ont un rôle juridique, stratégique et de management dans la commande publique...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité